Il existe bon nombre de styles de maisons avec des types d’architectures qui ont vu le jour tout au long de notre Histoire. Autant dire qu’il faudrait une encyclopédie pour toutes les regrouper. Les bâtiments permettent de protéger de la pluie et du beau temps mais ils révèlent, aussi, les règles esthétiques d’époques. L’environnement impacte directement sur notre comportement et nos sentiments : autant maximiser ses chances pour améliorer sa qualité de vie en choisissant le style d’habitation qui nous correspond !

Les maisons traditionnelles régionales

Nos régions sont connues pour leur culture propre à elles. On parle de leur cuisine, leur art mais aussi de leurs styles de maisons atypique ! De la chaumière Normande à la villa Provençale, la France n’a rien à envier en termes d’architectures. Ces habitations traditionnelles regorgent d’histoires dans chaque région. Authentique et atypique, les amoureux d’histoires n’en seront que plus charmés ! Elles expriment la culture du patrimoine, il faut donc respecter l’environnement dans laquelle vous souhaitez construire votre maison. Une maison flamande ne sera pas à sa place dans le sud de la France, par exemple. Les communes sont très attachées à leur patrimoine culturel, ne les contrariez pas !

style de maison
style de maison
@CôtéMaison

Les maisons de maître

Née au XVIIe siècle, ce style de maison fait typiquement parti intégrante de l’environnement urbain français. Inspirées des plus beaux châteaux de la noblesse de l’époque, elles possèdent tout de même des spécificités. En effet, en fonction du statut social de ses premiers propriétaires, elles auront plus de caractéristiques. Regorgeant d’histoires ce style de maison se trouve, pour la plupart, dans les espaces urbains ou dans les campagnes. Vous ne serez pas déçu par ses grandes fenêtres, ses pierres, sa hauteur sous plafond à vous donner le vertige. Les matériaux utilisés pour ce style de maison gardent, encore de nos jours, un charme sans faille.

Les maisons néo-classique

Inspiré de l’antiquité Gréco-romain avec ces colonnes et ces moulures, ce style de maison plaira aux amoureux du XVIIIe siècle. Cette architecture atypique avait pour but de se dissocier de l’engouement du baroque. Son aspect antique respecte des règles géométriques strictes pour être en harmonie en termes de proportion. De plus ces ornements et gravures ajoutent une touche d’élégance assidument recherchée dans les habitations.

Les différents styles de maisons incontournabes
style de maison
@Deavita

Les maisons moderne

Ce mouvement influencé par le cubisme, l’avant-gardisme est apparu grâce aux nouvelles innovations techniques telle que la fonte de l’acier. Il met en avant la géométrie tout en ayant une praticité simple et optimale. Bon nombre de maisons d’architecte sont inspirées par ce mouvement à la fois grandiose et minimaliste. N’oublions pas ces grandes fenêtres qui nous donnent l’impression de faire partie intégrante du paysage. C’est une combinaison parfaite entre simplicité et somptuosité !

Les maisons contemporaines

Concernant ce style de maison, il faut faire attention à ne pas confondre l’aspect contemporain et moderne. Car le terme contemporain est utilisé pour exprimer le style d’habitation en vogue. De nos jours, les maisons construites visent à être épurées, cubiques avec la plupart du temps un toit plat. Pour résumer, simplicité rime avec originalité ! Ce genre d’habitation conviendra à tous types d’environnements et tous types de goûts. Mais qui sait, dans une trentaine d’années les maisons contemporaines comprendront des façades arrondies avec des styles d’architecture mélangés !

style de maison
@Journaldudesign

Nous avons fait le tour de 5 styles de maisons tendances dans notre hexagone. Mais encore beaucoup d’autres attendent votre œil avide de curiosité !

Attention : N’oubliez pas que pour la construction d’une maison il est absolument nécessaire de faire un tour sur le PLU de votre commune. L’environnement où s’ancrera votre nouveau nid comporte certaines réglementations propres à chaque ville, renseignez-vous !

Permettez-moi de construire est à votre disposition pour vous aider dans ce projet de vie inoubliable. Décrivez votre projet à un de nos facilitateurs, le permis de construire de votre maison n’en sera que plus rapide à élaborer !