Installer un carport alu ou bois ?

Carport alu ou bois ? Ces deux matériaux sont les plus utilisés dans la fabrication de carport. Ils ont l’avantage d’être léger et de se fondre facilement dans le paysage. En plus du choix du matériau, vous avez la possibilité également d’installer un carport adossé à votre maison ou autoportéLa fonction première d’un carport est d’abriter vos véhicules et de les protéger du mauvais temps. Souvent livré en kit, il est simple de montage. Le carport est également une excellente alternative au garage en dur. Plus rapide à installer et moins coûteux.

Le carport alu

L’alu est un matériau léger et résistant. L’avantage principal est qu’il ne nécessite que très peu d’entretien. Simplement un nettoyage régulier. Il résiste aux intempéries et dure dans le temps. Les formes de carport aluminium sont généralement contemporaines et aériennes.

Le carport bois

Le bois est le matériau le plus écologique. L’essence du bois est différente suivant le modèle choisi. En effet, il peut être principalement composé d’épicéa, de sapin ou de pin Douglas par exemple. De ce fait,  la durabilité ne sera pas la même d’un carport à un autre suivant le bois choisi. Pour les bois non traités, un entretien régulier est recommandé. Vous pouvez aisément le lasurer ou utiliser de la peinture à bois. Vous pouvez aussi le traiter avec du produit contre les insectes. Il existe également du bois THT (traité haute température) qui permet au bois d’être imputrescible et de résister aux différentes agressions. Le procédé consiste à chauffer le bois à haute température puis de lui injecter de la vapeur d’eau.

Le carport adossé et autoporté

Le carport adossé est installé contre un mur, comme sur le pignon de votre maison par exemple. L’emprise au sol est donc limitée par deux poteaux. Le carport autoporté est, quant à lui, maintenu par quatre poteaux minimum. Il est peut être placé ou vous le souhaitez sur votre terrain.

Une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire

Les carport sont de dimensions variables. Ils peuvent couvrir une ou plusieurs voitures. Qu’ils soient adossés, autoportés, carport alu ou  bois, ils sont soumis aux réglementations de votre commune. Une  déclaration préalable de travaux est demandée pour toute installation de carport disposant d’une surface inférieure ou égale à 20 m2. Au delà de 20 m2, un permis de construire sera demandé. Aussi, les carports sont considérés comme annexes assujetties à la taxe d’habitation.

Pour une déclaration préalable de travaux, vous pouvez télécharger et remplir le cerfa 13703*06.

Pour un permis de construire, téléchargez et remplir le cerfa n°13406*06

Astuce : Nous savons chez Permettez-moi de construire qu’il est difficile d’obtenir un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux pour votre projet de carport. Parlez-nous simplement de votre projet, on se charge du reste !

Installer un carport alu ou bois ?