Vous commencez à vous sentir à l’étroit dans votre maison mais vous ne souhaitez pas déménager ? Pensez à l’idée d’une surélévation pour ajouter un étage à votre maison ! Une surélévation de maison est en effet la solution idéale pour agrandir votre maison si vous ne pouvez pas faire construire une extension à votre maison pour l’étendre au sol. Ou quand on ne souhaite pas empiéter sur le jardin ! C’est souvent le cas lorsqu’on habite en zone urbaine. Dans ces conditions, une surélévation peut vous permettre de gagner en surface habitable sans augmenter l’espace occupé par votre habitation au sol. Différents styles de surélévation existent : découvrez nos 5 idées de surélévation pour ajouter un étage à sa maison, et trouvez votre inspiration !

Avant d’aller plus loin, sachez que le service en ligne Permettez-moi de construire étudie méticuleusement votre Plan Local d’Urbanisme et réalise l’ensemble de vos plans. Votre projet aura alors 98%* de chance de voir le jour ! 😍
*(98% correspond au résultat des dossiers acceptés par les mairies depuis la création de Permettez-moi de construire)

Une idée de surélévation pour ajouter un étage à sa maison dans un style intemporel : le zinc

Le zinc est la garantie d’un style indémodable pour votre surélévation de maison. Il habille aussi bien les toits des immeubles parisiens du siècle dernier que les façades des maisons contemporaines ! Ici, le zinc donne une nouvelle jeunesse à cette maison de plain-pied. De plus, la création d’un nouvel étage a permis d’aménager une véritable suite parentale.

5 idées de surélévation pour ajouter un étage à sa maison
@ carimalo.fr
5 idées de surélévation pour ajouter un étage à sa maison
@ DR

Le béton cellulaire, l’option isolante

Composé de blocs avec des milliers de bulles d’air à l’intérieur, le béton cellulaire est un matériau léger qui permet de ne pas fragiliser la solidité de la maison, et qui facilite l’installation. Parmi nos idées de surélévation pour ajouter un étage à sa maison, ce matériau présente les meilleures qualités isolantes. Ainsi, la création d’une surélévation pour cette maison a permis de doter la maison de meilleures performances énergétiques !

La surélévation en bois, charmante et indémodable

Sinon, le bois se marie élégamment avec la pierre, la brique, et permet généralement d’adoucir visuellement toutes les constructions en dur. En plus, c’est un matériau encore plus léger que ceux utilisés dans les constructions traditionnelles. Enfin, pour ne rien gâcher, il possède de bonnes performances énergétiques pour une épaisseur de mur limitée.

5 idées de surélévation pour ajouter un étage à sa maison
@ maisonboisdarchitecte.com
5 idées de surélévation pour ajouter un étage à sa maison
Une réalisation Camif Habitat

Des idées de surélévation pour ajouter un étage à sa maison avec du bois composite

En revanche, pour donner un style moins champêtre à une surélévation en bois, optez pour le bois composite qui donnera un style lambris à votre surélévation. L’atout indéniable de ce matériau onéreux : il ne craint pas les aléas climatiques ! Chaleur, humidité, bêtes, ce bois composite mélangé à de la résine plastique résiste à tout.

La surélévation façon verrière

Enfin, une idée de surélévation pour ajouter un étage à sa maison ouvert sur l’extérieur, pensez à la surélévation façon verrière ! Avec de grandes baies vitrées, l’espace sera lumineux, et offre une vue agréable sur les alentours.

5 idées de surélévation pour ajouter un étage à sa maison
@ daandevolderarchitects.com

Attention : si vous souhaitez ajouter un étage à votre habitation vous aurez besoin d’une autorisation d’urbanisme pour une surélévation ! Renseignez-vous auprès du PLU de votre commune afin de vérifier la faisabilité de votre projet.

L’administratif a toujours été le point le moins attrayant d’un projet de vie. Les réglementations à prendre en compte, les pièces à fournir, la tonne de dossier à envoyer : ça prend du temps. Décrivez-nous votre projet, un de nos facilitateurs le prend en charge pour vous délivrer de la paperasse !