carport en bois avec mercedes blanche en dessous

Carport en bois : à la fois pratique et esthétique

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Abris pour voiture en bois : que des avantages

 Le carport en bois est la solution idéale pour prendre soin de ses véhicules. Moins cher et plus facile à installer qu’un garage, le carport est devenu l’abri pour voiture par excellence. Bien sûr, comme la construction d’une maison, le choix du matériau ne doit pas se faire au hasard, car il va assurer la solidité et l’esthétique du dispositif. Le bois est le matériau parfait pour concevoir un carport, il est léger et facile à travailler.

 Les voitures sont parfaitement à l’abri sous un carport en bois. C’est une construction qui peut s’intégrer à n’importe quel décor extérieur. Un matériau écologique, le bois s'accorde parfaitement aux autres éléments du jardin et à tous les styles d’architecture. Le délai de fabrication d’un abri pour voiture en bois neuf est considérablement réduit par rapport à la construction d’un garage en dur, car il se construit à sec. Il ne requiert pas beaucoup de temps de séchage comme ceux des constructions classiques. Ce matériau naturel peut recevoir un bon nombre de matériaux comme l’aluminium ou l’acier, il peut se décliner en plusieurs formes et finitions.

Une structure spécialement conçue avec des bois traités

L’essence la plus utilisée dans la conception du carport en bois est le pin sylvestre. C’est un bois résineux au look épuré, il est très connu par sa résistance à la rupture et à l’attaque des champignons lignicoles. C’est une essence de bois très malléable et très propre. Il requiert tout de même un traitement en profondeur avec des produits de bois autoclave marron.

C’est une essence qui peut subir plusieurs traitements en profondeur sans se déformer. Il peut être protégé des agressions biologiques et des intempéries. Comme tous les autres matériaux, cet abri pour voiture a besoin de design bien étudié pour devenir un atout esthétique d’un jardin. Contrairement au carport en aluminium et à l’abri pour voiture en aluminium, il est léger et peut être monté une fois sur place. Il suffit d’être bien équipé, le tournevis et le marteau sont les plus indispensables pour son installation. Une fois monté, le carport en bois peut recevoir tout type de véhicule que ce soit, une voiture, une moto ou un vélo. Il peut être autoportant, mais il peut aussi s’appuyer contre un mur.  

Un abri extérieur abordable et multiusage

Idéal pour les petits budgets, le carport en bois est moins onéreux que les autres types abri pour voiture notamment le garage en dur. Démuni de murs, vous n’achetez que le toit et les poteaux. Une entrée de gamme est accessible dès 500 €, les plus équipés coûtent aux environs de 2000 €. Ce prix varie en fonction de plusieurs critères y compris le matériau utilisé, son emplacement et ses dimensions. Si l’espace est insuffisant pour recevoir un garage, il est toujours plus avantageux d’opter pour un carport en bois. C’est une des grandes tendances d’aménagement extérieur de ces dernières années.

Le carport sert à protéger les véhicules, mais il peut aussi être utilisé comme un abri de jardin, un espace de barbecue, etc. Vous pouvez inclure dans cette installation des espaces de rangement pour vos outils de jardins et vos équipements et pièces mécaniques. Le carport peut être ouvert entièrement ou partiellement, c’est l’incarnation parfaite de la modernité et de la durabilité.

Les différents types de carport en bois

Vous pouvez choisir entre plusieurs types d’abri de véhicule en bois. Le carport en bois indépendant, il ne s’appuie pas contre un mur, les poutres et les poteaux lui servent de support. Son principal avantage est qu’il peut être installé partout dans le jardin ou dans la cour. Il y a aussi le carport attenant, il est adossé aux murs de la maison ou à une clôture en dur. Il est moins cher qu’un carport indépendant, mais il est moins flexible puisqu’il ne peut pas se tenir sans un appui complémentaire.

 Il existe également le carport en bois à toit plat, sa spécificité se réside dans sa simplicité. Il est moins grand et peut s’intégrer sous une véranda. Il est plus simple à réaliser qu’un abri de voiture à couverture en pente ou en double pente. Le carport combiné à son tour est doté d’un espace de rangement ou d’un espace d’agencement, il est plus pratique que les autres types d’abris extérieurs. 

Les abris pour voiture peuvent être aussi fabriqués en sur-mesure, en taille et en forme que vous voulez. Les entreprises spécialisées dans la conception en ossature en bois et en charpente se feront un plaisir de vous aider à réaliser l’abri qui répond à vos besoins. Généralement, elles sont les seules à proposer des bois de qualité avec les services inclus au meilleur prix.

N'oubliez pas de demander une autorisation à votre mairie avant d'installer votre carport. Le service Permettez-moi de construire se charge de votre dossier et vos plans.

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou