Matériau de fenêtre : choisir le meilleur pour votre maison

Matériau de fenêtre : lequel choisir ?

Le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de demande de permis de construire et déclaration préalable de travaux. Réalisez vos rêves sans plus attendre !

Marc-Antoine

Par Marc-Antoine Dernière mise à jour le 12 oct. 2020

À la fois élément de style, de sécurité et d'isolation, le choix de vos fenêtres est essentiel. À l'approche du froid, vous souhaitez sans doute faire des économies de chauffage et améliorer votre confort. Ou vous souhaitez simplement renforcer votre sécurité. Face à tous ces critères, quel matériau de fenêtre choisir ? On passe en revue les différents matériaux qui permettront de répondre à vos exigences d'isolation et de sécurité.

Le matériau de fenêtre classique : le bois

Ce matériau chaleureux et naturel apportera du cachet à une maison traditionnel. C'est un excellent isolant thermique et phonique. Cependant, ce matériau de fenêtre écologique reste cher. De plus, un entretien régulier est nécessaire pour conserver ses performances intactes.

quel-materiau-de-fenetre

quel-materiau-de-fenetre

La fenêtre en PVC : la plus courante

Le matériau le plus couramment utilisé en rénovation est le PVC. Et pour cause ! Économique et isolant, il est également durable et offre une raisonnable palette de couleurs. De plus, il existe une large gamme de fenêtres en PVC. Son point faible ? Il ne convient pas aux grandes fenêtres et risque de jaunir avec le temps.

L'aluminium pour une touche moderne

La finesse et la résistance de ce matériau offre un style moderne aux fenêtres en aluminium. Les fans de déco se raviveront des nombreux coloris, laqués ou mates, disponibles ! Les fenêtres en aluminium nécessitent peu d'entretien mais sont plus coûteuses que leurs équivalents en PVC.

quel-materiau-de-fenetre

quel materiau de fenetre

La fenêtre mixte : que des avantages

Il est possible de combiner différents matériaux de fenêtre pour optimiser les performances. Globalement plus coûteuses que les fenêtres traditionnelles, elles additionnent les points forts de chaque matériau. Vous aimerez la ligne de l'aluminium associé à  l'isolant du bois pour une fenêtre haut de gamme. Pour les budgets intermédiaires, vous pourrez également choisir la fenêtre mixte bois-PVC.

Attention : si vous souhaitez modifier l'aspect de vos fenêtres vous aurez besoin d'une autorisation d'urbanisme ! Renseignez-vous auprès du PLU de votre commune.

L’administratif a toujours été le point le moins attrayant d’un projet de vie. Les réglementations à prendre en compte, les pièces à fournir, la tonne de dossier à envoyer : ça prend du temps. Décrivez-nous votre projet, un de nos facilitateurs le prend en charge pour vous affranchir de la paperasse !