pose de lasure au pinceau sur des lattes de bois

Comment entretenir son abri de jardin en bois ?

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

À l'inverse des autres matériaux, le bois est vivant. Il est plus fragile et putrescible, voilà pourquoi il requiert une protection contre les attaques extérieures y compris les insectes et les intempéries. Pour cela quelques opérations sont à réaliser minutieusement.

Comment protéger un abri jardin en bois contre les agressions ?

Le bois est sans doute le matériau le plus utilisé dans la réalisation de mobiliers extérieurs notamment dans la construction d’un abri de jardin et de salon de jardin. Habituellement, un cabanon en bois reçoit un traitement en autoclaves avant d’être monté. Si ce n’est pas encore le cas, il est toujours préférable d’appliquer un produit de traitement de bois afin de conserver son authenticité et pour optimiser sa durée de vie. Le traitement le plus utilisé pour un abri en bois brut est la lasure.

La lasure est un produit qui remplit à la fois le rôle d’insecticide, fongicide et protecteur UV. Elle s’applique en 3 couches sur toutes les faces du cabanon. Si toutefois, elle s’écaille ou se blanchit après des années, il est toujours possible de renouveler l’opération. Avant d’appliquer la nouvelle couche, il est nécessaire de nettoyer cette installation extérieure en bois avec de l’eau savonneuse et de chiffon multifibre. Cette lavure va détacher les saletés persistantes. Contrairement à un abri de jardin en fer, en acier galvanisé ou un abri de jardin en métal ; le cabanon en bois ne requiert pas de produit antirouille. Il a besoin d’un produit spécifique qui lui protège des insectes xylophages

Pour optimiser la protection de l’abri de jardin en bois, il est toujours préférable de l’installer sur une dalle de béton faite avec des briques, des parpaings et du ciment. Selon les installateurs de cabanon de jardin en bois, cette fondation en dur est une protection efficace contre les remontées d’humidité.

Comment entretenir un cabanon en bois ?

Pour entretenir un abri et maintenir l’esthétisme de votre cabane en bois, il faut l’entretenir régulièrement. La maintenance quotidienne la plus choisie est le nettoyage avec de l’eau savonneuse et de brosse nylon. Dans des cas plus sérieux, l’application de lasure couvrante, transparente ou vernis peut être indispensable. Ces produits d’entretien protègent le bois plus longtemps, mais elles ont besoins d’être renouvelées environ tous les 2 ans. Un traitement de fond est à prévoir tous les 5 ou 10 ans.

Bien qu’un abri de jardin en bois soit robuste et solide, il est souvent confronté aux agressions extérieures à savoir les rayons UV, l’humidité, la pluie, la sécheresse. Toutefois, l’entretien choisi dépend du type de bois. Pour des finitions naturelles, l’application de cire peut être suffisante. Les tâches assidues peuvent être enlevées avec un tampon abrasif à exercer à faible pression. Une pression trop forte peut ternir ou rayer la peinture.

Comment rénover un abri de jardin ?

Pour restaurer une cabane de jardin en bois, vous devez décaper les couches de peintures et de vernis pour le remettre à nu. Ensuite, vous devez exclure les parties friables et poncer les parties noircies. Vous pouvez arrêter le ponçage dès que vous retrouvez la couleur initiale du bois. Cette opération est plus facile à faire avec du papier de verre à grain 240. Vous l’essuierez après avec un chiffon propre. La poussière augmente les risques de non-adhérence de la peinture ou du vernis lors de la rénovation.

La partie décapée et dépoussiérer reçoit mieux le traitement et garantit la tenue de la finition choisie. Pour poursuivre les étapes de la rénovation, vous pouvez appliquer abondamment le traitement sur l’ensemble de la surface du bois à l’aide d’un pinceau, de laser ou d’un pulvérisateur électrique. Pour finir, vous pouvez peindre le mobilier de jardin avec une peinture protecteur, l’idéal est de la faire avec un rouleau.

Finition en peinture ou en vernis ?

Si vous avez choisi la peinture plutôt que la lasure, plusieurs types de peinture s’offrent à vous. Les plus prisées sont les peintures acryliques et les brillantent. Les peintures opaques et les vernis sont aussi des alternatives très intéressantes. En effet, les peintures avec solvant sont lavables et résistantes pour l’extérieure. En ce qui concerne l’intérieure, favorisez la peinture à base d’eau. Cette dernière se sèche rapidement et elle est inodore. Bien sûr, avec la peinture, vous avez l’avantage de choisir entre plusieurs teintes.

Si vous préférez le vernis, sachez qu’il requiert des travaux importants de ponçage préalable. Il n’adhère pas à une surface de bois imparfaite. Plusieurs couches doivent être envisagées afin que la rendue soit satisfaisante. En outre, le vernis présente des avantages considérables. Il protège de façon optimale la surface du bois contre les rayures et les tâches. Un abri de jardin en bois vernissé est plus facile à entretenir qu’un cabanon en bois peint. Il préserve également l’aspect et la couleur naturelle du bois. Le vernis prolonge aussi la durée de vie d’une construction en bois.

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou