Exemple de déclaration préalable piscine

On affectionne particulièrement l’été pour son soleil de plomb et ses journées rayonnantes ! D’autant plus si une piscine entre dans le tableau pour qu’on puisse y piquer une petite tête. Mais avant de pouvoir patauger comme un poisson dans l’eau, il faut passer par la phase administrative. Entre les différents plans et autres pièces obligatoire, il se peut que vous soyez perdu face à tant de paperasse. Vous vous demandez donc probablement quels documents sont à mettre dans votre déclaration préalable de travaux : qu’est-ce que c’est, à quoi ça ressemble et où l’intégrer ? Découvrez les pièces nécessaire dans cet exemple de déclaration préalable piscine!

Une déclaration préalable pour une piscine est obligatoire si : vous vous trouvez dans une zone non-protégée et que votre piscine mesure entre 10m2 et 100m2. Dans le cas d’une zone protégée, il faut qu’elle couvre une surface de 0 à 100m2.

Exemple de déclaration préalable piscine : les plans à fournir

Pour que votre dossier puisse être accepté, vous devez fournir différents types de pièces. Commençons tout d’abord par le plan de situation. Situant la zone géographique de votre terrain, il permet de prendre en compte les réglementations d’urbanisme à appliqué à votre projet. Ce document est nommé DP 1 pour une déclaration préalable. 

Puis viens le DP2, appelé aussi plan de masse. Grâce à une vue aérienne, on peut apercevoir les bâtiments, leurs dimensions et autres plantations !

PCMI2 / DP2 : Plan de masse - piscine

Par la suite, vous devrez y incorporer un DP3 : les plans de coupes. Grâce à des plans avant et après l’implantation de votre projet, l’instructeur en charge de votre dossier pourra se rendre compte du volume extérieur de ce dernier.

PCMI3 / DP3 : plan de coupe - piscine

Et pour finir, l’insertion 3D ! Cet élément permet de voir votre piscine dans son environnement afin de vérifier qu’elle entre bien dans les réglementations  de votre commune.

Insertion 3D - piscine

Une aide précieuse pour votre déclaration préalable

Vous êtes maintenant prêt à élaborer votre dossier grâce à cet exemple de déclaration préalable piscine. Il est  nécessaire que chaque élément fasse parti de votre demande de déclaration préalable. Dans le cas où il vous manque certaines pièces, votre commune demandera des documents complémentaires ou refusera votre autorisation d’urbanisme. Si cette tâche vous semble trop compliqué, que vous souhaitez démarrer cet aménagement au plus vite, Permettez-moi de construire peut vous aider ! Nous vous proposons un service de permis de construire en ligne afin de simplifier les démarches administratives ! Simple et sur-mesure, il vous suffit simplement de nous décrire votre projet. Nos experts en urbanisme s’occupent de votre projet du début jusqu’à l’acceptation du dossier !