Photo : architecte construction maison permis de construire Permettez-moi de construire

Vous souhaitez construire votre propre maison mais il est possible que vous deviez faire appel à un architecte. En effet, selon le Code de l’Urbanisme, le recours à un architecte est exigé à partir d’un certain seuil de création de surface. La surface de plancher est à considérer avec précision. Elle est déterminante dans le processus de validation du permis de construire.

Un architecte pour ma maison

Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher créée après travaux est supérieure à 150 m2. Depuis le 1er mars 2017, le Code de l’Urbanisme exige ce nouveau seuil de 150 m2 lorsqu’une construction est soumise à un permis de construire. Ce seuil est déterminé afin de favoriser la création architecturale, d’encourager le recours à un architecte et de valoriser son savoir-faire.

Bon à savoir : la surface de plancher totale d’une construction se calcule en additionnant les surfaces de plancher à partir du nu intérieur des façades du bâtiment. Sous une hauteur sous plafond d’1,80m.

Astuce : Nous savons chez Permettez-moi de construire qu’il est difficile d’obtenir un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. C’est pour cette raison que nous avons bâti un service pointu, pour vous, afin que vous ayez facilement et rapidement votre autorisation. Parlez-nous simplement de votre projet, on se charge du reste !