salon-renovation-man-permettez-moi-de-construire

La rénovation d’un logement permet de le maintenir en bon état, de le rendre moins gourmand au niveau énergétique et de le mettre à votre goût. Ces travaux peuvent être envisagés aussi bien si vous venez d’acheter un appartement ou si vous désirez vendre le vôtre au meilleur prix. Découvrez tous nos conseils pour que votre rénovation de logement se passe dans les meilleures conditions !

Comment préparer une rénovation ?

Avant d’entamer des travaux de rénovation dans votre logement, vous allez devoir prendre le temps de lister ce que vous devez/voulez faire. Si vous êtes dans une démarche de grosse rénovation avec création de nouveaux espaces pour lesquels il faudra démolir et réagencer des surfaces, assurez-vous que ce que vous envisagez est réalisable : où se situent les murs porteurs, est-ce possible de faire venir l’eau et l’électricité dans cette pièce que vous voulez transformer en salle de bain, etc. Une fois la liste établie, il faudra l’organiser en mettant en avant les priorités. Enfin, il est nécessaire de budgéter votre chantier, ce qui vous permettra de décider ce que vous pouvez faire dans l’immédiat et ce qui sera remis à plus tard, en fonctions des moyens financiers dont vous disposez.

Par quoi commencer ?

Le mieux, si c’est possible, est de débuter par les travaux les plus importants, indispensables au bien-être des habitants : la mise aux normes de l’électricité, la réfection de la toiture, l’isolation (combles, murs, planchers), l’élimination des peintures nocives au plomb ou encore le remplacement des fenêtres. Après cela, vous pourrez envisager tout ce qui touche au confort comme l’installation d’une cuisine fonctionnelle ou la rénovation d’une salle de bain ce qui peut aussi être un véritable atout si vous cherchez à vendre votre bien. Enfin, il ne vous restera plus qu’à vous atteler à tout ce qui relève de la décoration comme la peinture ou la pose de revêtements de sol.

Peut-on envisager une rénovation d’appartement seul ?

Une rénovation seul, c’est possible ? En théorie, oui, pour peu que vous soyez un minimum bricoleur évidemment ! Maintenant, si repeindre des murs et poser un sol stratifié est à la portée du plus grand nombre, c’est une autre affaire quand il s’agit de refaire l’électricité ou de rénover une toiture. De plus, vous devez garder à l’esprit que certains travaux, comme monter une cloison par exemple, ne sont pas compliqués en soi, mais demandent la manipulation de matériaux de grandes tailles, lourds, qu’il vous sera difficile de porter et de placer correctement si vous êtes seul. Par ailleurs, certains équipements comme les chaudières à gaz, doivent être obligatoirement montées par des professionnels.

Comment faire pour ne pas dépasser son budget ?

Pour rester dans le budget imparti, il faut se montrer rigoureux lors de la préparation du chantier en établissant une liste complète et détaillée de ce qui va vous être nécessaire. Il est judicieux d’acheter certains produits en gros conditionnements (plus économique), comme la peinture par exemple, si vous avez décidé de repeindre plusieurs pièces de la même couleur. N’oubliez pas de vous renseigner sur les aides et subventions auxquelles vous pourriez avoir droit comme le crédit d’impôt, la TVA réduite ou les financements octroyés par certaines mairies pour la rénovation des façades à rue. Malgré tout, nous vous conseillons de prévoir une marge d’environ 8 à 10 % afin de pallier aux dépenses imprévues.

Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour mener à bien le projet de rénovation de votre appartement ! Si vous avez besoin d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux, pas d’inquiétude, Permettez-moi de construire se charge absolument de tout ! 😊