Transformer une usine en loft : 5 inspirations déco
@ B-Too

Transformer une usine en loft, c’est l’occasion de laisser libre cours à votre créativité et à vos envies décoratives. Vous pouvez décider de conserver l’atmosphère industrielle du lieu, ou bien complètement remodeler l’espace et l’esprit de l’endroit pour l’adapter à la maison de vos rêves. En effet, lorsque l’on décide de rénover une usine pour en faire une habitation, tous les styles d’aménagement intérieur sont possibles. A vous de voir en fonction de votre budget et de vos goûts. Besoin d’un peu d’inspiration ? Ca tombe bien, on a 5 idées d’aménagement d’usine en loft pour vous !

Transformer une usine en loft industriel et épuré

Tout d’abord, qui dit usine dit espace géométrique, bien organisé et bien pensé. Ainsi, si vous souhaitez conserver l’esprit industriel du lieu, pensez aménagement intérieur avant décoration. Ici, la charpente métallique de cette ancienne usine structure la pièce, et est bien mise en avant par le contraste avec les murs blancs. Au sol, l’étagère horizontale délimite l’espace couloir pour la circulation, et l’espace salle à manger. Enfin, le sol en verre de la coursive permet de laisser passer la lumière de la verrière, et laisse la pièce respirer sans être cloisonnée.

Transformer une usine en loft : 5 inspirations déco
@ Sébastien Hamelin
Transformer une usine en loft : 5 inspirations déco
@ Vanessa Faivre

Des meubles design pour un loft contemporain

Vous souhaitez au contraire donner un style beaucoup plus contemporain à votre maison ? Jouez sur des meubles design plutôt que sur le style industriel. On aime le canapé d’angle élégamment accessoirisé par les coussins graphiques. Le tapis, dans des teintes similaires, permet de réchauffer l’ensemble. Au mur, osez le papier peint géométrique pour agrandir visuellement l’espace !

Transformer une usine en loft chaleureux d’inspiration scandinave

Ah, le style scandinave ! Certains diront qu’on en a usé et abusé ces dernières années. Pourtant, force est de constater que l’alliance du bois, des couleurs pastels, et des plantes vertes, crée toujours autant cette atmosphère chaleureuse et cosy qui a fait le succès de ce style déco. La preuve en photo : cet intérieur fait très « cocon » malgré la présence d’éléments très industriels aux murs et au plafond !

Transformer une usine en loft : 5 inspirations déco
@ planete-deco.fr
Transformer une usine en loft : 5 inspirations déco
@ Carina Romano

Une usine rénovée en loft esprit bohème

Sinon, oubliez les couleurs pastels et préférez plutôt des couleurs vives, associées à des objets art-déco et un à mix de plantes grasses et de plantes exotiques pour un loft esprit bohème des plus réussis ! Ici, le canapé jaune moutard illumine tout le coin salon, tandis que les poutres et le plafond repeints en blanc permettent de maximiser la luminosité. Au sol, un élégant plancher vieilli vient réchauffer la pièce et rend les lieux encore plus vivants.

Transformer une usine en loft esprit récup’

Enfin, un bon moyen pour personnaliser votre intérieur pour qu’il ne ressemble à aucun autre : occupez le volume en hauteur et meublez-le avec des meubles récupérés et chinés. Et n’hésitez pas à mélanger les époques pour un effet mix and match travaillé !

A savoir : vous devez effectuer un changement de destination si vous souhaitez transformer une usine en habitation. Nous savons qu’avec un tel projet, vous avez mieux à faire que de vous occuper de ces démarches administratives. Décrivez votre projet à Permettez-moi de construire, et on se charge de tout 😉

Transformer une usine en loft : 5 inspirations déco