5 idées inspirantes pour ajouter un étage à votre maison
5 idées de surélévation pour ajouter un étage à sa maison Algar

5 idées de surélévation pour ajouter un étage à sa maison

Algar (ex Permettez-moi de construire) vous accompagne de A à Z dans votre procédure de demande de permis de construire et déclaration préalable de travaux. Réalisez vos rêves sans plus attendre !

Marc-Antoine

Par Marc-Antoine Dernière mise à jour le 26 avr. 2022

Vous commencez à vous sentir à l'étroit dans votre maison mais vous ne souhaitez pas déménager ? La configuration et la superficie de votre terrain ne vous permettent pas de construire une extension de plain-pied ? Pourquoi ne pas envisager de surélever votre logement et d'y ajouter un étage ? Une surélévation de maison est en effet la solution idéale pour agrandir votre maison, si vous ne pouvez pas faire construire une extension au sol, ou si vous ne voulez pas empiéter sur votre jardin ! Dans ces conditions, une surélévation peut vous permettre de gagner en surface habitable sans augmenter l’emprise au sol sur votre terrain. Vous manquez d’inspiration ? Algar (ex Permettez-moi de construire) vous propose de découvrir 5 idées de surélévation pour ajouter un étage à votre maison

 

Avant d’aller plus loin, connaissez-vous Algar (ex Permettez-moi de construire) ? Nous étudions méticuleusement votre plan local d’urbanisme et nous élaborons tous vos plans. Obtenir un permis de construire ou une déclaration préalable n’a jamais été aussi simple !

La surélévation en zinc : pour donner un style contemporain à votre maison

La surélévation en zinc est un volume dont les façades et la toiture sont recouvertes d’un bardage en zinc. Ce matériau est utilisé depuis longtemps en architecture, et vous le trouverez sur un grand nombre d’immeubles parisiens. Il est devenu très tendance ces dernières années et représente un matériau de choix pour les constructions audacieuses et contemporaines. Désormais, il n’est plus seulement utilisé pour recouvrir des toitures, et il est régulièrement choisi pour orner les façades de bâtiments collectifs et de maisons individuelles. 

Il est parfaitement adapté pour orner la partie haute des toitures mansardées. Il présente en effet l'avantage de s’adapter à de très faibles pentes. C’est un matériau à la fois résistant et durable, mais aussi écologique, puisqu’il est recyclable. 

Le zinc peut donner un nouveau style à votre maison et vous permettre d’aménager vos combles. Vous pouvez choisir entre différentes finitions (mat, satiné, pré-patiné) et de coloris.

Le prix du zinc est accessible. Pour un projet de rénovation comportant l'ajout d’un étage supplémentaire en zinc, comptez entre 50 et 70 euros du mètre carré, hors pose. Ne négligez pas le coût de la main d'œuvre dans votre budget, et faites appel à un artisan qualifié, le zinc étant un matériau complexe à poser.

surélévation de maison en zinc Algar

La surélévation de maison en béton cellulaire, pour une isolation parfaite

Rehausser votre maison en utilisant du béton cellulaire est une solution idéale si vous souhaitez obtenir une isolation thermique hautement performante. Il possède une bonne inertie et limite les déperditions de chaleur et les variations de température à l’intérieur d’un logement. Le béton fait partie des matériaux écologiques, puisqu’il capte une partie du CO2 et réduit les gaz à effets de serre présents dans l’air. 

Composé de blocs avec des milliers de bulles d'air à l'intérieur, le béton cellulaire est un matériau léger qui permet de ne pas fragiliser la solidité de la maison, et qui facilite l'installation. Il permet de gagner de la surface habitable et de créer un espace de vie supplémentaire sans surcharger les fondations et les structures porteuses du bâtiment existant. 

Le béton cellulaire convient particulièrement à un chantier complexe et difficilement accessible. Les blocs sont légers et facilement transportables. L’utilisation d’une grue n’est donc pas nécessaire pour chantier d’agrandissement d’une maison.

La surélévation en bois, charmante et indémodable

La surélévation en bois est une solution à la fois chaleureuse et très appréciée des particuliers pour leurs travaux d agrandissement. Il peut être installé à l’aide d’un simple bardage, ou être utilisé pour construire une surélévation en ossature bois

L’extension bois se marie très bien avec la pierre ou la brique. Elle donne un côté chaleureux à une construction et vous offre de nombreuses possibilités de finitions : bois naturel, lasuré, ou peint, vous aurez l’embarras du choix pour transformer votre habitation.

Tout comme le béton cellulaire, c’est un matériau très léger. qui possède de bonnes performances énergétiques pour une épaisseur de mur limitée. Le bois n'abime pas le gros-oeuvre de la construction existante grâce à ce faible poids.

Un simple bardage en bois n’est pas très onéreux mais demande un entretien régulier. En revanche, l’ossature bois est plus coûteuse, mais très résistante. Ce matériau n’est pas réservé aux petits volumes et peut vous permettre de gagner beaucoup de mètres carrés de surface de plancher.

Surélévation en bois Algar

Le bois composite : pour une construction originale et résistante

Si vous appréciez le bois mais que vous souhaitez donner un aspect un peu moins champêtre à votre habitation, pourquoi ne pas opter pour le bois composite ? Ce matériau possède un atout indéniable: il ne craint pas les intempéries et résiste très bien aux variations de température. Chaleur, humidité, nuisibles, ce bois composite résiste à tout !

Les panneaux composites sont fabriqués à partir d’un mélange de fibres de bois et de résine. Il s’adapte parfaitement aux structures en ossature bois et sa pose est très simple. 

La surélévation façon verrière, pour une ouverture optimale vers l’extérieur

Pour ajouter un étage supplémentaire à votre maison et lui donner un aspect original, tourné vers l’extérieur, optez pour une surélévation façon verrière ! Ce nouveau volume ressemble à une véranda et se conçoit tout en transparence. Son atout principal est d’inonder votre nouvel étage de lumière naturelle. Elle peut s’implanter dans le prolongement des murs du rez-de-chaussée, ou en attique. 

Pour accentuer cette ouverture vers l’extérieur, agrémentez votre surélévation d’une terrasse

surélévation en verrière Algar

Construire une surélévation : la nécessité d’obtenir une autorisation d’urbanisme

Toutes ces idées de surélévation nécessitent l’obtention d’une autorisation d’urbanisme, permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Selon l’ampleur des travaux et la surface de plancher ou l’emprise au sol créées, vous aurez peut-être l’obligation de faire appel à un architecte pour vos travaux. 

Vous devez penser à tous les détails de votre projet, afin de les mentionner dans votre dossier administratif : degrés d’inclinaison des pentes de toit, hauteur de la construction, matériaux de façades, etc. 

Votre projet doit être conforme au plan local d’urbanisme en vigueur, sinon, il pourrait être refusé par la mairie. 

Chez Algar (ex Permettez-moi de construire), nous savons qu’il n’est pas toujours facile d’obtenir un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. C’est pourquoi nous avons conçu un service d’accompagnement rapide et efficace, totalement en ligne. Parlez-nous simplement de votre projet, on s’occupe du reste !