Le carport fermé pour garer son véhicule à l’ombre

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Le carport fermé pour réaliser un projet sur-mesure

 

L’installation d’un carport fermé est ce qu’il y a de mieux pour aménager l’extérieur d’une habitation. Ce dispositif présente de nombreuses utilités pour les occupants d’une maison. Il ne manque pas d’atouts. Conçu pour durer, le carport fermé est parfois utilisé comme abri terrasse ou toit pour déjeuner à l’ombre. Cette structure en bois permet de disposer d’une habitation pratique et intuitive. Sa présence améliore sensiblement le confort d’une résidence. Le carport fermé peut être l’accessoire à installer chez vous pour concrétiser certains de vos envies spécifiques.

 

Le carport fermé est facile à poser tout en rendant possible la réalisation d’un aménagement sur-mesure. Il permet d’ajuster très facilement la configuration de votre maison pour obtenir un formidable rendu. Le carport conjugue confort et modularité pour entamer des travaux d’aménagement dans les meilleures conditions. Le carport peut être fermé ou semi-fermé selon les modèles. Leur ossature en bois constitue un atout décoratif avec une touche au naturel pour une habitation. L’installation d’un carport fermé peut être effectuée conformément aux exigences spécifiques du propriétaire.

 

Pour les adeptes du bricolage, la pose d’un carport fermé est une alternative intéressante à la construction d’un garage traditionnel. En disposant d’un tel accessoire, les occupants d’une maison peuvent dormir tranquille en sachant leur véhicule à l’abri de la pluie, de la grêle et toute autre forme d’agression physique. Avec un carport fermé, la voiture garée à l’intérieur ne pourra pas être endommagée par le gel et le vent.

Architecture axée sur l’esthétique et l’efficacité

 

Apprécié pour son rôle utilitaire, un carport fermé met en avant son intérêt pratique pour rendre intuitif l’extérieur d’une habitation. Le carport est constitué d’une ossature en bois, en acier, en aluminium ou en métal traité. Le dispositif est équipé d’un toit plat incliné ou d’un toit à double pente selon le modèle. Le carport fermé adossé est muni d’une toiture inclinée la plupart du temps. Dispositif facile à reconnaître, la présence de parois sur deux ou plusieurs côtés est ce qui caractérise un carport fermé une fois installé.

 

Le carport fermé ressemble à une remise aux dimensions d’un carport. Il peut être muni d’une double porte réduisant autant que possible le contact avec l’extérieur. Ce modèle offre une meilleure protection contre les agressions physiques telles la pluie, le gel ou la brise froide. Certains modèles de carport fermé accentuent sur la modularité en faisant un compromis sur la solidité de la structure. En optant pour un carport fermé à parois en toile souple, la pose du dispositif se fera en toute simplicité. Elle est réalisable par soi-même sans nécessairement besoin de recourir aux services d’un technicien spécialisé.

 

D’un autre côté, le carport semi-fermé est très répandu en raison de ses avantages pratiques indéniables. Il est tout à fait comparable à un carport fermé stricto sensu ; la frontière est mince entre les deux. Le dispositif est reconnaissable par l’existence d’une paroi à l’arrière et d’une paroi sur le côté.

Avantages et destination d’usage d’un carport fermé

 

Dans la plupart des cas, le carport fermé est utilisé en tant que dispositif de protection d’une voiture, pour la mettre l’abri du soleil, de la pluie et de la grêle. Les rayons UV de la lumière solaire peuvent être néfastes pour l’esthétique d’une carrosserie automobile. Le carport fermé offre une protection performante et adaptée à vos véhicules motorisés ou non : voitures, motos, bicyclettes, trottinettes. Dans un autre contexte, il existe des carports fermés de grande dimension, destinés à accueillir une caravane ou un camping-car.

 

Disposer d’un carport fermé dans une habitation aide à limiter efficacement les dommages pouvant être provoqués par les intempéries. Cette structure aménagée permet à ses usagers de se montrer créatifs. En effet, la destination d’usage d’un carport fermé ne se limite pas à un garage automobile. Il peut être utilisé de plusieurs façons différentes en fonction des besoins du propriétaire. Il est alors possible de l’aménager de façon ponctuelle pour le transformer en espace de détente hors de la maison. Il suffit d’y poser des chaises et des tables pour profiter de moments plaisants à l’ombre.

 

Installation facile pour une durabilité maximale

 

Installer un carport fermé est relativement simple si vous êtes un peu bricoleur ou menuisier dans l’âme. Le fascicule de pose, fourni avec le produit, est d’une aide précieuse dans ce cas. Bien sûr, l’installation d’un carport doit se faire dans les règles de l’art pour lui conférer une résistance optimale. Il faut notamment suivre des étapes bien précises lors du montage : préparation, scellement des supports, montage des côtés du carport, dressage de la structure, fixation des traverses et du toit. Avant de l'installer, il est préférable de vérifier si il ne vous faut pas une déclaration préalable de travaux. Le service Permettez-moi de construire réalise une étude d'urbanisme et votre dossier de A à Z à votre place !

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou