zone à urbaniser du PLU

Lorsque vous avez un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement extérieur, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune est à consulter obligatoirement. Ce document indique précisément les règles d’urbanisme régissant votre commune. En terme de développement urbain, de préservation d’espaces et de prescriptions architecturales. Ces règles sont à respecter impérativement afin de valider un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. Le PLU est un plan de zonage. Il divise les villes et villages en différentes zones. On trouve par exemple la zone urbaine (U), la zone agricole (A), etc. Localisez votre parcelle et rattachez-la à sa zone pour connaître les règles environnantes. Voyons maintenant de plus près ce qu’est la zone à urbaniser du PLU et ses principes de constructibilités.

Avant d’aller plus loin, sachez que le service en ligne Permettez-moi de construire étudie méticuleusement votre Plan Local d’Urbanisme et réalise l’ensemble de vos plans. Votre projet aura alors 98%* de chance de voir le jour ! 😍
*(98% correspond au résultat des dossiers acceptés par les mairies depuis la création de Permettez-moi de construire)

Qu’est ce que la zone à urbaniser du PLU ?

« Zone AU » est l’abréviation de la zone à urbaniser du PLU. Cette zone regroupe les secteurs naturels de la commune destinés à être urbanisés. Ce sont alors des terrains où il est potentiellement possible de construire habitations, commerces, infrastructures divers et publiques. La zone à urbaniser du PLU est donc une zone urbaine en devenir.



Construire dans une zone à urbaniser du PLU

La zone à urbaniser du PLU est constructible sous réserve :

  • que les réseaux publics (eau, électricité, assainissement) installés en périphérie soient suffisants pour accueillir les nouvelles constructions. Si ce n’est pas le cas, il faut se tourner vers la collectivité de votre commune pour connaître les délais de viabilisation.
  • que le projet de construction respecte l’équilibre et l’aménagement urbain établi pour la zone à urbaniser du PLU (organisation du secteur, règles d’implantation des constructions etc.)

Retenez donc que la zone à urbaniser du PLU est une zone nouvelle, favorable pour construire. Cependant, la constructibilité du terrain est à vérifier en mairie avant toute élaboration de projet. Si vous avez la moindre question au sujet d’un PLU ou d’une zone en particulier, vous aurez toutes les réponses auprès de nos experts projets habitants ! 👇🏼