Pierre a pour projet dans un futur proche d’aménager ses combles. Afin d’anticiper ces travaux ambitieux, il désire installer dans un premier temps des fenêtres de toit sur sa maison. Pour cela, il a besoin d’une déclaration préalable de travaux puisqu’il modifie l’aspect extérieur de sa maison. Guillaume, facilitateur en région Hauts-de-France, part à la rencontre de Pierre pour étudier son projet. Il se charge alors des plans et de la constitution du dossier de demande de déclaration préalable de travaux.

Une déclaration de travaux pour des fenêtres de toit

La déclaration préalable de travaux est un dossier administratif qui permet à l’administration de vérifier que le projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune où il se situe. Elle est généralement exigée pour la réalisation de projet de faible importance. Elle est requise lorsqu’il y a modification de l’aspect extérieur d’une maison. Par ailleurs, l’ajout de nouvelles fenêtres est soumis aux règles de vis-à-vis. Il convient alors de respecter les règles de distances suivantes :

  • Vue directe : la distance minimum imposée est de 1,90 m à partir de l’extérieur de la fenêtre jusqu’à la limite de la propriété voisine
  • Vue oblique : la distance minimum imposée est de 0,60 m entre la fenêtre et la limite de propriété

Un projet facilité grâce à Permettez-moi de construire

Si vous aussi, comme Pierre, vous avez un projet de pose de fenêtre de toit, Permettez-moi de construire vous aide à obtenir rapidement une déclaration préalable de travaux. Décrivez-nous votre projet en quelques minutes et un expert projets habitants vous contactera et répondra gratuitement à toutes vos questions.  😊 🎉

Pose de fenêtres de toit à Quarouble

Leur avis sur Permettez-moi de construire

« C’est allé très vite. En moins d’une semaine, les plans étaient réalisés et le dossier était déposé. Tout est suivi, jusqu’à l’installation du panneau. C’est super, y’a rien à dire.

Une déclaration préalable de travaux obtenue grâce à

photo-facilitateur-permettez-moi-de-construire-guillaume

Guillaume est facilitateur

en région Hauts-de-France