Hauteur-de-construction

Voici l’instant où vous devez réaliser un dossier de permis de construire. Vous savez certainement qu’il faut y insérer par exemple des plans de façades et des plans de  coupes. Pour réaliser ces plans à la perfection, il est indispensable de calculer les hauteurs d’une construction puis de les indiquer sur les plans. À la fois celles de votre construction existante et celles de votre projet. Cette indication est primordiale et doit être réaliser à l’échelle de vos plans.

Avant d’aller plus loin, sachez que le service en ligne Permettez-moi de construire étudie méticuleusement votre Plan Local d’Urbanisme et réalise l’ensemble de vos plans. Votre projet aura alors 98%* de chance de voir le jour ! 😍
*(98% correspond au résultat des dossiers acceptés par les mairies depuis la création de Permettez-moi de construire)

Qu’est-ce que les hauteurs d’une construction ?

Les hauteurs d’une construction sont indispensables à la conception de plans en vue de déposer un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. Il existe 3 types de hauteurs à respecter pour que votre projet puisse être validé :

  • Hauteur d’allège : derrière ce mot peu commun, on fait référence à la distance entre le sol et l’appui de votre fenêtre.
  • Hauteur à l’égout du toit : cette hauteur est mesurée du sol jusqu’à la base de votre toiture, au niveau de l’égout. Cependant, si votre toit est plat, il faut alors calculer le point le plus haut de votre façade.
  • Hauteur au faîtage : il prend en compte le point le plus haut de votre toiture.

Attention : selon les communes, le PLU peut varier ! En effet, il est possible que votre mesure commence à partir de différents sols. Par exemple, il est possible que la mesure doit se prendre à partir du niveau de la chaussée ou à partir de points précis si votre construction se situe en haut d’une pente. Il est donc impératif de s’informer sur les réglementations du PLU de votre commune pour déterminer les mesures à prendre. De là, vous pourrez calculer les hauteurs d’une construction comme un professionnel.

Comment calculer les hauteurs de construction



Comment calculer les hauteurs d’une construction ?

Il existe plusieurs moyens et outils pour calculer la hauteur d’une construction. Vous pouvez par exemple vous munir d’un pointeur laser en le visant sur la surface souhaitée. Dans le cas où vous ne possédez pas ce genre d’outil, optez pour des petites astuces. Tel que prendre la hauteur d’une fenêtre comme base de calcul pour mesurer la hauteur à l’égout par exemple. Cette technique s’utilise aussi en comptant les briques, si votre construction en possède.

Nous comprenons que cette étape peut être difficile et que ces hauteurs peuvent donner le vertige. Mais ne vous en faites pas : nos experts en urbanisme sont à votre disposition pour vous aider. 👇🏼