Garage et carport : lequel choisir ?
maison moderne avec garage et carport

Garage et carport : lequel choisir ?

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Garage ou carport, les deux options permettent de protéger les voitures des intempéries et des salissures. Le premier est une construction fermée avec des murs et un toit ce qui n’est pas le cas d’un carport. C’est un abri de voiture ouvert sur les côtés dont la couverture est soutenue par des poteaux. Afin de mieux choisir, il est plus qu’indispensable de définir votre besoin et votre budget dédié au projet.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture, sachez qu’un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux peuvent être obligatoires pour la construction d’un garage ou d'un carport. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise. Le service Permettez-moi de construire est la meilleure solution pour avoir un dossier parfait, validé rapidement en mairie !

Le garage : plus coûteux, mais plus sécurisant

Le garage est une construction en dure qui sert à abriter un ou des véhicules, il offre une meilleure protection puisqu’il est doté de murs de protection de chaque côté et d’une porte que vous pouvez fermer à tous moments. Il peut aussi être utilisé comme un espace de rangement pour les outils de bricolage, une salle de jeux pour les enfants. En bois, en métal ou en béton, les choix n’en manquent pas. Si un jour vous décidez de réaménager ou optimiser votre espace de vie, vous pourriez toujours le transformer en une pièce de vie à part entière. Vous choisirez le matériau en fonction de vos besoins et de votre budget. Un garage est plus imposant qu’un carport, certes. Il réclame un terrain assez spacieux pour l’accueillir, sans compter l’espace d’abattement pour la porte.

Il existe également des modèles préfabriqués sur le marché dont le prix peut aller jusqu’à 4000 euros. Une nouvelle construction est plus accessible. Elle vous coûtera entre 550 et 850 euros. Un garage en béton est le plus opté à cause de sa robustesse et de la sécurité incomparable qu’il offre.

Le carport : l’installation à multiples avantages

Le carport est un abri destiné à protéger une voiture contre les agressions extérieures et les aléas climatiques. Le toit peut défendre votre véhicule contre les chutes de branches et de feuilles, mais également des neiges qui risquent d’endommager votre peinture et votre carrosserie. Cette installation est caractérisée par des piliers porteurs qui sont souvent fixés dans un sol bétonné. Sa toiture peut prendre plusieurs formes notamment le toit plat, le toit en pente ou le toit triangulaire.

 L’installation d’un carport requiert tout de même une étude approfondie. Quelques critères sont à prendre en compte. Le premier est le choix du matériau qui va constituer la structure, il peut être conçu avec du bois, de laluminium ou du métal. Le deuxième point est le type de carport, il peut être adossé à une structure déjà existante telle qu’un abri de jardin, il peut aussi être indépendant. Ce qui est sûr c’est qu’il est beaucoup moins onéreux qu’un garage. Vous pouvez découvrir une large gamme de designs et de formes de carport sur le marché à des prix très intéressants. Effectivement, ce type d’abri pour voiture affiche un excellent rapport qualité-prix

En plus de tous ces avantages déjà cités, le carport est facile d’accès. Vous n’aurez pas à descendre de votre voiture pour ouvrir une porte ou pour la refermer. Vous pouvez aussi le fabriquer en sur-mesure, il peut s’adapter à l’espace disponible que ce soit dans un cours ou dans un jardin. La hauteur de passage peut se faire selon l’espace disponible et selon vos besoins, elle peut atteindre les 250 cm et plus. Économie d’espace et d’argent, l’abri pour voiture en bois est l’alternative la plus intéressante et la plus en vogue actuellement.

Montage, entretien et démarches administratives

Comme vous le savez sans doute, la durée de construction d’un garage en béton est telle comme une construction de maison individuelle. Il requiert de grands travaux d’aménagement extérieur, mais également d’importants travaux de terrassement et de maçonnerie. Sa construction peut s’étendre à des semaines voire des mois selon la spécificité de la structure. Par contre, le montage d’un carport en bois peut se faire en une ou deux jours. Une solution d’abri pour voiture à portée de main, le carport en aluminium en kit est très facile à monter.

Concernant l’entretien, celui du carport en bois est plus simple puisqu’il est démuni de murs et de cloison qui nécessitent des traitements particuliers. Par contre pour un garage, l’entretien est comme celui d’une maison. Il doit être régulier, une construction en pin réclame un traitement de bois autoclave avant son installation. Des produits de grandes quantités induits un budget plus important.

Il ne faut pas non plus oublier les différentes des démarches administratives à suivre avant la construction d’un garage ou l’installation d’un carport. Un garage spacieux peut avoir besoin d’un permis de construire. Bien sûr, celles-ci peuvent varier selon ses dimensions et de la hauteur de ses encombrements. En dessous de 20 m² de surface occupée, il n’est pas nécessaire d’effectuer une demande de permis de construire, une déclaration préalable de travaux suffit que ce soit pour un garage ou pour un carport.

Si vous souhaitez laisser cette étape dans les mains d'experts en urbanisme : contactez Permettez-moi de construire. Votre dossier est réalisé de A à Z jusqu'au dépôt dans votre mairie !