délai d'instruction de la déclaration préalable de travaux

Délai d'instruction de la déclaration préalable de travaux

Pour bien organiser vos projets, il est important de savoir ce qu'est une déclaration de travaux et quand la demander. Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de demande de déclaration de travaux. Réalisez vos projets sans plus attendre !

Pauline

Par Pauline Dernière mise à jour le 13 oct. 2020

Quel est le délai d'instruction de la déclaration préalable de travaux ? Voilà la question que se posent de nombreux particuliers après avoir déposé leur dossier à la mairie. Combien de temps attendre ? Nous vous apportons les réponses à vos questions.

Avant d’aller plus loin, sachez que le service en ligne Permettez-moi de construire étudie méticuleusement votre Plan Local d’Urbanisme et réalise l’ensemble de vos plans. Votre projet aura alors 98%* de chance de voir le jour ! 😍 *(98% correspond au résultat des dossiers acceptés par les mairies depuis la création de Permettez-moi de construire)

Délai d'instruction de la déclaration préalable de travaux

Pour une déclaration préalable de travaux, le délai d’instruction est d’environ 1 mois à compter de la date de dépôt. C’est une période durant laquelle l’équipe d’urbanisme de la mairie vérifie que votre projet est bien aux normes des règles d’urbanisme. Ensuite, la mairie vous fait part de la décision prise : demande acceptée, demande refusée ou absence de réponse. Le délai d’instruction varie selon le choix opéré par le service d’urbanisme. A noter : En l'absence de réponse de la part de la mairie, le dossier est accepté tacitement. Il est toutefois conseillé de demander à la mairie un avis de non-opposition. Lorsque votre dossier est accepté, vous en êtes informé par le biais d’un courrier recommandé.

Retard du délai d'instruction de la déclaration préalable de travaux

Si votre mairie refuse votre dossier de déclaration préalable de travaux alors vous avez 2 mois pour contester la décision. Votre dossier pourra être amélioré et être renvoyé pour un second examen. Cependant, si malgré tous vos efforts le dossier n’est toujours pas accepté, il vous est toujours possible de recourir au tribunal administratif. Vous pouvez en effet saisir ce dernier pour exposer votre situation par lettre recommandée. Cette lettre devra clairement exposer les points qui justifient votre droit à l’obtention de la déclaration préalable de travaux. A noter : si votre emplacement se trouve à proximité d’un site historique, d’un monument ou d'un site protégé alors un mois supplémentaire sera engagé avec un recours à l'Architecte des Bâtiments de France. S’il venait à être prolongé, la mairie vous préviendra dans le mois qui suit le dépôt du dossier. Astuce :Pour que les démarches administratives ne soient plus un obstacle aux rêves des particuliers, Permettez-moi de construire leur facilite l’obtention du permis de construire et de la déclaration préalable de travaux. Rendez-vous sur www.permettezmoideconstruire.fr , parlez-nous de votre projet, nous nous occupons du reste !

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou