À la fois élément de style, de sécurité et d’isolation, le choix de vos fenêtres est essentiel. À l’approche du froid, vous souhaitez sans doute faire des économies de chauffage et améliorer votre confort. Où vous souhaitez simplement renforcer votre sécurité. Face à tous ces critères, quel matériau de fenêtre choisir ? On passe en revue les différents matériaux qui permettront de répondre à vos exigences d’isolation et de sécurité.

Le matériau de fenêtre classique : le bois

Ce matériau chaleureux et naturel apportera du cachet à une maison traditionnel. C’est un excellent isolant thermique et phonique. Cependant, ce matériau de fenêtre écologique reste cher. De plus, un entretien régulier est nécessaire pour conserver ses performances intactes.

quel-materiau-de-fenetre
quel-materiau-de-fenetre

La fenêtre en PVC : la plus courante

Le matériau le plus couramment utilisé en rénovation est le PVC. Et pour cause ! Économique et isolant, il est également durable et offre une palette de couleurs raisonnable. De plus, il existe une large gamme de fenêtres en PVC. Son point faible ? Il ne convient pas aux grandes fenêtres et risque de jaunir avec le temps.

L’aluminium pour une touche moderne

La finesse et la résistance de ce matériau offre un style moderne aux fenêtres en aluminium. Les fans de déco se raviveront des nombreux coloris, laqués ou mates, disponibles ! Les fenêtres en aluminium nécessitent peu d’entretien mais sont plus couteuses que leurs équivalents en PVC.

quel-materiau-de-fenetre
Crédit @ Lapeyre
quel materiau de fenetre

La fenêtre mixte : que des avantages

Il est possible de combiner différents matériaux de fenêtre pour optimiser les performances. Globalement plus coûteuses que les fenêtres traditionnelles, elles additionnent les points fort de chaque matériau. Vous aimerez la ligne de l’aluminium associé à  l’isolant du bois pour une fenêtre haut de gamme. Pour les budgets intermédiaires, vous pourrez également choisir la fenêtre mixte bois-PVC.

Pour info : si vos fenêtres changent de style, vous aurez besoin d’une déclaration préalable de travaux avant de les poser. Décrivez votre projet à Permettez-moi de construire et nous nous chargeons d’obtenir votre autorisation d’urbanisme pour vous 😊