Exemple de dossier de permis de construire

Nous vous présentons ici un exemple de dossier de permis de construire. Certains pensent qu’une demande permis de construire ou de déclaration préalable de travaux s’effectue via un Cerfa uniquement. Que nenni ! Un dossier de permis de construire est un véritable dossier, comme son nom l’indique. Bien sûr, il y a un Cerfa – d’une bonne dizaine de pages soit dit en passant – et aussi une multitudes de documents complexes à imprimer en une multitudes d’exemplaires. Aussi, pour que votre projet soit validé rapidement, le dossier de permis de construire doit être en béton. Avec des plans à l’échelle et des insertions 3D hyper représentatives de votre projet. De plus, Les documents doivent être lisibles et compréhensibles en un clin d’oeil. Nous savons bien que l’élaboration d’un dossier de permis de construire est une étape périlleuse. On vous montre ici un exemple de dossier de permis de construire que nous réalisons chez Permettez-moi de construire. Sachez que nous serons toujours là pour vous aider. Vous êtes notre priorité.

Exemple de dossier de permis de construire : les pièces à fournir

Dans un premier temps, il y a la PCMI1 : le plan de situation. Afin d’identifier les règles d’urbanisme applicables, ce plan permet de situer le terrain sur la commune et de localiser sa zone.

Ensuite, la PCMI2 : plan de masse. Vue aérienne, ce plan fait apparaître les bâtiments existants sur le terrain ainsi que ceux à édifier. 

Exemple de dossier de permis de construire

Aussi, PCMI3 : plan de coupe. Avant et après les travaux, ce plan montre le profil du terrain. Il indique donc le volume extérieur des constructions et leurs implantations par rapport au profil du terrain.

Exemple de dossier de permis de construire

Sans oublier la PCMI4 : la notice. La notice présente le projet dans sa globalité, la configuration du terrain, les matériaux et coloris prévus pour la construction. 

Pièce importante, la PCMI5 : les plan de façade et toitures. Ces plans permettent d’apprécier l’aspect extérieur de la construction ainsi que ses hauteurs. 

Exemple de dossier de permis de construire
Exemple de dossier de permis de construire

Enfin, la PCMI6, PCMI7 et PCMI8 : l’insertion 3D et les photographies. Une modélisation 3D du projet dans son environnement est à insérer. Elle permet à l’administration d’avoir une vision précise du projet visible depuis l’espace public. 

Exemple de dossier de permis de construire

Une aide précieuse pour votre permis de construire

Avec cet exemple de dossier de permis de construire, vous savez à présent de quoi est constitué un dossier. Maintenant il ne reste plus qu’à réaliser toutes ces pièces ! Plusieurs solutions d’offrent à vous. Soit une formation à Autocad ou un SOS à Permettez-moi de construire.