Extension, faut-il un permis de construire ?

Pour bien s'organiser dans vos projets, il est important de savoir ce qu'est un permis de construire et comment le demander. Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de demande de permis de construire. Réalisez vos projets sans plus attendre !

Marc-Antoine

Par Marc-Antoine Dernière mise à jour le 07 mai 2020

Votre maison devient trop petite, vous sentez que vous manquez d'espace et votre terrain est constructible ? La création d'une extension pourrait être la solution. Elle apportera de la valeur à votre habitat. Que ce soit une véranda ou une nouvelle chambre, l'extension vous fera gagner un espace supplémentaire. Une extension modifiera dans tous les cas l'aspect extérieure de votre maison. Les démarches administratives sont alors indispensables.

Puis-je faire une extension ?

Avant toute chose, il faut vous renseigner auprès de votre mairie après avoir défini votre projet. Des règlementations seront mises à votre disposition grâce au PLU de votre commune afin de les confronter à ce dernier. Il est absolument nécessaire de faire ces démarches en amont pour ne pas vous retrouver avec de mauvaises surprises lors des travaux.

Plutôt permis de construire ou déclaration préalable de travaux ?

Quand vient l'instant de faire sa demande de travaux on se pose plusieurs questions. L'une d'elle est : dois-je faire une demande de permis de construire ou une déclaration préalable ? La réponse correspond à la surface que va prendre votre projet.

Une déclaration préalable de travaux pour mon extension

La déclaration préalable de travaux est un dossier administratif qui permet à l’administration de vérifier que le projet respecte les règles d’urbanisme de votre commune. Elle est généralement exigée pour la réalisation de projet de faible importance. Deux exemplaires du dossier doivent être fournis. Le délai d'instruction est généralement de 1 mois à partir de la date du dépôt du dossier. De plus, sa durée de validité est de 3 ans.

Si votre projet correspond à l'une des caractéristiques suivantes, une déclaration préalable de travaux est requise :

  • Votre commune n'est pas une zone urbaine soumise à un POS ou PLU. La surface de plancher ou d'emprise au sol créée doit être inférieure à 20 m2
  • Votre commune est soumise à un POS ou PLU. La surface de plancher ou d'emprise au sol créée doit être égale ou inférieure à 40 m2
  • Après travaux, la surface de plancher ou d'emprise au sol totale de votre maison est supérieure à 150 m2 : la surface de plancher ou d'emprise au sol créée doit être inférieure à 20 m2

Vos exigences particulières concernant l'aspect de votre extension comme les couleurs et les matériaux devront figurer sur la déclaration. Chaque commune dispose de ses propres règles en matière de respect du paysage urbain. Le formulaire à remplir est le Cerfa  n°13703*06

Un permis de construire pour mon extension

Tout comme la déclaration préalable de travaux, le permis de construire est un dossier administratif qui permet de vérifier la réglementation de votre projet vis à vis de votre commune. Il est généralement exigé pour la réalisation de projet de moyenne à grande ampleur. Quatre exemplaires du dossier doivent être fournis. Le délai d'instruction varie généralement de 2 à 3 mois à partir de la date du dépôt du dossier. En effet il varie selon le type de construction et la zone où cette dernière sera édifiée. De même que la déclaration préalable de travaux, sa durée de validité est de 3 ans.

Si votre projet correspond cette fois à l'une des caractéristiques suivantes, un permis de construire est exigé :

  • Votre commune n'est pas une zone urbaine soumise à un POS ou PLU. La surface de plancher ou d'emprise au sol créée peut être supérieure à 20 m2
  • Votre commune est soumise à un POS ou PLU. La surface de plancher ou d'emprise au sol créée peut être supérieure à 40 m2
  • Après travaux, la surface de plancher ou d'emprise au sol totale de votre maison est supérieure à 150 m2 : la surface de plancher ou d'emprise au sol créée peut être supérieure à 20 m2. De plus, le recours à un architecte est indispensable.

Vos exigences particulières concernant l'aspect de votre extension doivent figurer sur votre demande de permis construire au même titre que sur la déclaration préalable de travaux. Le formulaire à remplir est le Cerfa n°13406*06

Pour vous donner une idée, n'hésitez pas à prendre connaissance de l'exemple de permis de construire pour une extension, mis à votre disposition. Il peut parfois être compliqué de monter un dossier d'une telle envergure. Nous sommes donc à votre disposition pour monter votre permis de construire.

Quel aspect donner à mon extension ?

Si vous êtes sur cet article c'est que vous commencez à manquer de place dans votre nid douiller. Mais quel type d'extension et quel style créer ? Vous avez la chance d'augmenter la surface habitable de votre terrain en ce qu'il vous plaît, beaucoup d'options s'offrent à vous ! Vous avez dans l'idée de faire une extension de maison ancienne ? Ou plutôt celle d'une extension de maison esthétique et fonctionnelle ? Ce nouvel espace de vie, en harmonie avec votre habitation tout en étant original, vous offrira de nouvelle opportunité : une chambre, un petit salon, un bureau ou une véranda. De nombreux projets peuvent naître d'une extension, à voir lequel vous tiens à cœur !

En quels matériaux construire mon extension ?

Maintenant que vous vous êtes décidé sur le style et le type d'extension il ne vous reste plus qu'à choisir les matériaux. Bois ou acier ? Verre ou béton ? Chaque matériau possède des caractéristiques propres, positives comme négatives.

  • Le bois est un isolant performant, rapide d'installation et s'intègre à tout type de structure. Il est cependant attaqué par les champignons et insectes si on n'y prend pas garde.
  • L'acier possède une résistance mécanique importante qui, cependant, peut être sujet à la corrosion et la rouille. Son installation est plus rapide que le bois et plus ou moins facile à travailler selon son épaisseur.
  • Le béton est hautement résistant à la compression. Isolateur phonique comme thermique, il a cependant besoin de place. Vous pouvez donc perdre pas mal de mètres carrés.

Il existe encore beaucoup d'autres matériaux susceptibles de vous convaincre. C'est à vous de juger ce qui convient le mieux pour votre extension !

Construire une extension agrandira et apportera de la valeur à votre habitat. Ce nouvel espace offrira de multiples possibilités d'aménagement. Votre maison peut évoluer en même temps que vos projets de vie. Des solutions comme l'extension ou l'aménagement des combles sont souvent réalisées et évitent un potentiel déménagement dû à un manque de surface.

Astuce : Nous savons chez Permettez-moi de construire qu'il est difficile d'obtenir un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux pour votre projet d'extension. Parlez-nous simplement de votre projet, on se charge du reste !

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
Étape 1
J'obtiens mon devis