5 idées pour aménager une salle de bain sous pente

Comment aménager une salle de bain sous pente ? Nos 5 idées inspirantes

Algar (ex Permettez-moi de construire) vous accompagne de A à Z dans votre procédure de demande de permis de construire et déclaration préalable de travaux. Réalisez vos rêves sans plus attendre !

Marc-Antoine

Par Marc-Antoine Dernière mise à jour le 27 avr. 2022

Aménager une salle de bain sous pente, qui n'en a pas rêvé ? L'espace sous les combles est souvent un lieu sous-exploité, perçu comme difficile à aménager convenablement. Pourtant, les solutions d'aménagement sont nombreuses, et permettent de rendre les pièces mansardées fonctionnelles et agréables à vivre. Les combles sont un endroit idéal pour installer une salle de bain. En effet, la géométrie de cet espace se combine facilement avec le mobilier de cette pièce. Vous n’êtes pas totalement convaincu ? Dans cet article, Algar (ex Permettez-moi de construire) vous propose de découvrir 5 idées inspirantes pour aménager une salle de bain sous pente. Vous n’en reviendrez pas!

Avant d’aller plus loin, prenez le temps de découvrir Algar (ex Permettez-moi de construire) ! Nos experts en urbanisme étudient méticuleusement votre plan local d’urbanisme et réalisent l’ensemble de vos plans. Obtenir un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux n’a jamais été aussi simple !

Idée n° 1 : installer une salle de bain sous pente avec baignoire

L’aménagement de combles peut parfois relever du casse-tête ! Mais de nombreuses pièces peuvent y être installées. La salle de bain sous pente est particulièrement adaptée à l’installation d’une baignoire. En effet, s’il est difficile d’imaginer prendre une douche dans une pièce fortement mansardée, la baignoire s’insère parfaitement dans cet espace réduit. Mais cela ne signifie pas que vous serez contraint d'installer une petite baignoire pour autant ! Vous pourrez même envisager un modèle d’angle ou balnéo, si la pièce est suffisamment grande. 

Vous n’êtes pas convaincu par notre astuce déco ? La preuve en image : une baignoire trouvera parfaitement sa place sous la pente du toit !

 aménager une salle de bains sous pente avec une baignoire Algar

Idée n°2 : créer une salle de bain sous pente avec douche et rangements intégrés 

La plupart du temps, la salle de bain manque de rangements et de meubles sur lesquels poser vos serviettes et produits de toilette. L’espace situé sous la pente la plus faible peut tout à fait accueillir des rangements sur-mesure. Aucune perte de place, vous pourrez ranger toutes vos affaires et optimiser l’espace ! 

Pour rendre votre salle de bain agréable et pratique, soyez astucieux : placez la douche et le meuble sous vasque dans la partie disposant de la plus belle hauteur sous plafond. En effet, vous aurez besoin de vous tenir debout pour les utiliser !

Idée n°3 : une salle d'eau sous pente entièrement ouverte

Parmi les astuces les plus efficaces pour aménager une salle de bain sous pente agréable : créer un espace ouvert et transformer votre chambre en véritable suite parentale !

Vous pouvez choisir de construire une cloison semi-ouverte en partie centrale, et de laisser un passage ouvert de chaque côté.  De cette façon, vous pourrez faciliter la circulation dans cet espace réduit. Pour laisser entrer la lumière dans votre salle de bain, si celle-ci ne dispose pas d’une fenêtre de toit, vous pouvez créer une verrière pour séparer les différents espaces de votre suite parentale. Misez sur le chic de votre douche à l’italienne pour donner du cachet à la pièce. 

Une autre alternative décoration plus économique : utiliser des couleurs différentes pour peindre les murs, des meubles de rangements ou une simple tête de lit pour séparer le coin nuit de la salle de bain, sans les cloisonner.

Le must ? Profitez de ces travaux pour créer une véritable suite parentale et y installer un dressing sous pente. 

Comment aménager une salle de bains sous pente ? Nos 5 idées inspirantes Algar

Idée n°4 : agrandir visuellement une salle de bain sous les toits

Si l’espace sous les toits est plutôt étroit, et que la surface au sol est faible, vous serez peut-être réticent à y installer une salle de bain. Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour agrandir visuellement une pièce. En voici quelques-unes :

  • Installez un grand miroir pour refléter la lumière naturelle et donner plus de profondeur à la pièce ;
  • Créer une fenêtre de toit pour apporter plus de luminosité à cet espace ;
  • Concevez une décoration minimaliste, afin de ne pas surcharger la pièce avec des meubles trop imposants. Plutôt qu’un lavabo, choisissez un meuble vasque avec tiroirs de rangement intégrés ;
  • Utilisez des étagères et des placards intégrés dans les espaces les plus mansardés ;
  • Peignez les murs de la salle de bain dans des couleurs claires, ou en en blanc. Des couleurs foncées assombrissent la pièce et auraient tendance à réduire visuellement l’espace;
  • Utilisez du carrelage clair, sur les parois de la douche et comme revêtement de sol. 

 

Idée n°5 : une salle de bain sous pente avec douche et baignoire

Si votre salle de bain sous les combles bénéficie d’une surface au sol généreuse, pourquoi choisir entre une baignoire et une douche ? Misez sur un agencement moderne et des meubles design. Pinterest regorge d’idées pour aménager une mansarde et donner du cachet à votre salle de bain. 

Pour créer une salle de bain contemporaine, remplacez la traditionnelle cabine de douche par une douche à l’italienne spacieuse. Vous pouvez créer de petites niches dans le mur qui forme la paroi de douche, afin d’y déposer vos produits de toilette. Vous pouvez également remplacer le receveur de la douche par un revêtement en mosaïque ou un carrelage façon carreaux de ciment. 

Dans tous les cas, vous devez vous assurer de l’étanchéité et de vos installations. N’hésitez pas à confier vos travaux de plomberie à des professionnels. Vous devez également prévoir une aération suffisante, avec la pose d’une gaine de ventilation. C’est d’autant plus important si votre salle d eau ne dispose pas d’une ouverture vers l’extérieur, ou si elle se trouve dans votre chambre. 

Comment aménager une salle de bains sous pente ? Nos 5 idées inspirantes

Créer une salle de bains sous pente : permis de construire ou déclaration préalable ?

L’aménagement de ma salle de bains est-il soumis à autorisation d’urbanisme ?” Vous vous êtes peut-être posé cette question, bien légitime, en élaborant votre projet.  Si vous envisagez de faire des travaux uniquement à l’intérieur de votre logement, sans modifier les structures porteuses ou l’aspect extérieur de votre maison, alors vous n’avez pas besoin d’autorisation d’urbanisme. En revanche, la création d’une fenêtre de toit est soumise à l’obtention d’une déclaration préalable de travaux

Ce dossier administratif doit être demandé auprès de la mairie de votre commune, et doit contenir de nombreux plans et documents. 

Chez Algar (ex Permettez-moi de construire), nous savons qu’il n’est pas toujours facile d’obtenir une autorisation d’urbanisme pour faire des travaux. C’est pourquoi nous avons élaboré un service d’accompagnement rapide et efficace. Parlez-nous simplement de votre projet, on se charge du reste !