Comment augmenter la surface habitable de sa maison pour avoir plus d’espace de vie sans être contraint de déménager ? Naissance d’un enfant, accueil d’amis de passage, de nombreux évènements peuvent rendre nécessaire un peu d’espace supplémentaire. Problème : cet espace n’est pas toujours disponible et aménagé, sans que le déménagement soit une option envisageable pour autant. Heureusement, nous avons 5 solutions inspirantes pour vous qui vont vous donner des idées pour agrandir votre maison, quelque soit sa configuration actuelle !

L’extension sur le jardin pour augmenter la surface habitable de sa maison : la véranda

Tout d’abord, commençons par une extension aussi classique qu’intemporelle : la véranda. La véranda est en effet la solution idéale si vous avez la place pour réaliser un agrandissement de maison sur le jardin. Comme jardin d’hiver ou salle à manger d’été, la véranda sera l’espace idéal pour recevoir à dîner, ou faire une pause détente devant la télé… tout en étant dans le jardin !

Augmenter la surface habitable de sa maison : nos 5 idées inspirantes
@ designmag.fr
Augmenter la surface habitable de sa maison : nos 5 idées inspirantes
@ deavita.fr

L’annexe dans le jardin comme pièce supplémentaire

Toujours si vous avez de l’espace disponible dans le jardin, pourquoi ne pas y installer une annexe ? Un abri de jardin spacieux ou une jolie annexe aménagée peut devenir une véritable chambre d’amis, un bureau d’été, une salle de jeux et bien d’autres choses ! Pour rendre cet espace encore plus agréable, pensez à bien aménager les abords de l’annexe et l’espace environnant.

L’agrandissement de la maison par l’aménagement du sous-sol

En revanche, si vous n’avez pas assez d’espace dans le jardin pour une extension, ou si vous ne souhaitez pas empiéter dessus, pensez à agrandir votre maison en hauteur ou en profondeur ! La première option : aménager son sous-sol. Bien agencé et éclairé, un sous-sol peut devenir un véritable espace de vie. Pourquoi ne pas y installer une salle de jeux pour les enfants, ou bien un home cinéma ?

Augmenter la surface habitable de sa maison : nos 5 idées inspirantes
Augmenter la surface habitable de sa maison : nos 5 idées inspirantes
@ Cathy Maquet/L'Esprit déco

Augmenter la surface habitable de sa maison en aménageant ses combles

Pas de sous-sol chez vous ? Vous avez peut-être un grenier inutilisé ? Si c’est le cas, il est temps d’en faire une vraie pièce à vivre ! Chambre d’enfant, petit salon… Les utilisations possibles de combles aménagés sont très variées ! Ici, une cabine de douche a été encastrée sous la pente, et offre un coin salle de bain cosy et chaleureux.

Une surélévation pour agrandir sa maison en ajoutant un étage

Et si vous n’avez pas de combles, pas de souci ! Il est possible d’ajouter un étage à sa maison grâce à une surélévation. En plus, une surélévation donnera un coup de jeune à votre maison, et il existe un large choix de matériaux et de styles pour une surélévation à votre goût

Astuce : un projet d’extension nécessite un permis de construire ! Décrivez votre projet à Permettez-moi de construire et ne vous préoccupez plus de rien. On se charge de toutes les démarches pour que vous obteniez votre autorisation de travaux en toute tranquillité 😉

Augmenter la surface habitable de sa maison : nos 5 idées inspirantes
@ charlesgeffroy-architecte.com