Un abri de jardin sans permis de construire

Est-il possible d’installer un abri de jardin sans permis de construire ? Le commun des mortels poserait certainement la question à l’envers : faut-il un permis de construire pour installer un abri de jardin ? Vraiment ? Effectivement, rares sont les connaisseurs des règles d’urbanisme, incollables au PLU et accro à leur mairie.

Un abri de jardin sans permis de construire : oui mais sous certaines conditions.

Oui, il est possible d’installer un abri de jardin sans permis de construire. Mais sous certaines conditions. Condition numéro une : votre parcelle où vous souhaitez ériger votre abri de jardin doit se situer dans une zone non protégée. Grossomodo, votre terrain ne doit pas être à proximité d’une église, d’un monument historique, d’un monument classé ou d’un quartier un peu trop harmonieux. Type lotissement. Votre terrain ne doit pas non plus se situer à proximité d’une forêt, d’un espace naturel particulier, d’un lac un peu trop grand, ou près d’arbres un peu trop centenaires. Au final, si vous n’êtes pas dans une zone protégée, c’est que vous avez de la chance !

Bon, votre parcelle ne se situe pas dans une zone protégée. YES ! Ne criez pas victoire trop vite, il y a d’autres conditions. Condition numéro deux : votre abri de jardin ne doit pas dépasser 5 m2 de surface de plancher. Effectivement, l’abri de jardin, considéré comme une annexe, crée de la surface de plancher. À moins que vous souhaitiez un placard de jardin pour entreposer pelle à neige, râteau et pioche, un abri de jardin digne de ce nom est bien plus grand que 5 m2. De ce fait, si vous souhaitez installer un abri couvert de plus de 5 m2, il faudra demander une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Quand au permis de construire, il est obligatoire si vous désirez une cabane de plus de 20 m2 de surface de plancher.

Zone protégée ou pas zone protégée, il vaut mieux se renseigner en mairie au démarrage de votre projet. Vous pourrez y consulter le PLU et vous renseigner sur les matériaux à utiliser. Cette démarche vous évitera de potentiels litiges et recours de la part de vos voisins.

Un abri de jardin sans permis de construire : en réalité pas vraiment.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez installer un bel abri de jardin digne de ce nom, il faudra passer par la case administration. Allez, on y croit nous ! En vous promenant sur ce blog, vous pourrez vous inspirer des dernières tendances en matière d’abri et de cabane de jardin. Vous trouverez aussi comment concevoir un dossier de permis de construire. Ou encore les risques que vous pourriez encourir si vous décidez de construire sans autorisation. Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à des experts pour concevoir votre dossier. Un dossier pour un abri de jardin est tout aussi difficile à réaliser qu’un dossier pour une maison. Et la mairie est tout aussi exigeante. Pas de panique, nous sommes là pour répondre à touuuuutes vos questions et vous aider à concevoir votre dossier. N’hésitez pas à nous parler de votre projet 😊.