changement de pente de la toiture

Pour de nombreux particuliers en quête d’espace, l’aménagement des combles est une solution toute trouvée. En effet, l’espace sous les toits peut être optimisé pour être transformé en une nouvelle pièce de vie. Néanmoins, certaines habitations ne disposent pas d’une hauteur suffisante entre le sol et le toit pour permettre l’aménagement des combles. Heureusement, un changement de pente de la toiture est envisageable et répond au problème.

A quoi sert le changement de pente de la toiture d’une maison ?

Changer la pente de la toiture sert à gagner de la hauteur. Les travaux ne modifient que la pente de la toiture pour que le résultat final soit un toit avec une plus grande hauteur et donc davantage d’espace en dessous des combles.

Le calcul de la surface de plancher est étroitement liée à la loi Carrez. Cela signifie que la surface de plancher prend en compte les combles et les greniers. Toutefois, seules les surfaces dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1M80 sont comptées comme surface habitable. Le changement de pente de la toiture crée donc de la surface de plancher supplémentaire pour votre maison !

A noter : si l’intégralité du toit est refait alors les tuiles peuvent être déposées et réutilisées.

Pourquoi effectuer un changement de pente de la toiture ?

Pour ajouter une pièce supplémentaire à votre maison ! La création d’un nouvel espace peut donner vie à une salle de jeux pour les enfants, un bureau ou une seconde salle de bain.

A noter : si le toit de votre maison est inférieur à 30°, il est possible de procéder à une surélévation de toiture.

Le permis de construire est-il nécessaire pour un changement de pente de la toiture ?

L’aspect extérieur de votre maison étant modifié, un permis de construire vous sera nécessaire. En plus de la modification de la pente du toit, l’aménagement des combles implique la pose de fenêtres afin d’apporter de la lumière dans cette pièce. N’oubliez pas de vérifier le PLU (Plan Local d’Urbanisme) dans lequel se situe votre logement afin de connaître les règles d’urbanisme à respecter.

Astuce : le service proposé par Permettez-Moi De Construire facilite l’obtention du permis de construire pour les particuliers. Après avoir reçu les conseils d’un expert en projet de construction, un facilitateur vous accompagne dans toutes les démarches administratives. N’attendez plus et rendez-vous sur le site de Permettez-Moi De Construire en décrivant votre projet pour obtenir votre permis de construire dans les plus brefs délais !