Exemple de permis de construire abri de jardin

Quoi de plus pratique que d’installer un abri de jardin sur son terrain pour ranger tout le nécessaire de jardinage et autres décorations extérieures ? En aménageant un abri de jardin vous offrez à votre habitation de la valeur ajoutée qui ne se refuse pas ! Terminé le bazar entre les jouets, les outils ou éléments de décoration qui traînent… Place à une remise esthétique et pratique ! En métal ou en bois, petit ou grand, en longueur ou en hauteur, cet équipement extérieur aura besoin d’une autorisation d’urbanisme. On vous présente donc un exemple de déclaration préalable abri de jardin afin de vous faciliter la vie lors de l’élaboration de ce dossier.

Une demande d’autorisation d’urbanisme pour un abri de jardin se réalise avec une déclaration préalable. Cette surface d’aménagement supplémentaire peut exiger cette autorisation d’urbanisme si sa surface de plancher ou emprise au sol mesure entre 5m2 et 20m2 en zone non-protégée. En ce qui concerne les zones protégées, sa surface de plancher ou emprise au sol sont située entre 0m2 et 20m2 avec une hauteur inférieur ou égale à 12m.

Exemple de déclaration préalable abri de jardin : les plans à fournir

Pour que votre dossier soit complet, il vous faut fournir différents types de plans. Commençons tout d’abord par le plan de situation. Il permet d’identifier la zone où se trouve votre terrain pour en déduire les règles d’urbanisme applicables. Ce document est nommé PCMI 1 pour un permis de construire et DP 1 pour une déclaration préalable. 

Passons ensuite au PCMI 2 ou DP 2, plus communément appelé un plan de masse. Il correspond à une vue aérienne où l’on aperçoit les bâtiments et leurs dimensions et autres plantations.

PCMI2 / DP2 - PLAN DE MASSE ABRI DE JARDIN

Puis viens le plan de coupe, PCMI 3 ou DP3. Il permet à votre instructeur de se rendre compte du volume de votre projet et son implantation sur le terrain, le tout de profil.

PCMI3 : DP3 - PLAN DE COUPE ABRI DE JARDIN

Vient ensuite la partie la plus importante de votre dossier. Il s’agit du PCMI 5 ou DP4 : les plans de façades. Il est utilisé afin de discerner l’aspect extérieur et les hauteurs de votre projet. Il est nécessaire de fournir deux plans de façades, l’un sans et l’autre avec votre projet.

Et enfin, l’insertion 3D ! Cette pièce permet de voir clairement la finalité de votre projet dans son environnement.

Une aide précieuse pour votre permis de construire

 Avec cet exemple de déclaration préalable abri de jardin, vous êtes prêt à vous lancer dans l’élaboration de votre dossier ! Afin que votre projet puisse être validé, toutes les pièces doivent figurer sur votre autorisation d’urbanisme. Dans le cas contraire votre commune demandera des documents complémentaires. Ou elle sera dans l’obligation de refuser votre projet dans le pire des cas. Si cette tâche vous semble trop compliqué, que vous souhaitez démarrer vos travaux au plus vite, Permettez-moi de construire peut vous aider ! Nous vous proposons un service de permis de construire en ligne afin de simplifier les démarches administratives ! Simple et sur-mesure, il vous suffit simplement de nous décrire votre projet, nos experts en urbanisme s’occupent du reste !