Installer un carport fermé sur son terrain : les avantages
Carport fermé Algar

Le carport fermé pour garer son véhicule à l’ombre

Sachez qu'Algar (ex Permettez-moi de construire) vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 27 avr. 2022

Vous souhaitez libérer de l’espace dans votre garage pour stocker quelques cartons ? Vous ne savez pas où garer votre véhicule sur votre terrain pour le protéger des intempéries ? Pourquoi ne pas envisager de construire un carport fermé ? Cette structure, qui n’est pas vraiment une construction close et couverte, est une bonne alternative au garage. Elle peut protéger votre voiture des feuilles mortes, du vent, mais aussi de la chaleur. Vous n’êtes pas totalement convaincu ? Dans ce nouvel article, Algar (ex Permettez-moi de construire) vous présente tous les avantages du carport fermé pour garer votre voiture à l’ombre.

Avant d’aller plus loin, prenez le temps de découvrir le service d’accompagnement 100 % en ligne proposé par Algar (ex Permettez-moi de construire) ! Nos experts en urbanisme étudient le plan local d’urbanisme et réalisent tous vos plans. Obtenir un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux n’a jamais été aussi simple !

Qu’est-ce qu’un carport ?

Le carport est une structure composée de 4 poteaux scellés au sol et surmontés et d’un élément de couverture, une toiture. Il s’agit d’un abri destiné à acceuillir un ou plusieurs véhicules, afin de le protéger contre la pluie, le vent et la chaleur excessive. C’est une construction destinée à améliorer votre confort : en hiver, vous n’aurez pas à déneiger votre pare-brise, et en été, vous n’aurez pas l’impression d’étouffer en montant dans votre voiture.

Le carport est un aménagement extérieur de plus en plus répandu chez les particuliers, qui l’apprécient pour son côté pratique. Il est plus rapide à installer qu’un garage, et aussi moins onéreux. Contrairement à une simple tonnelle, le carport fermé est une véritable construction, résistante et non démontable. 

Ce préau plus ou moins grand peut être installé directement contre une des façades de la maison, ou dans une partie éloignée de votre terrain. Il est en général desservi par une allée bétonnée ou gravillonnée, destinée à faciliter le passage des véhicules.

Sa toiture, qui est souvent plate ou monopente, peut accueillir des panneaux solaires. Ce modèle de carport, plus coûteux à l’achat, peut s’avérer rentable au fil des années et vous permettre de faire fonctionner un véhicule électrique ou une pompe à chaleur de piscine. 

En tant que structure couverte mais non close, le carport génère de l’emprise au sol, mais aucune surface de plancher

Les différents modèles de carport fermé 

Le carport fermé est probablement le meilleur compromis entre un abri extérieur et un garage totalement fermé.  Il est composé d’au moins deux façades latérales fermées, mais cela peut aller jusqu’à trois. Il existe un grand nombre de modèles de carport fermé qui peuvent répondre à vos besoins.

Cet abri pour voiture peut être fabriqué dans de nombreux matériaux, notamment :

  • En bois. Le bois est un matériau léger et relativement facile à installer. Il est très apprécié pour son aspect chaleureux et élégant. Toutefois, sachez qu’un abri voiture en bois traité demande un peu d’entretien. Vous devez en effet le protéger contre l’usure du temps et la pluie. Au fil des années, il peut perdre sa teinte naturelle et tirer vers le gris. Vous devez utiliser un produit de traitement contre les nuisibles pour protéger le bois.
  • En aluminium. Ce matériau convient parfaitement aux modèles de carport fermé de style contemporain. L’aluminium est un matériau solide et durable. Un peu plus onéreux que le bois, il demande toutefois moins d’entretien et résiste mieux aux intempéries.  
  • En PVC. Ce matériau peut vous permettre d’installer un abri voiture résistant et moins onéreux que l’aluminium.  Vous pourrez choisir entre plusieurs teintes. 

Il est possible de trouver des abris voiture en kit, à installer soi-même. Ce type de modèle peut vous convenir si vous souhaitez acquérir un carport de taille standard, et que vous êtes capable de le poser vous-même. 

Si vous avez besoin d’un carport de dimensions importantes, vous pouvez faire appel à un artisan professionnel afin d’investir dans un modèle sur-mesure. Bardage ou toiture en bois, poteaux en acier galvanisé ou en polycarbonate, coloris, vous pourrez alors personnaliser votre préau dans les moindres détails !

