carport à deux pentes avec tuiles

Tout sur le carport à deux pentes

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Installé dans un jardin, le carport ne sert pas seulement d’abri de voiture. Il s’intègre parfaitement au décor extérieur et améliore l’esthétique. La toiture est l’élément phare d’un carport. C’est sa qualité qui garantit la solidité du dispositif. Le toit à deux pentes compte parmi les modèles les plus utilisés.

Avant d'aller plus loin, sachez qu'une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire est nécessaire à l'installation d'un carport sur votre terrain. Pas de panique, le service en ligne Permettez-moi de construire se charge de tout pour vous !

Les avantages du carport à deux pentes

Le carport à deux pentes se démarque par sa toiture en forme de V. Son principal intérêt réside dans sa praticité. Sa forme facilite l’écoulement de l’eau en cas de pluie. Il est idéal dans les régions pluvieuses ou bien neigeuses.

Côté esthétique, ce modèle attire par son aspect authentique et convient pour un environnement traditionnel. Un style à deux pans plaît par son aspect qui s’apparente à une maison miniature. C’est le modèle le plus ressemblant à un chaleureux chalet.

En outre, ce type de charpente s’adapte à tous les matériaux suivant la taille de l’abri, contrairement au toit plat. La tuile, le PVC, l’aluminium peuvent être utilisés. Ce type de toit permet toutes les possibilités en matière de l'aménagement. En plus d’abriter votre voiture, un carport pente se transforme facilement en un lieu dédié à la détente ou à la pratique du sport. Ce modèle existe aussi en kit facile à monter. Moins cher que le garage, le carport à deux pentes reste plus avantageux.

Caractéristiques d’un carport à double pente

Un carport à deux pentes convient uniquement pour le modèle autoportant. Il est supporté par au moins quatre poteaux. Il peut être en mesure d’accueillir un grand nombre de véhicules, en fonction de sa hauteur, de sa taille et sa dimension.

Généralement, un abri de voiture à double pente est fabriqué avec une ossature en bois. Ce dernier procure un caractère naturellement robuste à la structure. Afin de lui procurer toute solidité, le bois doit subir un traitement spécifique contre les attaques extérieures.

Utilisé pour la fabrication de carport à deux pans, le bois résiste aux intempéries. C’est un investissement durable. Une ossature en bois dévoile tous les avantages du matériau naturel avec un look unique. La diversité des essences est également un autre atout du carport en bois.

Le feutre bitumé et le zinc, de bons matériaux pour la couverture

Le feutre bitumé est actuellement l’une des couvertures les plus prisées pour le toit plat ou en pente. C’est la solution la moins onéreuse tout en étant efficace. Le feutre bitumé est fourni sous forme de rouleaux et fait profiter d’une installation facile. C’est une couverture étanche et résistante. Afin de renforcer l’efficacité de son isolation, le feutre bitumé doit être doublé par une sous toiture.

Une couverture en zinc est aussi un choix intéressant.. Elle offre une touche contemporaine à l’ensemble de la structure. Un toit en zinc se distingue par sa solidité. Vous pouvez compter sur une durée de vie de près de 50 ans. Le zinc permet aussi la réalisation d’une structure légère.

D’autres matériaux aux atouts intéressants pour la toiture

Le PVC est un matériau polyvalent, il convient dans l’élaboration de couverture sur un carport pour voiture à double pente. Sur le plan esthétique, le PVC est une bonne alternative à la toiture traditionnelle. Il peut s’apparenter aux autres matériaux tels que le bois ou l’alu. Toute une gamme de teintes est possible avec une charpente en PVC.

Pour couvrir votre carport, une toiture en polycarbonate est aussi un choix intelligent. C’est un matériau récent qui devient de plus en plus populaire. Il fait l’unanimité auprès de plusieurs constructeurs. Ces derniers sont séduits par sa solidité et son prix attractif. Le polycarbonate possède tous les privilèges du plastique. Il est léger et très facile à mettre en place. Il est aussi étanche et reste imperméable à l’humidité. Utilisé comme toiture, il est distribué sous forme de plaques. Il s’approprie à toutes les formes de carport.

Pour une esthétique optimale, le verre est un type de toiture à privilégier. Ce matériau a pour privilège de laisser passer les rayons solaires. Il optimise l’arrivée de la lumière naturelle à l’intérieur du carport. Grâce à son aspect translucide, il allège la lourdeur de l’apparence du bois autoclave.

Une toiture en tuile pour un carport traditionnel

Si vous hésitez à choisir la couverture adaptée pour votre carport à deux pentes, pourquoi ne pas opter pour la tuile en terre cuite ? Un toit établi avec ce matériau se démarque par son étanchéité et sa surface autoclave. C’est le premier critère à considérer pour choisir un revêtement de toiture. Une toiture en tuile donne un rendu esthétique de style traditionnel. Vous bénéficiez d’un matériau 100 % naturel. Son entretien est aisé comparé au bois.

Dossier complet : des pro font tous vos plans

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou