En ces temps rudes pour notre chère planète, il est important de faire attention aux produits que nous utilisons. Nous avons les outils nécessaires pour créer plus grand, plus beau et surtout plus écologique ! Alors pourquoi ne pas en profiter pour nos nouvelles constructions et rénovations ? Permettez-moi de construire vous livre donc les bons conseils, en termes de matériaux écologiques !

Le liège

Le chêne liège est utilisé pour créer des bouchons de bouteille mais il est aussi exploité en tant qu’isolant. Il est dépouillé de sa première écorce pour être réduit en granule. Par la suite, il est expansé à 300° pour devenir un panneau isolant 100% écologique ! Vous ne serez pas déçu par son excellente isolation thermique et phonique naturelle. Idéale pour vos combles, garages ou autres constructions, le liège restera étanche et résistant au feu !

matériau écologique
@BlogEcoloquest
matériau écologique
@Deco-moderne.fr

Le coton

Recyclé à base de chutes ou de vêtements, le coton est ensuite effiloché et calfeutre directement vos murs. La plupart du temps, cet isolant est composé à 80% de coton et 20% de polyester pour empêcher les allergies. Sa matière première se renouvelle sans cesse, on ne peut donc pas garantir une bonne isolation thermique à chaque fois. Qui aurait pensé retrouver son vieux pull dans le mur de sa maison ?

Le chanvre

Ce matériau a été utilisé dans bon nombre de domaine, il est passé par la mode, la médecine, la cuisine et maintenant la construction ! Utile contre la pollution, le chanvre est une matière première recyclable en plein essor. Il remplacera à merveille la laine de verre ou de roche et vous octroiera une meilleure hygiène de vie. En effet, il régule l’humidité mais attention, il est plus sensible au feu que d’autre isolant.

matériau écologique
@positivr
matériau écologique

La ouate de cellulose

Créée à base de papier journal, la ouate de cellulose est un matériau écologique utilisé pour l’isolation de son plancher. Vous pouvez en trouver en vrac ou en panneau. Sa conductivité thermique, tout comme le coton est variable selon la matière première utilisée. Faite attention à l’humidité, ne le transformez pas en papier mâché !

La paille

Son faible coût et son faible impact sur l’environnement en fait le matériau écologique par excellence. La paille est un très bon isolant phonique que vous pouvez trouver en vrac, en botte ou en bloc. Il garde cependant quelques points négatifs tel que l’humidité et le feu qui lui résiste très mal. De plus, au niveau thermique, il ne bât ni le chanvre ni le liège. Il faut donc prendre en compte l’environnement de votre construction.

Avec un peu de chance vous pourriez faire parti du programme Habiter mieux pour la rénovation de votre habitat, n’hésitez pas à vous renseigner !

N’oubliez pas : vous aurez besoin d’une déclaration préalable de travaux ou permis de construire pour toutes constructions de plus de 40m2. Décrivez votre projet à Permettez-moi de construire et nous nous chargeons d’obtenir votre autorisation d’urbanisme pour vous !  😊