Quel enfant n’a pas rêvé un jour de prendre un marteau, des planches et quelques clous pour se construire une cabane en bois dans les arbres ? De nombreux bambins adoreraient pouvoir jouer dans ce genre d’espace. Un espace secret, rien qu’à eux. Une véritable cachette pour laisser libre cours à leur imagination ! Si vous avez l’espace dans votre jardin ou votre cour pour créer ce genre de cabane, foncez ! C’est aussi un moyen idéal pour pousser les enfants à passer plus de temps en plein air. Et si vous êtes en panne d’idée, on vous propose 5 projets DIY. De quoi construire une cabane en bois qui vous inspire, et dans laquelle vos enfants se sentiront bien !

Construire une cabane en bois futuriste

Sachez tout d’abord que rien ne vous oblige à construire une cabane en bois classique avec ses 4 murs et son toit façon maison de poupée ! Libre à vous de laisser aller votre imagination, cela ne fera que stimuler plus encore celle de votre enfant. Dans cette version futuriste de la cabane en bois, les ouvertures sur les murs sont fantaisistes, mais l’ensemble garde approximativement la forme d’une tour de château avec ses créneaux.

Construire une cabane en bois pour enfant - 5 projets DIY
Construire une cabane en bois pour enfant - 5 projets DIY

La cabane en bois dans les arbres

Si vous préférez l’esthétique champêtre de la cabane dans les arbres traditionnelle, pourquoi ne pas construire une cabane en bois en hauteur ? Cela vous permettra d’installer un espace de jeu dessous, comme un bac à sable ! Sur ce genre de cabane surélevée en revanche, on prend garde à fixer des rambardes pour les plus petits, ou bien à installer de quoi amortir les sauts des plus grands.

Construire une cabane en bois façon maison de hobbit

Il y a fort à parier que cette cabane en bois dans le style des demeures des petits êtres de la Comté stimulera l’imagination des petits et des grands ! On adore aussi le hublot, qui permet de faire entrer la lumière en gardant l’esthétique arrondie de la cabane.

Construire une cabane en bois pour enfant - 5 projets DIY
Construire une cabane en bois pour enfant - 5 projets DIY

Une cabane en bois à étage

Les enfants adorent grimper et avoir des choses à escalader pour se mettre en hauteur. En effet, quoi de mieux que d’observer son terrain de jeu du haut de l’étage de sa cabane ? Si l’idée vous plaît, optez donc pour une cabane à étage ! Vous pouvez aussi aménager l’extérieur de la cabane avec une petite terrasse, pour que les enfants aient une véritable petite réplique de la maison au fond du jardin…

Construire une cabane en bois originale

Enfin, pour une décoration thématique ou une ambiance vacances, innovez dans la construction de votre cabane en bois ! On adore cette caravane en contreplaqué qui donne l’impression de partir à la plage ! Un petit coup de peinture sur la cabane, quelques éléments de déco autour… Le tour est joué, votre cabane est devenue une véritable caravane de vacances !

Pour info : selon la taille de la cabane et la situation de votre parcelle, vous aurez besoin d’une déclaration préalable de travaux pour construire cette annexe. Décrivez votre projet à Permettez-moi de construire et nous nous chargeons d’obtenir votre autorisation d’urbanisme pour vous 😊 

Construire une cabane en bois pour enfant - 5 projets DIY