Qu’il s’agisse d’une pièce pour bricoler, garer sa voiture ou entreposer des choses, on a tous besoin d’un garage. Cette pièce est incontournable quand on cherche à gagner de la place et du rangement. Le garage peut prendre différentes formes selon l’usage qu’on veut lui donner et l’adapter à la structure de sa maison. Mais comment savoir quel type de garage est approprié pour son habitation ?

Avant d’aller plus loin, sachez que le service en ligne Permettez-moi de construire étudie méticuleusement votre Plan Local d’Urbanisme et réalise l’ensemble de vos plans. Votre projet aura alors 98%* de chance de voir le jour ! 😍
*(98% correspond au résultat des dossiers acceptés par les mairies depuis la création de Permettez-moi de construire)

Le garage enterré

Très avantageux pour les terrains ayant un fort dénivelé, le garage enterré a bien d’autres attributs. Numéro un en termes d’isolation thermique du fait qu’il soit sous terre, il est aussi esthétique. En effet, les amoureux de jardin sont conquis par sa discrétion. Irréprochable en matière de gain de place vous pouvez le placer sous votre maison ou votre terrain. De plus, la bonne isolation phonique vous permet de faire du bruit sans déranger personne. Mais comme chaque petit bijou, le garage enterré a sa part d’ombre. Vous devez envisager d’investir considérablement pour ce projet. L’importance des travaux par le déblaiement, l’installation de rampes et la création des murs requiert éventuellement l’aide d’un spécialiste. De plus vous serez restreint pour les matériaux. La pression du sol risque de faire effondrer votre garage si vous utilisez autre chose que du béton. Faites attention à l’humidité qui s’accumule plus facilement que dans d’autres types de garages.

type de garage
Type de garage 2

Le garage semi-enterré

Le garage semi-enterré possède les mêmes caractéristiques que celui qui est enterré. Utile pour les terrains avec un fort dénivelé, très bonne isolation thermique, il a son petit plus. Étant à moitié dans le sol, son toit est fréquemment exploité en terrasse. Gain de place et esthétique sont les mots d’ordres de ce type de garage. Mais il demande, tout comme pour le garage enterré, un gros investissement en termes de temps et d’argent. Il est donc aussi conseillé de faire appel à un spécialiste.

Le garage préfabriqué

Économique, personnalisable et simple d’installation, le garage préfabriqué est la solution rapide et efficace. Il répond parfaitement à des problématiques de déménagement fréquent, de manque d’argent et de temps. Les matériaux, la forme, la taille et la couleur ne sont pas des limites à ce type de garage. Vous avez la possibilité de choisir entre les garages en containers, modulaires ou monoblocs en béton. Il est cependant plus sensible à l’environnement qui l’entoure. En effet, les intempéries et l’humidité peuvent avoir raison de lui plus rapidement qu’un garage traditionnel.

Type de garage 3
@KloterFarms
Type de garage 4

Le garage accolé

Il fait partie des solutions les moins coûteuses et plus simples avec le garage préfabriqué et séparé de la maison. Le garage accolé permet de garder un accès direct à la maison si on y ajoute une porte. Il est très pratique quand on y entrepose des choses utilisées quotidiennement. De plus, il résiste plus facilement aux intempéries et à l’humidité si on utilise les bons matériaux. Il nécessite cependant plus de place qu’un garage enterré ou semi-enterré. Votre terrain doit être assez grand pour comprendre un bâtiment en plus. Son seul point faible reste la différence esthétique entre votre habitation et ce garage. Il ne vous reste plus qu’à trouver un style qui correspond aux deux !

Le garages séparé

Son côté pratique réside dans l’isolation phonique. Étant séparé de la maison, le bruit n’est pas un problème pour ceux qui sont à l’intérieur de votre maison. Il peut s’agir d’un garage préfabriqué ou construit de A à Z, vous aurez besoin de place pour l’installer. Vous n’avez pas besoin de spécialistes pour construire ce type de garage. Vous pourrez donc profiter de votre nouvelle pièce à moindre coût rapidement ! 

Type de garage 5
@StudioMcGee

Les cartes en main il ne vous reste plus qu’à choisir les bonnes portes de garages assorties à votre projet ! N’oubliez pas, il vous faudra probablement un permis de construire, renseignez-vous ! Si vous ne savez plus quoi en faire, un autre usage pour votre garage est toujours possible, recyclez l’espace abandonné !

Partagez votre projet à l’un de nos experts en urbanisme, il vous guidera tout au long de votre aventure. 👇🏻