Tout sur la maison préfabriquée
Démarrer mon projet
maison préfabriquée

Tout sur la maison préfabriquée

Envie d'un habitat économique, écologique et rapide à construire ? La maison préfabriquée est peut-être le projet qui vous correspond ! Pour obtenir votre maison livrée clés en main, vous aurez besoin d'un permis de construire.

Algar vous obtient votre autorisation d'urbanisme grâce à un service 100% en ligne. Création du dossier, réalisation des plans, échanges avec l'administration : les experts Algar s'occupent de tout... pour vous !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 10 janv. 2022

Aujourd’hui, les maisons préfabriquées sont de plus en plus prisées par les ménages. Distribuées sous forme de kit, elles sont faciles et rapides à monter, et répondent aux dernières normes de sécurité et aux exigences thermiques et acoustiques en vigueur. Ce sont des constructions de qualité, durables et résistantes, qui n’ont rien à envier aux maisons traditionnelles. 

Le dépôt d’un permis de construire est une démarche obligatoire pour la construction d’une maison préfabriquée. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprises. Avant de vous lancer, Algar vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la maison préfabriquée.

Les atouts d’une maison préfabriquée

Vous envisagez de faire construire votre habitation et vous vous demandez quels sont les atouts des maisons modulaires livrées clé en main, par rapport aux constructions traditionnelles ? Ils sont nombreux ! En voici quelques uns :

  • Elles sont plus écologiques. La construction d une maison modulaire produit en effet moins de déchets. Elles peuvent être conçues à partir de matériaux recyclés, ou de bois issus de forêts gérées de façon responsable. Elles sont en général dotées de systèmes de production d’énergie renouvelable, comme la mise en place de panneaux solaires ou de pompes à chaleur.
  • Une maison préfabriquée est très rapide à construire, puisqu’elle est partiellement assemblée en usine. En moyenne, trois mois sont nécessaires pour monter les différents éléments de la maison sur le chantier.
  • Le système constructif simple et innovant de la maison préfabriquée vous permettra de disposer d’une grande souplesse dans la conception de votre future maison. Vous pourrez élaborer des plans entièrement sur mesure, selon vos envies et votre budget. Que vous souhaitiez une maison de plain pied ou à étages, la maison modulaire s’adapte à tous les projets de constructions.
  • Faire construire une maison modulaire est un choix économique : assemblage partiel en usine, mobilisation de peu de main-d'œuvre et rapidité du montage, autant de facteurs qui font diminuer son prix au mètre carré.

Faites confiance à Algar pour concevoir votre dossier et obtenir votre permis de construire dans les meilleurs délais !

Les différents styles de maison préfabriquée

Il existe de nombreux modèles de maison en kit, qui s’adaptent à toutes vos envies et à tous les styles : maisons contemporaines ou plus traditionnelles, tout est possible. 

  • Pour être à la pointe des dernières tendances architecturales, optez pour une maison préfabriquée de style contemporain. Solides et esthétiques, ces maisons contemporaines offrent des prestations haut de gamme : toiture végétalisée, pièces spacieuses, grandes baies vitrées ou pompe à chaleur réversible, autant d’éléments accessibles lors de la construction d’une maison en kit.
  • Vous voulez investir dans une maison modulaire, mais vous êtes malgré tout attaché au style architectural des constructions traditionnelles ? Les deux ne sont pas incompatibles. Malgré un mode de construction innovant, la maison en kit se décline aussi dans un style traditionnel. Vous pourrez tout à fait donner à votre maison un aspect classique, avec toiture à deux pans, fenêtres plus hautes que larges et murs en enduit.
  • Pour une habitation originale, faites appel à un constructeur de maisons spécialisé dans les maisons container. À vous de jouer sur le nombre de modules et leurs dimensions pour personnaliser votre maison à moindre coût. Un choix particulièrement écologique qui permet de donner une seconde vie à ces containers.

Maison préfabriquée en bois, en acier ou en béton ? À vous de choisir !

Le bois représente l’un des matériaux les plus utilisés pour faire construire un habitat modulaire. Les maisons en bois offrent de nombreux avantages : écologiques, chaleureuses et faciles à assembler, elles ont tout pour vous séduire ! Vous pourrez choisir de laisser grisonner le bois au fil du temps pour un rendu plus naturel, ou de le traiter avec un vernis protecteur qui lui permettra de conserver une teinte uniforme plus longtemps. Avec un traitement approprié et un peu d’entretien, votre maison préfabriquée en bois résistera aux effets du temps.

L’acier peut également convenir à la construction d’une maison modulaire. Ce matériau offre une bonne isolation thermique et acoustique. Et tout comme le bois, l’acier est un matériau écologique puisqu’il est renouvelable. 

Enfin, la maison préfabriquée en béton offre une résistance et une longévité à toute épreuve. Grâce à ses panneaux en béton conçus en usine, vous bénéficiez d’un gain de temps similaire à celui des autres maisons modulaires tout en optant pour un matériau pérenne à un prix réduit.

Maison préfabriquée en béton

De nombreuses possibilités de finitions intérieures et extérieures

Maintenant que vous avez déterminé le matériau de construction de votre future maison, il ne vous reste plus qu’à en choisir les finitions. 

Que vous ayez choisi une ossature en bois, en béton ou en acier, vous aurez la possibilité de dissimuler ces matériaux afin qu’ils ne soient pas apparents. Vous pouvez utiliser du bardage, de la brique de parement, ou de l’enduit.

Vous pouvez aussi opter pour une toiture plate afin de créer une terrasse accessible ou végétalisée. C’est une excellente manière d’augmenter l’efficacité de l’isolation thermique de votre logement.

Pour l’intérieur, vous disposez d’autant de liberté que pour les constructions traditionnelles. À vous les fenêtres en triple vitrage et les grandes baies vitrées ! Vous pourrez poser du carrelage mais aussi du parquet, peindre les murs et même installer un système de chauffage au sol.

À retenir 

La maison préfabriquée est un type d’habitation économique et écologique : elle a moins d’impact sur l’environnement et coûte moins cher qu’une maison traditionnelle.

Il est possible de concevoir une maison entièrement personnalisée : panneaux en bois, en béton ou en acier, revêtement en brique ou en enduit, toiture végétalisée, vous aurez le choix !

La construction d’une maison préfabriquée nécessite un permis de construire, au même titre qu’une maison traditionnelle. 

Les experts en urbanisme d’Algar vous accompagnent dans tous vos projets de construction. De la conception des plans jusqu’à l’obtention de votre permis de construire, ils s’occupent de tout !