photo performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document officiel et obligatoire. Il est a créer dès la vente ou la location de bien immobilier (appartement ou maison). Il a pour but de donner un aperçu général de la performance énergétique du logement. Grâce à un bilan énergétique simplifié, il permet d’estimer la consommation énergétique et le taux d’émission de gaz à effet de serre du logement.

Qu’est-ce qu’un Diagnostic Performance Énergétique ?

Lors d’une vente ou d’une location d’un bien immobilier (appartement ou maison), le DPE est le document qui permet d’évaluer la quantité d’énergie équivalent primaire consommée (kWh EP / an) et de gaz à effet de serre dégagé (kg éq CO2 /m2 / an) annuellement par un logement.

Le DPE est une pièce officielle et réglementée du dossier de diagnostic technique, dit DDT. Celui-ci est remis à l’acquéreur lors du compromis de vente ou à la signature du bail.

Pour une vente ou une location, le vendeur ou bailleur peut publier une annonce en agence ou sur un site web. Si c’est le cas, il est nécessaire d’y faire figurer :

  • L’échelle de performance énergétique du logement de A à G
  • L’étiquette énergie de A à G également

Quels logements sont concernés par le Diagnostic Performance Énergétique ?

Le DPE est obligatoire pour toute vente ou location de logement d’habitation. Cas particulier, lorsque l’occupation est inférieure à quatre mois par an, le DPE n’est pas demandé.

Qui réalise le DPE ?

Réalisé à l’initiative du propriétaire ou du bailleur, le DPE doit être réalisé par un professionnel certifié. Le client est libre de choisir le diagnostiqueur de son choix et peut même choisir de faire appel à plusieurs d’entre eux. Une liste a été établie sur le site du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Comment est réalisé le DPE ?

Réalisé à l’aide d’un logiciel réglementé, le diagnostiqueur doit définir deux étiquettes pour mesurer la performance énergétique du logement, à savoir :

  • Une étiquette énergie : celle-ci indique la consommation énergétique annuelle du logement grâce à une échelle allant de A (consommation faible) à G (consommation importante). Elle est mesurée en kilowattheures « équivalent énergie primaire » par mètre carré et par an, soit en kWh EP / m2 / an.
  • Une étiquette climat : celle-ci indique l’impact annuel de la consommation énergétique au niveau émissions de gaz à effet de serre CO2 grâce à une nouvelle échelle allant de A (émission faible) à G (émission importante). Elle est mesurée en kilos d’équivalent carbone par mètre carré et par an, soit en kg éq CO2 /m2 / an.

Le professionnel remet ensuite les résultats du DPE à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) pour qu’elle l’étudie.

Que contient le DPE ?

Un Diagnostic de Performance Énergétique doit obligatoirement contenir :

  • Les caractéristiques du bâtiment ou de la partie de bâtiment et un descriptif de ses équipements (chauffage, eau, air, etc.)
  • L’indication de la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée. A celle-ci s’ajoute une évaluation des dépenses annuelles résultant de ces consommations pour chaque catégorie d’équipements.
  • L’évaluation de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre liée à la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée
  • L’évaluation de la quantité d’énergie d’origine renouvelable utilisée
  • L’étiquette énergie
  • L’étiquette climat
  • Une partie « recommandations pour maîtriser les consommations d’énergie ». Celle-ci permet d’avoir un aperçu des travaux d’amélioration énergétique du bâtiment. Notamment grâce à une évaluation des coûts et de l’efficacité résultant.

Pour quelle durée est valable le DPE ?

Un Diagnostic de Performance Énergétique est valable 10 ans.

Astuce : Nous savons chez Permettez-moi de construire qu’il est difficile d’obtenir un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. C’est pour cette raison que nous avons bâti un service pointu, pour vous, afin que vous ayez facilement et rapidement votre autorisation. Parlez-nous simplement de votre projet, on se charge du reste !