Surélévation de maison en container : un agrandissement à moindre coût
surélévation en container noir sur une maison moderne en bardage bois

Surélévation de maison en container : un agrandissement à moindre coût

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 21 mai 2021

Surélever la maison est une option pour augmenter la surface habitable, sans toucher à l’emprise au sol de la maison. Pour créer un nouvel étage tout en épargnant son budget et son environnement, la solution est la surélévation en container. Focus sur cette technique à coût réduit.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture, sachez qu’un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux peuvent être obligatoires pour la construction d’une surélévation container. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise. Le service Permettez-moi de construire est la meilleure solution pour avoir un dossier parfait, validé rapidement en mairie !

Qu’est-ce qu’une surélévation de la maison en container  ?

La surélévation d’une maison est la technique de construction par laquelle on ajoute un niveau supérieur à un logement. Cela peut concerner un ou plusieurs nouveaux étages, selon le choix des propriétaires. La surélévation en container ou surélévation en conteneur est ainsi l’extension verticale de l’habitation par le biais d’une maison container. Ce transporteur de marchandise ne fait pas que sillonner les voies maritimes. Il est de plus en plus sollicité dans le domaine de l’immobilier.

Pour obtenir un container, deux choix s’offrent à nous :

  • Faire l’achat directement sur le port,
  • Contacter les entreprises spécialisées en container.

Concernant le type, le conteneur Dry est le plus sollicité dans la construction. En effet, par rapport au container Refeer, il présente plus de surface à exploiter. La dimension standard pour un container est environ 6,5 m de longueur, 2,5 m de largeur et 2,5 m de hauteur. Il a un poids entre 1,5 et 4 tonnes, et peut soutenir jusqu’à 5 fois son poids. Idéal pour surélever la maison de plusieurs étages.

Avantages et inconvénients de la surélévation maison en container

L’utilisation de container pour rehausser la maison présente de nombreux points positifs :

  • Prix compétitif : une surélévation maison en container coûte 20 % à 30 % de moins qu’une surélévation maison classique.
  • Temps de construction économisé : la structure du container étant préfabriquée, le rehaussement des murs périphériques n’est plus nécessaire. En outre, il ne nécessite pas de toit spécifique. On peut gagner jusqu’à 65 % de temps en optant pour une surélévation en conteneur au lieu des matériaux classiques.
  • Étanchéité et écologie : son épaisseur de 5 mm permet au container de résister à de fortes intempéries. Son étanchéité permet une consommation d’énergies minimale et sa préfabrication assure un impact faible sur l’environnement.

Néanmoins, la surélévation en container a aussi quelques inconvénients :

  • Petite superficie : l’intérieur d’un container n’est pas particulièrement large. On peut y remédier en découpant les containers et en les assemblant pour obtenir un espace habitable plus grand. Pour une construction plus facile, il suffit de juxtaposer plusieurs conteneurs pour avoir un assemblage modulaire.
  • Esthétique : le container a un aspect plutôt industriel. Cependant, il existe plusieurs revêtements pour le rendre hyper stylé et à la pointe de la modernité : bois, pierre...
  • Faibles capacités thermiques : de nature métallique, le container d’origine n’a pas une très bonne disposition thermique. Il est donc nécessaire de parfaire l’isolation intérieure et extérieure de la maison container.

Surélévation maison en container : quel est le prix moyen en 2020  ?

Le coût d’une surélévation maison en container va d’abord dépendre du prix du container et de son transport (frais de transport et services pour une grue). Si le logement à agrandir se situe loin du port, le mieux est de faire appel à des entreprises spécialisées. Cela évite les frais de transport onéreux. Ensuite, le constructeur va évaluer :

  • La structure à créer (nombre d’étages et de pièces),
  • Les aménagements à faire (isolation, plancher, installations électriques...).
  • La ventilation et l’isolation du container : elles doivent recevoir un soin particulier en raison de la piètre performance thermique de l’armature en métal.
  • Les finitions et les équipements divers, ainsi que le revêtement extérieur (bardage pierre ou bois) sont également pris en compte.

Le devis va fluctuer en fonction de ces facteurs.

En moyenne, le prix d’une surélévation maison en container est situé entre 600 € et 2500 € le mètre carré. Largement moindre qu’une surélévation maison en ossature bois, en béton ou en parpaings.

Quelles sont les procédures à suivre pour une surélévation de la maison en container  ?

Avant d’entamer les travaux de surélévation, se référer au Plan Local d’Urbanisme de la commune est primordial. En effet, connaître si l’architecture de la ville permet les surélévations en container ou non est important. En outre, il peut y avoir des restrictions sur certains aspects techniques des travaux. Si le projet est réalisable, l’acquisition d’un permis de construire ou une déclaration préalable des travaux est obligatoire. Cette étape peut être laborieuse pour certains d'entre nous. C'est pourquoi le service Permettez-moi de construire peut vous aider. Des experts en urbanisme réalisent votre dossier de A à Z et le déposent même dans votre mairie !

Avant de poser le container, les artisans procèdent à la dépose du toit actuel. Cette tâche consiste à ôter la couverture de la toiture, ainsi que la charpente. Une fois le container mis en place, les ouvertures sont créées : pour les fenêtres et pour le futur escalier. Après cela, il ne reste plus qu’à mettre en place les isolations avant de s’attaquer à l’aménagement de l’intérieur .