RT 2020

Depuis 1974, 6 réglementations thermiques se sont succédées afin de limiter la consommation énergétique des bâtiments neufs. Face aux transports et à l’industrie, le bâtiment représente 40% du taux de CO2 rejeté en France. Pour réduire ce taux considérable, un nouveau règlement thermique a donc été mis en place pour renverser ce taux en forte croissance. Après avoir imposé des isolations thermiques, demandant de réduire les consommations énergétiques, l’État met en place pour la RT 2020 les « BÉPOS » !

La différence entre la RT 2012 et la RT 2020

La RT 2020 est une version améliorée de la RT 2012 avec de petites nouveautés. On ne parle plus des bâtiments à basse consommation (BBC) mais de bâtiments à énergie positive (BÉPOS). Les limites de consommation imposées, grâce à une bonne isolation, n’étant plus suffisantes, l’objectif est de produire de l’énergie. De ce fait, les nouvelles constructions vont non seulement devoir réduire leur consommation mais créer leur propre énergie afin de stopper le gaspillage.

Les bâtiments à énergie positive, comment ça marche ?

Afin de produire de l’énergie, certains points sont obligatoires pour respecter cette nouvelle réglementation.

  • Pour ce qui est des matériaux, seuls ceux étant écologiques seront utilisés. Tel le chanvre, le liège ou encore la ouate de cellulose et encore bien d’autres.
  • Les fenêtres doivent accumuler la chaleur, la redistribuer dans le bâtiment et ainsi produire de l’électricité.
  • L’orientation de votre maison est très importante. Il est fort conseillé de diriger vos pièces de vie quotidienne côté sud afin d’absorber au maximum l’énergie solaire.
  • Les technologies fonctionnant aux énergies renouvelables tels que les panneaux solaires, une pompe à chaleur et bien d’autres devront être installés.

Ces nouveaux types d’habitation vous permettent d’être autonome vis-à-vis de votre consommation d’énergie. Votre eau, électricité et chauffage ne sont plus les seuls a bénéficier de cet autonomie. Tous vos appareils électroménagers sont pris en compte afin de baisser votre empreinte carbone. Et ce que vous n’utilisez pas est revendu ou réinjecté dans un réseau électrique public !

Attention : Si vous vous lancez dans la construction d’une nouvelle habitation, vous aurez besoin de faire une demande de permis de construire auprès de votre commune. Différentes pièces vous seront demandées afin d’élaborer votre dossier. Nous savons chez Permettez-moi de construire qu’il est difficile d’obtenir un permis de construire. C’est pour cette raison que nous avons bâti un service pointu, rien que pour vous, afin que vous ayez facilement et rapidement votre autorisation. Décrivez-nous votre projet facilement, nous prendrons en charge votre demande de permis de construire !