abri de jardin en bois avec un rangement pour bûches.

L'abri de jardin en bois, chaleureux et esthétique

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Les différents types de bois pour construire un abri de jardin

Le pin peut être utilisé pour la fabrication d’un abri de jardin. Grâce à sa perméabilité, sa fixation peut s’effectuer avec des chevilles, des clous ou des tire-fonds. Cependant, il est sensible à l’humidité. Prévoyez donc un traitement contre les moisissures, les insectes et les champignons.

L’épicéa est aussi une essence de bois appréciée dans la construction de chalet en bois. Par rapport au pin, il est résistant à l’humidité et à la chaleur. Par conséquent, il ne requiert aucun traitement spécifique.

Le bois Douglas est une autre essence de bois qui résiste à l’humidité ainsi qu’aux champignons. De plus, il possède une durabilité intéressante.

Pour profiter d’un abri de jardin à l’épreuve de l’humidité, choisissez des bois autoclaves de classe 3 ou 4. En outre, ces types de bois ne nécessitent aucun traitement spécifique au montage.

L’épaisseur du bois pour construire un abri de jardin

Privilégiez les bois de petites épaisseurs pour les abris de jardins de petites surfaces, tels que les madriers de 19 à 33 mm. Ce type d’abri de jardin sert d’espace de stockage ou de rangement d’outils de jardins, d’espace d’hivernage des plantes ou de remisage du mobilier extérieur.

Par contre, optez pour des bois de grandes épaisseurs pour la construction d’abri de jardins qui servira de pièce pour peindre, de salle de jeux ou de musique. Vous avez le choix entre choisir un bois avec une épaisseur de 44 ou 50 mm. Ces deux types de bois procurent une bonne étanchéité à votre chalet et lui confèrent de la solidité.

Les différents types d’entretien d’abri de jardin en bois

Pour l’entretien d’un abri de jardin en bois, utilisez de la lasure. Celle-ci permet de protéger votre bois contre les rayons UV et les intempéries et de garder l’aspect naturel du bois. Il y a les lasures pour assurer une protection entre 8 et 10 ans à vos bois. Il y a la lasure THP, la lasure Xylodhone et la lasure Total Protect Syntilor.

Il y a également les lasures contre les agressions climatiques, comme la lasure Ultra résistante ou la lasure X.L.T. Pour apporter plus d’esthétique à votre abri de jardin, utilisez de la lasure Universelle 4 ans Syntilor.

La peinture est une alternative à la lasure. Pour l’intérieur d’un abri de jardin, utilisez de la peinture à l’eau ou de la peinture avec solvants. Pour son extérieur, appliquez-y une peinture microporeuse, une peinture brillante ou une peinture opaque.

Des conseils pour la construction d’un abri de jardin

  • Les différents styles d’abris de jardin en bois

Un abri de jardin en bois peut avoir un style rustique, un style traditionnel (en utilisant du bois brut), un style contemporain ou un cottage.

  • Le choix de la porte pour un abri de jardin en bois

Le choix de la porte dépend de l’usage de votre abri de jardin. Si celui-ci sert d’espace de rangement pour outils, privilégiez une porte double. Pour un terrain en pente, optez pour une porte coulissante. Vous pouvez aussi choisir une porte avec une poignée et un vitrage.

  • Les différents types de toits pour un abri de jardin en bois

Un abri de jardin en bois peut comprendre un toit en mono pente, en double pente ou en toit plat. Quelle que soit la forme du toit que vous avez sélectionné, utilisez des panneaux de bois hydrofuges de type OSB pour maintenir votre toit.

  • Le choix du plancher pour un abri de jardin en bois

Un abri de jardin en bois peut être utilisé à la fois comme une espace de vie et un atelier. Il est donc important de bien choisir le revêtement de votre plancher. La plupart du temps, le sol d’un abri de jardin est en bois. Cependant, cela ne vous empêche pas de poser d’autres types de planchers comme le parquet. Pour limiter les remontées capillaires, installez un film d’étanchéité.

  • Les différents types de rangement et d’aménagement de chalet

Dans un abri de jardin en bois, utilisez des étagères ou des clayettes. La pose de tablettes, de crochets ou de porte-outils est parfaite pour ranger des objets.

La réglementation sur les abris de jardin

La construction d’un abri de jardin en bois ne requiert aucune démarche pour une surface inférieure à 5 m2. Pour un chalet compris entre 5 et 20 m2, une déclaration préalable de travaux est requise. À partir d’une superficie de 20 m2, une demande de permis de construire est obligatoire.

Pensez à vous renseigner auprès de votre commune afin de connaître les règles qui régissent la construction d’un abri de jardin : couleur, taille, hauteur… Si vous n'avez pas le temps pour ces démarches, le service Permettez-moi de construire s'en charge à votre et place. Des experts en urbanisme réalisent vos plans, insertion 3D.... et même le dépôt dans votre mairie !

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou