Organiser un espace de travail chez-soi : 5 idées
Organiser un espace de travail chez soi

5 idées d'aménagement pour organiser son espace de travail chez-soi

Le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de demande de permis de construire et déclaration préalable de travaux. Réalisez vos rêves sans plus attendre !

Marc-Antoine

Par Marc-Antoine Dernière mise à jour le 12 oct. 2020

Le télétravail est de plus en plus en vogue au niveau professionnel. Pratique pour le temps gagné à ne pas utiliser les transports. Moins oppressant qu'une entreprise où l'on est enfermé dans des bureaux. Vous avez donc décidé de vous y mettre mais pas de chance, votre bureau est un cataclysme de désorganisation ! Vous rêvez de mettre à profit la praticité au service de la productivité tout en gardant un certain confort. Le soucis, c'est de ne pas mélanger vie professionnelle et vie privée. Mais pour ça, comment ne pas perdre de place ? Est-ce qu'il vous faudrait une nouvelle pièce ? Beaucoup de questions s'agitent dans votre tête pour savoir si ça en vaut la peine. Pour vous rassurer on vous offre 5 idées d'aménagement pour organiser son espace de travail chez-soi !

Avant d’aller plus loin, sachez que le service en ligne Permettez-moi de construire étudie méticuleusement votre Plan Local d’Urbanisme et réalise l’ensemble de vos plans. Votre projet aura alors 98%* de chance de voir le jour ! 😍 *(98% correspond au résultat des dossiers acceptés par les mairies depuis la création de Permettez-moi de construire)

Construire une verrière intérieure

Travailler chez-soi peut parfois être compliqué. Entre le chat qui miaule, le bébé qui pleure, les travaux de votre voisin d'en face, impossible de vous concentrer. Ces bruits parasites vous empêchent une totale productivité. On a donc pensé à vous, adepte du silence, avec une verrière intérieure. Fermée mais pas totalement isolée, vous ne serez pas déçu  par son style typiquement industriel. Cette cloison vous coupera du monde qui vous entoure tout en vous donnant l'impression de ne pas être enfermé. Gardant place et luminosité, la verrière intérieure vous permettra d'être concentré dans un cadre agréable et silencieux.

organiser un espace de travail chez soi

organiser un espace de travail chez soi

Réhabiliter votre garage

Vous manquez de place dans votre maison et votre garage ne vous sert pas ? Réhabilité-le en bureau ! Gain de place énorme, ce changement d'usage vous empêchera d'ajouter une extension à votre habitation. En donnant une seconde vie à cette pièce, vous pouvez créer un espace de travail sur-mesure selon vos goûts et vos besoins.

Créer une annexe dans votre jardin.

organiser un espace de travail chez soi

organiser un espace de travail chez soi

On sait qu'il est peut être difficile de trouver de la place pour créer un bureau fonctionnel et agréable. Optez alors pour une annexe dans votre jardin ! Vous pourrez bénéficier d'un cadre naturel harmonieux. Sous le soleil ou la pluie, rien n'est plus agréable que de travailler dans un environnement sain et apaisant. Quoi de mieux que votre jardin !

Transformer votre abri de jardin

Tout comme pour le garage, vous manquez de place et cet espace de stockage ne vous est pas si utile. Le côté pratique c'est que vous ne sacrifiez pas une pièce existante et obtenez plus d'espace de travail. De plus, le dérangement sonore se fait moindre que dans un salon ou une chambre. En effet, la tentation de regarder la télévision, de lire ou encore jouer avec les enfants ou les animaux n'existe plus. Cela vous permet de ne pas empiéter sur votre vie privée tout en restant chez vous.

Incrustez votre bureau à votre placard

Vous vivez dans un studio ou dans une petite habitation. Malheureusement vous n'avez ni garage ni jardin mais il vous faut absolument un bureau pour travailler efficacement. Vous souhaitez tout de même séparer vie privée et vie professionnel. On vous a trouvé l'astuce idéale. Le bureau intégré à un placard est très pratique pour les petits espaces de vie. Ce système plus classique a fait ses preuves, ni vu ni connu il suffit de fermer les portes et le boulot est terminé !

organiser un espace de travail chez soi

Attention : Pour l'aménagement ou la création d'une pièce vous aurez besoin d'une autorisation d'urbanisme, aussi bien pour un garage, une annexe ou qu'une extension ! Prenez soin de vérifier auprès de votre commune quelle autorisation vous est indispensable.

L'administratif a toujours été le point le moins attrayant d'un projet de vie. Les réglementations à prendre en compte, les pièces à fournir, la tonne de dossier à envoyer : ça prend du temps. Décrivez-nous votre projet, un de nos facilitateurs le prend en charge pour vous affranchir de la paperasse !