5 idées de petite piscine pour mini jardin ou terrasse

5 idées de petite piscine pour jardin ou terrasse

Algar (ex Permettez-moi de construire) vous accompagne de A à Z dans votre procédure de demande de permis de construire et déclaration préalable de travaux. Construisez votre piscine et réalisez vos rêves sans plus attendre !

Marc-Antoine

Par Marc-Antoine Dernière mise à jour le 15 avr. 2022

Vous rêvez d’installer une piscine dans votre jardin mais vous manquez un peu d’espace ? Vous ne souhaitez pas empiéter sur l’espace de jeux de vos enfants ou sur votre terrasse ? Avant que la construction de votre piscine ne devienne un véritable casse-tête, rassurez-vous : il est  tout à fait possible d’aménager un bassin agréable dans un espace réduit ! De plus en plus répandues, les mini piscines peuvent combler vos attentes, surtout en période de forte chaleur. Vous aviez laissé tomber votre rêve d'installer une piscine chez vous, par manque d’espace ou d’inspiration ? Algar (ex Permettez-moi de construire) vous propose de découvrir 5 idées de petites piscines pour jardin ou terrasse. Démarches administratives, déco, implantation, on vous dit tout !

Connaissez-vous Algar (ex Permettez-moi de construire) ? Notre équipe d’experts vous accompagne dans votre projet de construction, de A à Z ! Obtenir un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux n’ a jamais été aussi simple !

Une mini piscine à intégrer à la terrasse 

Vous habitez en ville et vous n'avez pas de jardin ? Si vous avez une cour intérieure, tout n'est pas perdu ! Aménagée confortablement avec une belle terrasse, la cour intérieure peut devenir un espace de baignade agréable.  Si vous souhaitez optimiser au mieux l’espace disponible, vous pouvez choisir un modèle de piscine enterrée sur-mesure. Contrairement à la piscine hors-sol, le bassin sur-mesure pourra s’adapter à la configuration de votre terrasse.

La décoration autour de la piscine contribue largement à faire de votre bassin un lieu convivial. Misez sur une ambiance naturelle, en installant des plantes à proximité. Si vous n’avez pas la possibilité de planter des végétaux, vous pouvez vous tourner vers le gazon synthétique et agrémenter votre piscine de plantes en pot ou en jardinière. 

Pour un style moderne et chaleureux, utilisez du bois comme revêtement de sol sur tout le pourtour de votre piscine. Votre terrasse extérieure et votre piscine ne formeront plus qu’un seul espace. Un vrai gain de place !

Une petite piscine à installer dans un angle

Si l'espace n'est pas suffisant pour créer un bassin central autour duquel circuler, pensez à mettre la piscine dans un angle. Mais attention ! Installer la piscine dans un angle ne signifie pas mettre la piscine au coin ! De cette façon, vous pourrez bénéficier d’un espace latéral suffisant pour installer des transats, et même un un pool house ou un abri de jardin.

La construction d’une piscine, et en particulier d’une piscine chauffée, nécessite de prévoir suffisamment de place pour les éléments techniques (pompe à chaleur, système de filtration de l’eau, etc.). Ce matériel peut être stocké dans votre garage, ou dans un abri indépendant.

Attention, il n’est pas toujours possible d’installer une piscine en limite de propriété. Les plans locaux d’urbanisme ou les règlements de lotissement peuvent vous imposer une distance minimale à respecter, notamment en cas d’implantation d’une piscine enterrée. 

Une petite piscine en bois, idéale pour les espaces réduits

Les petites piscines en bois peuvent tout à fait combler vos attentes ! À la fois résistantes, élégantes et pratiques, elles ont toutes les qualités pour créer un endroit propice à la détente dans un espace réduit.  

La piscine bois se décline en de nombreux modèles : enterrée, semi-enterrée ou hors sol. Les modèles en kit présentent l’avantage d’être facile à installer et de pouvoir s’adapter à la configuration de tous types de jardins ou de terrasses. 

Les possibilités de personnalisation sont presque infinies : vous pouvez choisir la forme du bassin (octogonal, carré, rond, rectangulaire, etc.) mais aussi le type de bois :

  • Le bois exotique comme le teck ou l’acajou sont à la mode, aussi bien pour une piscine qu’une pergola ou du mobilier de jardin ;
  • Le bois européen, comme le mélèze, l’acacia ou le pin ;
  • Le bois composite, fabriqué à partir de fibres de bois et de polyéthylène. 

