Permis de construire sans architecte, est-ce possible ?

Peut-on déposer un permis de construire sans architecte ?

Il est possible de déposer un permis de construire sans architecte. En effet, lorsque vous construisez une maison inférieure à 150 m2 de surface de plancher, le recours a un architecte n’est pas obligatoire. Lorsque vous réalisez des travaux sur une maison déjà existante, veillez à calculer par avance si la surface de plancher totale après agrandissement n’excède pas 150 m2. Le cas échéant, le recours a un architecte est obligatoire. Sinon, vous pouvez déposer un permis de construire par vous-même.

Bon à savoir : la surface de plancher totale d’une construction se calcule en additionnant les surfaces de plancher à partir du nu intérieur des façades du bâtiment. Sous une hauteur sous plafond d’1,80m.

Comment déposer un permis de construire ?

Le dossier de permis de construire est principalement composé de plans détaillés, de représentations 3D du projet et de photographies de l’emplacement actuel à modifier. En règle générale, il comporte principalement les pièces suivantes numérotées de 1 à 8 :

  • La PCMI1 : un plan de situation du terrain
  • Le PCMI2 : un plan de masse de la construction à édifier ou modifier
  • Le PCMI3 : un plan de coupe du terrain et de la construction
  • Le PCMI4 : une notice descriptive
  • Le PCMI5 : un plan de façades et des toitures
  • Le PCMI6 : un document graphique 3D
  • Le PCMI7 : une photographie situant le terrain dans l’environnement proche
  • Le PCMI8 : une photographie situant le terrain dans l’environnement lointain

Des pièces complémentaires viendront s’ajouter à votre dossier suivant les caractéristiques et la localisation de votre projet. Le document à remplir pour une demande de permis de construire est le cerfa n°13406*06.

Comment obtenir facilement et rapidement un permis de construire ?

Permettez-moi de construire se charge d’étudier votre dossier. Vous recevez gratuitement toutes les informations nécessaires pour être informé des réglementations de votre commune au sujet de votre projet. Permettez-moi de construire vous propose un accompagnement avec un facilitateur qui prendra en charge l’ensemble de votre dossier pour être sûr d’obtenir votre permis de construire. Moins de stress et gain de temps assuré ! Démarrez tout de suite en localisant votre projet sur www.permettezmoideconstruire.fr