Dessin d'un plan d'une maison

La construction d’une maison est déjà onéreuse : entre les devis, les ouvriers et les différents travaux de raccordement, les factures vont tomber, alors autant anticiper sur sa consommation d’énergie ! En effet, construire votre maison en prenant en compte l’isolation ou faire le choix du bon fournisseur d’énergie est un excellent moyen de réaliser des économies d’énergie, et d’alléger quelque peu la facture.

Avant d’aller plus loin, sachez que le service en ligne Permettez-moi de construire étudie méticuleusement votre Plan Local d’Urbanisme et réalise l’ensemble de vos plans. Votre projet aura alors 98%* de chance de voir le jour ! 😍
*(98% correspond au résultat des dossiers acceptés par les mairies depuis la création de Permettez-moi de construire)

Isoler pour mieux consommer

Lors des travaux de construction de votre maison, ne négligez pas l’isolation de votre futur logement ! Cela vous permettra notamment de ne pas monter le thermostat du chauffage trop haut pour les hivers à venir, ce qui vous fera réaliser des économies à terme.

L’isolation d’une maison va passer par plusieurs points :

  • La toiture par l’extérieur (avec la pose de laine de verre notamment).
  • Le sol intérieur.
  • Les fenêtres (privilégiez le PVC comme matériau de construction).
  • Un double ou triple vitrage pour optimiser la déperdition thermique.

Il en existe évidemment d’autres, mais ces éléments sont les plus importants à prendre en compte lorsqu’on effectue des travaux de rénovation lors de la construction d’une maison ou de simples travaux réalisés sur un logement déjà existant.

De plus, les travaux d’isolation extérieurs sont potentiellement éligibles aux aides financières mises en place par l’État.

Utilisez votre environnement

Une tendance a émergé depuis peu concernant la construction d’un logement en accord avec la volonté de mieux consommer : les architectures bioclimatiques. Le concept est simple : utiliser l’environnement du terrain où sera située notre future maison à notre avantage. Ne comprenez pas là que l’orientation d’une pièce, la situation topographique ou encore la région où vous vous situez auront leur importance et détermineront la construction de votre maison.

Le but d’une construction bioclimatique est de rendre son logement autonome et de réduire considérablement sa consommation énergétique. Sans aller jusqu’à la construction d’une maison entièrement verte, vous gagnerez à vous inspirer des méthodes mettant à profit la nature et l’environnement pour plus simplement.

Du choix du bon fournisseur…

Dernier point, mais pas des moindres : le choix de votre fournisseur d’énergie. Après avoir effectué vos travaux de raccordement nécessaires à la fourniture d’électricité et/ou de gaz dans votre maison, il vous faudra comparer les différentes offres des fournisseurs présents sur le marché. Ne vous précipitez pas sur EDF : depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence et une trentaine de fournisseurs différents ont alors vu le jour.

Rendez-vous sur un comparatif des offres afin de déterminer quelle option sera la plus avantageuse pour vous. 

Le prix de l’électricité et du gaz sera à prendre en compte bien sûr, mais pensez également à élargir votre vision critique en vous renseignant sur les avis de consommateurs et sur l’impact environnemental qu’un fournisseur peut avoir.