idées d'aménagement de pergola

Pas toujours facile de trouver des idées d’aménagement de pergola pour son jardin ou sa terrasse ! Pourtant, une pergola bien aménagée peut devenir un véritable salon d’extérieur. C’est l’idéal pour profiter d’une pièce supplémentaire durant les beaux jours. Les variations de pergola sont multiples. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Pergola autoportée ou adossée à un mur, utilisée comme tonnelle d’ombrage ou dans un esprit nature avec des plantes grimpantes… A vous de faire votre choix selon vos envies déco ! Et si vous avez besoin d’inspiration, pourquoi ne pas piocher dans nos 5 idées d’aménagement de pergola ?

Avant d’aller plus loin, sachez que le service en ligne Permettez-moi de construire étudie méticuleusement votre Plan Local d’Urbanisme et réalise l’ensemble de vos plans. Votre projet aura alors 98%* de chance de voir le jour ! 😍
*(98% correspond au résultat des dossiers acceptés par les mairies depuis la création de Permettez-moi de construire)

Aménager une pergola exotique

Tout d’abord, commençons par une pergola d’inspiration méditerranéenne. On aime l’utilisation de canisses, qui évoquent les vacances et habillent la pergola avec une touche d’exotisme. Les petites guirlandes de luminaires créent un petit effet bohème, et donnent à l’ensemble un aspect très chaleureux.

5 idées d'aménagement de pergola
@ designmag.fr
5 idées d'aménagement de pergola
@ deavita.fr

Une pergola fleurie

Ensuite, si vous cherchez une idée d’aménagement de pergola fleurie et romantique, optez pour une pergola en fer forgé adossée à votre maison. Pour donner à une pergola d’aspect commun un rendu très esthétique, décorez-la avec différentes variétés de plantes grimpantes, comme des rosiers, des chèvrefeuilles ou des Clématites par exemple !

La pergola en bois brut pour un style champêtre

Le bois brut : voici le matériau à privilégier pour donner à votre pergola un style champêtre. Une idée d’aménagement pour une pergola très conviviale ! Sous cette pergola, toute la famille peut se réunir et partager d’agréables moments, à l’abri du soleil grâce au lierre qui la recouvre. Et pour rester dans l’esprit champêtre de la pergola en bois brut, pourquoi ne pas la meubler avec du mobilier rustique ?

5 idées d'aménagement de pergola
@ Vanity Fair
5 idées d'aménagement de pergola

L’esprit récup’ : original parmi les idées d’aménagement de pergola

Des palettes pour faire une assise de canapé ou une tête de lit, une bobine récupérée (touret) pour faire une table d’appoint, quelques lampions et autres guirlandes lumineuses… le tour est joué ! Vous voilà avec une belle pergola aménagée dans un esprit récupération. Jouez sur des tons clairs et des couleurs pastel pour renforcer le style authentique et créer une atmosphère apaisante.

La mini pergola

Une pergola peut aussi être aménagée dans un petit espace ! Adossée à la maison ou à une haie dans le jardin, cette petite pergola pourra se glisser facilement dans tous les extérieurs. On opte pour une décoration minimaliste, qui permet d’agrandir visuellement une petite pergola.

5 idées d'aménagement de pergola
@ Lili in Wonderland

Attention : Si l’aménagement d’une pergola vous intéresse, il se peut que vous ayez besoin d’une déclaration préalable de travaux ! Renseignez-vous auprès des réglementations du PLU de votre commune.

L’administratif a toujours été le point le moins attrayant d’un projet de vie. Les réglementations à prendre en compte, les pièces à fournir, la tonne de dossier à envoyer : ça prend du temps. Décrivez-nous votre projet, un de nos facilitateur le prend en charge pour vous délivrer de la paperasse !