Le guide du garage en bois : prix, conseils, démarches
Une question ?
09 74 48 37 61
Démarrer mon projet
double garage en bois

Le guide du garage en bois : prix, conseils, démarches

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 21 mai 2021

Si vous cherchez un abri de voiture à la fois économique, durable, écologique et esthétique, sachez qu’il n’y a pas mieux qu’un garage en bois. Il répond à tous les critères de sélection et à tous les besoins en matière de toit protecteur de voiture. Très en vogue actuellement, ce type de garage connaît un succès remarquable auprès des particuliers.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture, sachez qu’un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux selon la surface sont obligatoires pour la construction d’un garage. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise. Le service Permettez-moi de construire est la meilleure solution pour avoir un dossier parfait, validé rapidement en mairie !

Un abri de voiture pratique et fonctionnel

Le choix est vaste en ce qui concerne l’abri de voiture. Voilà pourquoi il est important de connaître tous les atouts et tous les points faibles de chaque option. Le garage en bois est un traditionnel, toujours pris comme la dernière pièce de la maison, mais il est aussi incontournable. Il est conçu pour abriter un ou plusieurs véhicules. C’est également un espace de rangement très fiable pour les équipements et les matériels de jardinage. Avec son aspect naturel, le garage en bois s’intègre bien à n’importe quel style de maison. À la fois esthétique et fonctionnel, il décore merveilleusement bien le jardin et l’espace extérieur.

Contrairement à un carport, le garage en bois autoclave offre une sécurité optimale, il est fermé de 4 côtés. La porte qui lui sert d’ouverture peut être verrouillée et scellée selon le besoin du propriétaire. Contrairement aux idées reçues, une construction en bois n’est pas susceptible aux flammes. Pas plus que les autres matériaux en tout cas. Le bois autoclave est très résistant à la corrosion et aux différentes attaques extérieures. Une fois traité aux lasures microporeuses et aux produits hydrofuges, il résiste de manière remarquable les champignons, les moisissures et les insectes. Le moins qu’on puisse dire est qu’il est fiable.

Une construction écologique et économique

Le bois est un matériau respectueux de l’environnement, il est naturel et vivant. Le choix d’installer d’un garage en bois est déjà un geste écolo. L’abri de voiture en bois est tout à fait recyclable si un jour vous comptez la démonter et en faire un abri de jardin, un chalet en bois ou un carport en bois. Par rapport aux autres matériaux de construction de garage, le bois n’émet aucun gaz toxique ou à effet de serre dans l’atmosphère. Ce type de construction est d’ailleurs très encouragé par l’état. Il garantit un environnement sain pour les générations futures.

Ce type d’abri pour voiture est plus onéreux qu’un carport, mais son coût de construction est relativement bas par rapport aux prix du garage en brique, en parpaing ou en aluminium. Pour le garage en bois en kit ou préfabriqué, la durée du chantier est assez courte. Il ne requiert quasiment pas de travaux de terrassement et de maçonnerie. Ses composants sont plus légers ce qui rend son montage plus aisé. Si l’épaisseur des murs est faible, vous pouvez mettre des isolants entre les montants. En effet, l’épaisseur de l’épicéa ne permet pas une bonne isolation thermique, par contre elle fait gagner quelques centimètres carrés de superficie intérieure surtout si vous voulez en faire un lieu habitable. Si vous voulez un garage en bois plus robuste, choisissez celui en madrier. Il ne requiert presque pas d’entretien et son épaisseur plus importante fait de lui l’abri de voiture parfait.

Un garage en bois préfabriqué, une option intéressante

En atelier, les garages à ossature bois sont souvent proposés en kit, leurs montages sont rapides et ils sont livrés avec une notice détaillée. C’est une solution simple pour optimiser votre espace de rangement surtout si vous optez un garage en bois en plus grande dimension. Pour accueillir une voiture, un garage à ossature bois doit faire au minimum 5 m de long et 2.50 m de large pour une surface totale de 12.50 m2. Avec ces dimensions, vous n’aurez que très peu d’espace de rangement alors pourquoi ne pas choisir un en plus grand ? La construction d'un garage en bois peut également se faire sur mesure, cela dépend de vos besoins.

En option, une porte basculante métallique vous sera proposée afin d’optimiser la sécurité de votre voiture et de vos biens. Elle peut être motorisée pour vous offrir plus de confort lors de vos sorties et vos entrées en garage. Les fabricants offrent une livraison gratuite, elle est souvent comprise dans l’achat. 

Le bois est un matériau léger, mais très solide, souple et modulable. Un garage en bois peut s’adapter aux éventuelles extensions si le besoin y est. En plus d’être esthétique, il se prête à tous les styles d’architectures. Il peut être conçu à toit plat ou à toit triangle, selon votre choix. Le prix d’un garage en bois varie en fonction de sa dimension et de son essence. Demandez un devis afin d’avoir une estimation plus précise.

Déclaration préalable de travaux ou permis de construire ?

 

Pour une construction de garage en bois, il est toujours plus prudent de déclarer les travaux. Les démarches administratives varient en fonction de la nature des travaux et de la commune. Pour une construction moins de 20m2, une simple déclaration préalable de travaux est suffisante, mais pour une superficie plus importante vous devez songer à demander un permis de construire auprès de la mairie de votre localité. Le délai de réponse varie d’une commune à une autre, mais en moyenne vous l’obtiendrez en trois mois. Avant la construction, renseignez-vous si votre mairie est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme. Ce dernier peut éventuellement modifier le plan de votre projet si toutefois il existe. 

N'hésitez pas à faire appel au service Permettez-moi de construire. Un expert en urbanisme réalise votre dossier de A à Z et le dépose même dans votre mairie !