Quels sont les éléments à prendre en compte avant d’installer un carport fermé ? 

Pour installer un carport fermé sur votre terrain, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments. 

Pour commencer, vous devez choisir à quel endroit de votre parcelle vous souhaitez l’implanter. Le carport doit être facilement accessible depuis la rue : soit dans l’axe de votre portail soit dans un espace suffisamment large pour vous permettre de manoeuvrer sans difficultés. Il doit également se trouver dans un endroit plat, pour faciliter son installation.

Vous devez réfléchir au revêtement de sol de votre abri : vous pouvez optez pour de simples graviers en calcaire, ou prévoir un revêtement plus abouti. L’ancrage des poteaux nécessite de couler une dalle béton, afin d’assurer la pérennité de la structure.

Afin de définir votre budget, vous devez identifier tous les équipements que vous souhaitez installer: étagères de rangements, borne de recharge pour un véhicule électrique, râtelier à vélos ou panneaux solaires en toiture. Enfin, vous devez connaître le nombre de véhicules que vous souhaitez garer dans votre carport. Si vous envisagez de stationner plusieurs véhicules côte à côte, veillez à prévoir une largeur suffisante pour pouvoir les garer, mais aussi pour permettre aux passagers de descendre du véhicule ! Plus votre abri sera grand, plus votre budget devra être conséquent !

Les nombreux avantages du carport fermé

Dans la plupart des cas, le carport fermé est utilisé en tant que dispositif de protection d’une voiture, pour la mettre à l'abri du soleil, de la pluie et de la grêle. Les rayons UV de la lumière solaire peuvent être néfastes pour l’esthétique d’une carrosserie automobile. Le carport fermé offre une protection performante et adaptée à vos véhicules motorisés ou non : voitures, motos, bicyclettes, trottinettes. 

Si vous possédez une caravane ou un camping-car, ce n’est pas un problème ! Sachez qu’il est tout à fait possible de trouver des modèles de carports fermés adaptés aux dimensions hors-normes de ce type de véhicules.  

Le carport fermé peut être utilisé de bien des façons et peut être occasionnellement détourné de son usage principal. Pourquoi ne pas vous servir de cet espace couvert pour y installer une table ou un salon de jardin et en faire un espace de détente ?

Le carport fermé étant partiellement clos, il peut permettre d’entreposer votre véhicule, votre vélos ou vos affaires dans un espace sécurisé. Vous pouvez en effet installer un portail d’accès au carport et le verrouiller. Vos affaires seront parfaitement protégées, tout en étant stockées à l’extérieur de votre logement.

carport fermé terrasse Algar

Installer un carport fermé : permis de construire ou déclaration préalable ?

Le carport est une construction couverte, qui génère par conséquent de la surface d’emprise au sol. Son installation doit faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme sauf dans de rares cas de figure (moins de 5 m2 d’emprise au sol créés et uniquement sur les terrains qui ne sont pas situés dans un secteur protégé). 

Vous devez obtenir une déclaration préalable de travaux si votre carport fermé fait moins de 20 m2 d’emprise au sol. Au-delà, il doit faire l’objet d’une demande de permis de construire

Ces deux dossiers, tout aussi exigeants l’un que l’autre, permettent à l’administration de vérifier que votre projet respecte le plan local d’urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Vous devez solliciter l’autorisation de la mairie avant de commencer vos travaux. A défaut, vous commettez une infraction au code de l’urbanisme. 

L’avantage de la déclaration de travaux ? Son délai d’instruction est plus court. Il faut compter entre un et deux mois pour obtenir une réponse de la mairie. Pour le permis de construire, vous allez devoir être un plus patient : comptez entre deux et cinq mois pour recevoir une réponse. 

Si votre projet n’est pas conforme au PLU, ou si votre dossier est incomplet, la mairie peut refuser votre demande. Dans ce cas, impossible de concrétiser votre projet ! C’est pourquoi il est indispensable de bien préparer votre dossier, et de vous renseigner très en amont sur la réglementation en vigueur. 

Chez Algar (Permettez-moi de construire) nos experts étudient méticuleusement le PLU et vous aident à élaborer un projet réglementaire. Parlez-nous simplement de votre projet, on se charge du reste !