Le label bbc

L’appellation label BBC est issue du Grenelle de l’environnement. Elle est devenue une référence en réglementation thermique. Les travaux de rénovation énergétique chez les particuliers visent de plus en plus à mettre les logements aux normes BBC. Concrètement, pour qu’un bâtiment soit considéré BBC,  il ne doit pas dépasser un seuil de consommation en kWh (chauffage, éclairage). 

Le label BBC : définition

Le label a été mis en place en 2007 lors du Grenelle de l’Environnement. Cette norme écologique a pour objectif de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Comment ? En réduisant la consommation énergétique et limitant les fuites d’air dans les bâtiments et les logements des particuliers. La difficulté étant de parvenir à ces objectifs sans altérer la qualité et le confort de vie des occupants. Le respect de l’environnement est au coeur du label BBC, autant que les économies d’énergie sur les factures d’électricité et de gaz.

Comment mettre son logement aux normes BBC ?

Pour qu’un bâtiment puisse être éligible au label BBC, il doit répondre aux critères suivants :

  • La consommation énergétique doit être réduite à 50 kWhep/m² SHON (Surface Hors Oeuvre Nette) /an. Pour une construction neuve, modulable selon la région , l’altitude et les conditions climatiques. Cette limitation s’applique à la consommation d’énergie primaire. Elle porte sur les cinq postes de consommations réglementaires : le chauffage, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires de chauffage et de ventilation, le refroidissement et l’éclairage.
  • Limitation des fuites d’air à 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons et 1 m3/(h.m²) pour les immeubles

Les particuliers voulant mettre leur logement aux normes BBC se tournent vers l’éco-construction. Il s’agit d’une part de renforcer l’isolation (indispensable à la réduction des dépenses énergétiques et aux fuites d’air). D’autre part, il s’agit d’utiliser des matériaux plus respectueux de l’environnement et dont la fabrication et la pose ne nécessitent pas la consommation d’énergie primaire, comme le bois, la terre crue ou encore la laine ou la paille (pour l’isolation).

Lors des travaux de rénovation énergétique visant à l’obtention du label BBC, l’accent est mis sur la valorisation des apports du lumière et chaleur naturelles : agrandissement des ouvertures, orientation,etc. Il porte également sur la suppression des ponts thermiques (responsables d’environ ⅕ des déperditions calorifiques dans un logement), l’isolation des combles, des murs, des sols et des fenêtres. Ajouté à cela la mise aux normes (et si besoin, le remplacement) des appareils de production de chaleur et d’eau chaude sanitaire (pompe à chaleur, plancher chauffant, pose de robinets thermostatiques sur les radiateurs…)

Astuce : Nous savons chez Permettez-moi de construire qu’il est difficile d’obtenir un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. C’est pour cette raison que nous avons bâti un service pointu, pour vous, afin que vous ayez facilement et rapidement votre autorisation. Parlez-nous simplement de votre projet, on se charge du reste !