Remplacement de fenêtres, faut-il un permis de construire ?
Crédit photo : fenêtres K par K

Vos menuiseries extérieures sont vieillissantes et ne sont pas aux normes d’isolation d’aujourd’hui ? Il est temps d’offrir à votre habitat de nouvelles portes et fenêtres ! Depuis quelques années, les techniques et matériaux dans la fabrication de menuiseries ont évolué de manière impressionnante. Les fenêtres sont de plus en plus isolantes et réussissent à conserver toute la chaleur produite au sein de votre habitat, avec de très faibles déperditions. PVC, aluminium ou bois de qualité, nombreux sont les matériaux et styles qui correspondront à vos attentes sans dénaturer l’aspect que vous souhaitez donner à votre maison.

Si votre habitation ne se situe pas dans une zone protégée et que vous changez à l’identique vos portes et fenêtres, aucune autorisation ne vous sera demandée. En revanche, si vous êtes dans une zone protégée et/ou que vous modifiez l’aspect de votre maison avec des menuiseries différentes, une déclaration préalable de travaux sera nécessaire.

Une déclaration préalable de travaux pour changer mes portes et fenêtres

La déclaration préalable de travaux est un dossier administratif qui permet à l’administration de vérifier que le projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune où il se situe. Elle est généralement exigée pour la réalisation de projet de faible importance. Deux exemplaires du dossier doivent être fournis. Le délai d’instruction est généralement de 1 mois à partir de la date du dépôt du dossier. Sa durée de validité est de 3 ans.

La déclaration préalable de travaux est requise lorsque vous êtes amenés à modifier l’aspect extérieur de votre maison :

  • Changement de couleur des portes et fenêtres
  • Modification des éléments comme les vantaux par exemple
  • Changement de forme et de style

 

Toutes ces caractéristiques devront figurer sur la déclaration. En effet, chaque commune dispose de ses propres règles en matière de respect du paysage urbain. Surtout si votre habitation est située en lotissement ou en zone protégée. Le formulaire à remplir est le Cerfa  n°13703*06.

Bénéfices

Confort et économies d’énergie ! Ce sont les résultats que vous pourraient observer après avoir changé vos menuiseries. Isolation thermique et isolation sonore vous permettront de vous sentir dans un véritable cocon. De plus, le changement de vos portes et fenêtres offrira davantage de valeur à votre habitat. Avec une rénovation de façade et de toiture, votre maison aura un tout nouvel aspect, propre et neuf, comme si elle venait de sortir de terre !

Astuce : Nous savons chez Permettez-moi de construire qu’il est difficile d’obtenir une déclaration préalable de travaux pour votre projet de menuiseries. Parlez-nous simplement de votre projet, on se charge du reste !