5 inspirations pour réussir un changement de destination pour un loft
@ architizer

Acquérir un bâtiment industriel ou agricole et faire un changement de destination pour un loft est souvent un projet qui fait rêver. Une grange abandonnée, une usine désaffectée, et même un vieux hangar délabré pourraient se transformer en si belles habitations ! Et pour cause, en plus d’avoir de l’histoire et du cachet, ces bâtiments offrent des espaces de vie atypiques avec de beaux volumes. Mais attention à l’aménagement intérieur ! Pour que votre changement de destination soit réussi et que vous preniez plaisir à habiter dans ce bâtiment réhabilité, voici quelques inspirations pour transformer au mieux un bâtiment industriel ou agricole en loft.

Transformer une usine textile en loft moderne

Tout d’abord, jouez sur les matériaux en alliant le moderne aux matériaux d’origine. Ici, les propriétaires ont opté changement de destination pour un loft moderne dans une ancienne filature. Le béton coulé sur toute la surface de l’habitation se marie à merveille avec l’un des pan de murs en pierres et en briques qui a été conservé.

5 inspirations pour réussir un changement de destination pour un loft
@ Christian Charlier
5 inspirations pour réussir un changement de destination pour un loft
@ Jacques Lenain Architecte

Un changement de destination pour un loft industriel dans un garage

Sinon, pour accentuer le style industriel du bâtiment, privilégiez les structures métalliques. Cet ancien garage transformé en loft en est un bon exemple. Les coursives et l’escalier en métal font rappel avec la structure, et s’intègrent subtilement à cet intérieur élégant.

Un entrepôt rénové en loft scandinave

En revanche, si vous souhaitez atténuer l’esprit industriel du lieu, pourquoi ne pas opter pour une déco esprit scandinave ? Pour obtenir ce style, préférez des teintes douces. Dans cet entrepôt, les poutres rivetées au plafond ont été peintes en blanc, et les cloisons sont des placards faits de contreplaqué. Le bois clair au sol renforce l’effet apaisant du lieu. Enfin, quelques touches industrielles très légères ici et là avec du mobilier en fer (chaises, tabourets…) et cela donne un ensemble très harmonieux.

5 inspirations pour réussir un changement de destination pour un loft
@ Jeff Jordan Architects
5 inspirations pour réussir un changement de destination pour un loft
@ cotemaison.fr

L’ancienne grange avec poutres apparentes pour un loft cosy et épuré

Ensuite, on change de style avec cette ancienne grange rénovée en loft ! Ici, pas de métal et de matériaux industriels, c’est la charpente en bois qui est à l’honneur. Elle ressort très bien dans l’intérieur entièrement repeint en blanc. Pour renforcer l’harmonie de ce choix décoratif, le meuble principal de la pièce, la table, a été fait avec des planches de charpentes ainsi que des tasseaux récupérés. Les suspensions des luminaires, en corde, renforcent le style épuré du lieu. Il est également nécessaire d’effectuer un changement de destination pour un loft de ce style !

Un hangar transformé en loft de plain pied

La problématique de cette maison : créer des espaces de vie distincts. Pas facile dans un espace tout en longueur et bas de plafond ! La solution : délimiter les espaces visuellement en posant des sols différents. Ici, les propriétaires ont opté pour des carreaux de ciment façon faïence, qui tranchent avec le parquet dans le reste de l’habitation.

Et n’oubliez pas : un permis de construire est obligatoire pour effectuer un changement de destination pour un loft. Ou pour tout autre type d’habitation ! Pensez à Permettez-moi de construire : nous nous occupons de toutes vos démarches administratives !

5 inspirations pour réussir un changement de destination pour un loft
@ notreloft.com