Votre couverture de toiture est la première couche de votre toit exposée aux intempéries, d’où l’importance de savoir quel matériau de toiture choisir. Différents matériaux existent, avec chacun leur esthétique propre, mais aussi des caractéristiques techniques spécifiques : imperméabilité, résistance au vent et aux chocs, performance énergétique… Sans oublier le coût ! Le panel d’options possibles est vaste, alors pour vous aider à faire un choix avisé, on vous présente 5 idées inspirantes de matériau de toiture avec leurs avantages et inconvénients. Des toitures les plus classiques aux plus originales, il y en a pour tous les goûts !

Avant d’aller plus loin, sachez que le service en ligne Permettez-moi de construire étudie méticuleusement votre Plan Local d’Urbanisme et réalise l’ensemble de vos plans. Votre projet aura alors 98%* de chance de voir le jour ! 😍
*(98% correspond au résultat des dossiers acceptés par les mairies depuis la création de Permettez-moi de construire)

Les tuiles en terre cuite : classiques mais résolument contemporaines

La tuile en terre cuite : c’est LE matériau de toiture le plus utilisé en France. Il se décline et s’adapte selon la région : tuile plate dans le nord et l’est de la France, ou bien tuile canal dans le sud de la France. Disponible en différents coloris, vous trouverez forcément une esthétique de tuile en terre cuite qui vous convienne, et en plus c’est un matériau naturel, composé à 100% d’argile.

Quel matériau de toiture choisir ? Nos 5 idées inspirantes
Quel matériau de toiture choisir ? Nos 5 idées inspirantes
@ toiture-en-ligne.be

Quel matériau de toiture choisir pour garantir la longévité de votre toit ? Le zinc !

Utilisé sous forme de feuilles, le zinc est le métal qui recouvre la plupart des toits des immeubles parisiens. Mais pas que ! Etanche et facile à entretenir, le zinc est un matériau qui présente une bonne longévité. Vous n’y verrez pas apparaître de mousse, ce qui en fait un choix privilégié pour les toitures des maisons individuelles.

La toiture en ardoise, l’atout charme

Comme les tuiles en terre cuite, l’ardoise est un matériau naturel. Elle habille avec beaucoup d’élégance et de charme les toits des maisons traditionnelles. L’ardoise peut se présenter sous forme d’écaille ou sous forme rectangulaire, et présente l’avantage d’avoir une excellente durée de vie (plus de 100 ans). En revanche, c’est un matériau très lourd qui nécessite une bonne charpente. Prenez-le en compte si vous êtes charmé par l’ardoise !

Quel matériau de toiture choisir ? Nos 5 idées inspirantes
Quel matériau de toiture choisir ? Nos 5 idées inspirantes

Quel matériau de toiture choisir pour un toit original ? Le cuivre !

Antifongique et très durable comme le zinc, le cuivre est un matériau tendance et vivant. Neuve, une toiture en cuivre est plutôt brillante. Avec le temps, elle évolue vers du brun, puis vers des teintes grisées ou vert-de-gris selon le climat. Et si le coût du cuivre, relativement onéreux, pourrait constituer un inconvénient, celui-ci est largement compensé par la durée de vie du matériau et l’absence d’entretien nécessaire pour une toiture en cuivre !

Les tuiles photovoltaïques pour de meilleures performances énergétiques

Si la promesse d’économies d’énergie est alléchante, les panneaux solaires sont plutôt encombrants. Mais voici une toiture qui pourrait vous permettre de vous équiper de panneaux solaires sans compromis esthétique : les tuiles photovoltaïques ! Leur coût peut paraître prohibitif, mais elles s’intégreront discrètement dans une toiture avec de meilleurs performances énergétiques à la clé.

Quel matériau de toiture choisir ? Nos 5 idées inspirantes
@ Tesla

Attention : votre commune possède un droit de regard sur l’aspect extérieur de votre habitation. Vous aurez donc besoin d’une autorisation d’urbanisme pour rénover votre toiture. Renseignez-vous auprès du PLU de votre commune pour prendre en compte les réglementations nécessaires à votre projet.

L’administratif a toujours été le point le moins attrayant d’un projet de vie. Les réglementations à prendre en compte, les pièces à fournir, la tonne de dossier à envoyer : ça prend du temps. Décrivez-nous votre projet, un de nos facilitateurs le prend en charge pour vous délivrer de la paperasse !