La Tiny House, un concept d’habitation tendance
tiny house dans la nature

La Tiny House, concept d’habitation tendance

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 18 janv. 2023

Depuis quelques temps, le concept tiny house est en vogue. Les avantages de ce mode d’habitation restent incontestables. Pour les citadins, par exemple, il offre une sensation de liberté. De plus, c’est un mode de vie écologique qui répond aux critères actuels.

Tiny house, quels sont ses avantages ?

Actuellement, la tiny house a le vent en poupe auprès des ménages. Il s’agit d’une habitation qui se démarque par sa mobilité. Elle est souvent dotée d’une ossature bois. Elle est montée au-dessus d’une sorte de remorque et représente un bon compromis entre un logement traditionnel et un camping-car. L’intérieur est doté de toutes les commodités. Les habitants bénéficient d’espaces optimisés et d’un habitat hautement fonctionnel. Vous avez le choix entre un achat clé en main ou une auto construction.

Ce type de maison offre de nombreux avantages dont le fait de vivre suivant l’écologie. Bien conçue, la tiny house est munie d’un système d’isolation optimisé. Elle dispose d’une parfaite étanchéité. Tous ces critères permettent de multiplier la qualité de l’intérieur. La tiny house est un choix judicieux pour vivre auprès de la nature tout en profitant d’un logement confortable.

Par ailleurs, l’un des premiers avantages de ce type de cette construction maison est sans doute son prix avantageux. Vous pouvez opter pour une auto construction. Les tarifs tiny house sont donc réduits, l’installation ne coûte qu’environ 16 000 €. Grâce à sa petite superficie de près de 15 m2, ce type de maison demande peu d’entretien. Il se chauffe facilement et permet de faire des économies d’énergie. Il fait aussi bénéficier d’un nettoyage simple et rapide.

À qui s’adresse ce type d’habitation ?

Une tiny house peut être destiné à tous. Elle propose un mode de vie qui convient plutôt aux couples sans enfants ou aux personnes seules. Toutefois, ce peut très bien intéresser une famille. Elle séduit par la perspective d’habiter dans un endroit cocoon et mobile.

Un tel logement répond à une grande variété de demandes. Il peut s’utiliser de différentes façons. Ce genre de maison peut parfaitement être un domicile principal. Cette micro maison peut aussi devenir un petit pied à terre destiné à être une résidence secondaire. Elle peut servir d’annexe à une maison afin d’accueillir des amis ou des membres de la famille. En cas de besoin, une tiny house peut aussi être aménagé pour recevoir des personnes dans le besoin.

En ce qui concerne la loi, les réglementations qui s’appliquent à un concept tiny house s’apparentent à celles qui sont imposées aux caravanes. Avec ce logement, il vous est permis de rouler sur route muni d’un permis remorque. Une circulation sur route n’est autorisée que si le poids total en charge ne dépasse pas 3500 kg. La largeur maximale de la remorque doit être de 2,55 mètres.

Selon quelques conditions, il est vous est possible de stationner sur un terrain privé pendant une durée comprise entre 3 mois et un an sans aucune autorisation. Au-delà de 3 mois, une autorisation délivrée par la mairie peut être demandée pour pouvoir stationner. Sur ce sujet, des informations vous sont procurées en vous rendant à la mairie.

Pour ce qui est des assurances, les garanties sont également les mêmes que celles d’une caravane. Pour rouler, une assurance auto du véhicule tracteur est donc requise.

Si vous décidez de supprimer le côté mobile et d'installer votre tiny house sur un terrain, il faudra demander une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire auprès de votre mairie. Le service Permettez-moi de construire se charge de tout à votre place.

Une tiny house sur mesure pour tous types de projets

Projet compliqué ? Voici comment le faire accepter par votre mairie

Des modèles sur mesure sont disponibles sur le marché. Différents ameublements et autres décorations vous sont aussi proposés. Vous pouvez même y aménager un petit jardin ou placer des panneaux solaires.

Ce concept peut être adopté dans le but de découvrir le monde. Dans ce cas, ce sont surtout les vacanciers qui sont concernés. Cette maisonnette peut aussi servir pour le bien-être. Il peut alors se doter d’une salle de massage, d’une piscine intérieure ou d’un simple espace de détente. Une tiny house peut aussi être un bureau afin de vous abriter dans le cadre d’un travail saisonnier. Elle peut devenir un gîte ou une chambre d’hôte pour les besoins d’un hôtel. Elle peut se transformer en une cuisine ambulante, en espace commercial ou encore en une petite salle de sport.

Sachez que pour être habitable, vous devez renforcer la performance de votre isolation dans votre tiny house. Cette dernière ne dispose que d’un micro espace. Chaque zone doit donc être utilisée. Par ailleurs, même si ce type de maison se chauffe très vite, il a aussi la particularité de se refroidir rapidement. Faire le bon choix sur le mode de chauffage est donc une priorité.