Les pièces sous les toits ont souvent un problème d’éclairage, mais avec de bonnes idées de fenêtre de toit pour plus de luminosité dans la maison, ces pièces un peu sombres peuvent se transformer en espaces de vie très agréables ! Différents types de fenêtre existent, et s’adaptent à tous les types de toit. A vous de composer en fonction de vos goûts et de votre budget. Prenez aussi en compte les règles d’urbanisme de votre commune. Elles peuvent vous pousser à vous tourner vers tel ou tel type d’ouverture. Dans tous les cas, si vous vous lancez dans une rénovation de votre maison, pensez à bien choisir vos fenêtres de toit pour maximiser la lumière dans votre intérieur !

Des idées de fenêtre de toit pour plus de luminosité avec une vue fantastique sur le ciel : la verrière

Qui n’a jamais rêvé de se sentir chez soi comme si on était à l’extérieur, dans le jardin, la tête dans les nuages ? C’est chose possible avec les verrières de toit. Elles permettent de maximiser la luminosité chez vous. Et elles vous offrent une vue imprenable sur le ciel en journée… et les étoiles la nuit ! Pour ne rien gâcher, la verrière a le don de moderniser et de donner un look « atelier d’artiste » à tous les intérieurs.

5 idées de fenêtre de toit pour plus de luminosité dans la maison
@ Atelier Bailleul
5 idées de fenêtre de toit pour plus de luminosité dans la maison
@ VELUX

La fenêtre de toit qui se transforme en balcon

Si, si, ça existe ! Fermée, elle a l’air d’une simple fenêtre de toit plane, et ouverte, vous voilà avec un véritable balcon d’appoint… L’idéal en zone urbaine, pour ceux qui n’ont ni jardin ni toit terrasse. Désormais, tout le monde peut prendre l’air depuis la maison, et cette fenêtre volumineuse présente l’avantage de faire entrer beaucoup de lumière chez vous.

La verrière modulable

Pourquoi ne pas combiner les avantages de la verrière et de la fenêtre de toit ? Alliez la luminosité et la praticité en installant plusieurs fenêtres de toit de mêmes dimensions. Vous pourrez créer ainsi une verrière de toit sur mesure pour votre intérieur ! C’est l’assurance d’une pièce baignée de lumière, et avec des ouvertures que vous pouvez gérer comme vous le souhaitez.

5 idées de fenêtre de toit pour plus de luminosité dans la maison
5 idées de fenêtre de toit pour plus de luminosité dans la maison
@ Falke Martin

Des idées de fenêtre de toit pour plus de luminosité avec une touche de modernité : la lucarne revisitée

Non, la lucarne n’est pas démodée ! En plus de faire rentrer beaucoup de lumière dans la pièce grâce à sa grande ouverture, elle permet d’avoir une jolie vue à la verticale sur le paysage. Ce n’est pas le cas de la fenêtre posée dans la pente du toit. Tendances, les lucarnes carrées donneront un aspect très contemporain à votre maison.

La fenêtre coupole pour les toits plats

Enfin, pour les maisons avec des toits plats, la fenêtre coupole est l’option idéale. Elle permet de créer un véritable puits de lumière qui viendra éclairer la pièce. La fenêtre coupole peut être fixe (vous ne pourrez pas l’ouvrir), ou bien motorisée, de sorte à pouvoir aérer la pièce. A vous de voir selon la pièce dans laquelle elle sera installée !

A garder à l’esprit : vous devrez faire une déclaration préalable de travaux pour changer vos fenêtres de toit, en fonction des règles d’urbanisme de votre commune. Facilitez-vous la vie, décrivez votre projet à Permettez-moi de construire et ne vous préoccupez plus de rien. On obtient votre autorisation de travaux pour vous !

5 idées de fenêtre de toit pour plus de luminosité dans la maison
@ DR