Aménager une salle de bain sous pente, qui n’en a pas rêvé ? L’espace sous les combles est souvent un lieu sous-exploité, perçu comme difficile à aménager confortablement. Pourtant, les solutions d’aménagement sont multiples, et permettent de rendre les pièces mansardées fonctionnelles et agréables à vivre. De plus, c’est l’endroit idéal pour installer une salle de bain. En effet, la géométrie de la pièce se combine bien avec le mobilier de salle de bain. Vous n’êtes pas convaincu ? Découvrez nos 5 idées inspirantes pour aménager une salle de bain sous pente, vous n’en reviendrez pas !

Avant d’aller plus loin, sachez que le service en ligne Permettez-moi de construire étudie méticuleusement votre Plan Local d’Urbanisme et réalise l’ensemble de vos plans. Votre projet aura alors 98%* de chance de voir le jour ! 😍
*(98% correspond au résultat des dossiers acceptés par les mairies depuis la création de Permettez-moi de construire)

Installer une salle de bain sous pente avec baignoire

Vous rêvez d’une baignoire dans votre salle de bain sous pente ? Cela vous semble impossible ? Au contraire, il n’est pas si compliqué de composer avec l’espace sous les combles pour trouver l’emplacement idéal pour votre baignoire. La preuve en image : une baignoire trouvera parfaitement sa place sous la pente du toit !

Comment aménager une salle de bains sous pente ? Nos 5 idées inspirantes
@ archzine.fr
Comment aménager une salle de bains sous pente ? Nos 5 idées inspirantes
@ comfydwelling.com

Créer une salle de bain sous pente avec douche et rangements intégrés 

Lorsqu’on installe une douche sous les toits, on a souvent tendance à la placer dans un coin et occuper intégralement l’espace sous la pente. Pourtant, toute une partie de la douche ne sera jamais utilisée, faute d’espace suffisant pour se tenir debout. Alors, pourquoi ne pas optimiser l’espace d’une petite salle de bains sous les combles en créant du rangement sous la pente ?

Une salle d’eau sous pente entièrement ouverte

Si en revanche vous souhaitez ouvrir l’espace, rien ne vous oblige à fermer l’espace de la douche par une paroi vitrée. Libre à vous de construire un simple muret pour délimiter visuellement l’espace, en laissant la douche ouverte sur la pièce ! Non seulement le muret présente l’avantage de séparer la douche visuellement, mais il permettra en plus de limiter les éclaboussures.

Comment aménager une salle de bains sous pente ? Nos 5 idées inspirantes
@ comfydwelling.com
Comment aménager une salle de bains sous pente ? Nos 5 idées inspirantes
@ archzine.fr

Agrandir visuellement une salle de bain sous les toits

Les salles de bain sont généralement des espaces plus exigus que les autres pièces de la maison. Et en effet, c’est encore plus vrai quand la salle d’eau se trouve dans les combles ! L’astuce pour minimiser cette sensation d’espace réduit ? Installer un grand miroir sur un large pan de mur. Agrandissement visuel garanti !

Une salle de bain sous pente avec douche et baignoire

Qui a dit que vous deviez choisir ? Il est en effet possible de combiner l’installation d’une douche et d’une baignoire dans une salle de bain sous les toits. En jouant sur l’effet graphique du mur effet brique, la baignoire ressort visuellement, tandis que la douche s’intègre discrètement à la pièce.

Comment aménager une salle de bains sous pente ? Nos 5 idées inspirantes

Attention : agrandir sa maison par les combles nécessite de faire certaines démarches en amont. Renseignez-vous sur l’autorisation d’urbanisme pour des combles qui correspond à la réglementation du PLU de votre commune !

L’administratif a toujours été le point le moins attrayant d’un projet de vie. Les réglementations à prendre en compte, les pièces à fournir, la tonne de dossier à envoyer : ça prend du temps. Décrivez-nous votre projet, un de nos facilitateurs le prend en charge pour vous délivrer de la paperasse !