Pour jouer au maximum sur le côté naturel, vous pouvez agrémenter votre piscine de pierres naturelles et de galets.

L’entretien d’une piscine en bois peut se révéler exigeant : traitement anti fongicides, vernis et lasures sont nécessaires pour prolonger la durée de vie de votre bassin. Le bois exotique demande moins d’entretien et résiste mieux que le bois européen, mais il est plus onéreux. 

Le couloir de nage : pour les espaces en longueur 

Vous possédez une parcelle tout en longueur et vous la trouvez trop étroite pour y installer une piscine traditionnelle ? Alors le couloir de nage est fait pour vous ! Ce type de bassin est idéal pour les sportifs qui souhaitent pouvoir faire des longueurs et nager dans leur piscine. Avec les jets intégrés au bassin pour repousser le nageur, vous pourrez même y nager à l'infini. 

Les couloirs de nage, malgré leur forme étroite, peuvent tout à fait convenir pour une baignade rafraîchissante en plein été. Vous pouvez prévoir de créer une plage immergée. De cette façon, votre petite piscine conviendra à toute la famille !

Vous disposez d’un grand choix de matériaux pour ce type de piscine enterrée et vous pouvez personnaliser le revêtement de sol, la margelle, la largeur et les abords de la piscine. 

Il est possible de protéger votre couloir de nage avec une couverture rétractable, qui vous permettra de vous baigner été comme hiver. Cet élément est aussi une solution pour sécuriser votre piscine en toute circonstance. 

Un mini bassin en pierre

L’esthétisme de votre jardin avec piscine est important pour vous et vous souhaitez créer un espace contemporain et design ? La construction d’une petite piscine en pierre peut tout à fait vous convenir ! La pierre fait partie des revêtements les plus durables. Contrairement à un modèle coque ou une piscine en bois, ce matériau nécessite peu d’entretien et résiste au temps.

La pierre est un revêtement de qualité, qui donnera une véritable valeur ajoutée à votre maison. Pour harmoniser la décoration autour de votre petite piscine en pierre, on pense à ajouter quelques touches minérales ici et là : dallage en ardoise, margelles en pierre, etc. 

Pour profiter pleinement de l’ambiance chic de votre jardin, implantez votre piscine dans le prolongement de votre salon. Avec une large baie vitrée ouverte vers l'extérieur, vous aurez l'impression de contempler un nouveau paysage avec un petit air de vacances.

Et si vous avez suffisamment de place dans votre jardin, pourquoi ne pas  envisager de construire une cuisine d’été directement à proximité de votre petite piscine?

idée petite piscine Algar

Quelles démarches administratives pour installer une petite piscine ?

La construction d’un bassin dans votre jardin peut nécessiter d’accomplir des démarches administratives. Alors, permis de construire ou déclaration préalable ? La réponse à cette question dépend de la superficie de votre future piscine et de l’emplacement géographique de votre terrain.

Les piscines génèrent en effet de la surface d’emprise au sol. Cette notion désigne la projection d’une construction sur le sol, vue de dessus. 

Les petits bassins ne nécessitent pas d’autorisation d’urbanisme s’ils remplissent les conditions suivantes :

  • Ils génèrent une emprise au sol inférieure ou égale à 10 m2 ;
  • Ils sont situés en dehors d’un secteur protégé (site patrimonial remarquable, d’un site classé ou en instance de classement, ou des abords d’un monument historique) ;
  • Ils ne sont pas couverts, ou leur couverture a une hauteur inférieure à 1,80 mètre. 

La plupart du temps, la construction d’une piscine nécessite le dépôt d’une déclaration préalable de travaux. C’est le cas si :

  • Le bassin a une emprise au sol comprise entre 10 et 100 m2 ;
  • Le terrain est situé dans un secteur protégé ;
  • Le bassin n’est pas couvert ou la couverture a une hauteur inférieure à 1,80 mètre.

Dans les autres cas, notamment si vous envisagez de poser une couverture d’au moins 1,80 mètre de hauteur, vous devrez déposer une demande de permis de construire

Attention, même si aucune autorisation préalable n’est imposée, votre projet doit respecter le plan local d’urbanisme ! Renseignez-vous auprès de la mairie avant de commencer vos travaux, ou vous risquez d’avoir une mauvaise surprise !

Vous avez peur de ne pas vous en sortir avec ces formalités administratives ? Algar (ex Permettez-moi de construire) peut vous aider ! Parlez-nous simplement de votre projet, on se charge du reste !