carport en bois

Le guide carport : prix, conseils et démarches

Simple à monter et moyen très efficace pour protéger votre voiture du soleil et des intempéries, le carport répond néanmoins à des règles d’installation strictes. Voici un guide complet sur tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans les travaux d’un carport. Obtenez les documents pour débuter les travaux.

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Le carport comme alternative au garage

Le carport et le garage sont conçus pour protéger vos véhicules. Alternative au garage, il se différencie par sa configuration ouverte. Selon vos préférences, un carport peut être cloisonné sur les côtés.

Le carport est facile d’accès et très pratique. Plus besoin de descendre de votre voiture pour ouvrir la porte du garage en sortant ou en rentrant. En plus, sa construction est bien moins coûteuse et plus rapide que la construction d’un garage. Selon votre espace, vous pouvez installer un carport pour 1 ou jusqu’à 5 véhicules. 

Les démarches à suivre pour installer un carport

Pour certains types de travaux, une autorisation de travaux est nécessaire pour les démarrer. Elle permet à l’administration de vérifier que le projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur dans la ville ou il se situe. Faisons le point sur les autorisations de travaux d’un carport. 

Si votre carport ne couvre pas une surface d’emprise au sol de plus de 5m² et que vous n’êtes pas dans une zone protégée, alors aucune autorisation ne sera exigée pour votre carport. Attention, cet espace sera légèrement trop petit pour les véhicule de type citadine qui font environ 5  à 6 m².

La déclaration préalable de travaux

Si votre carport créer une surface d’emprise au sol entre 5 et 20 m² alors une déclaration préalable de travaux sera requise. Le dossier constitué de plans, d’insertion 3D et de photographies devra indiquer l’emplacement et les matériaux que vous allez utiliser, le style etc. Le service Permettez-moi de construire se charge d’obtenir votre déclaration préalable de travaux. 

Le permis de construire 

Un permis de construire sera exigé si la surface d’emprise au sol créée est supérieure à 20m². Dans le dossier, vous devrez fournir un dossier quasiment identique à celui de la déclaration préalable de travaux. Avec le même type de plans, représentation 3D et photographies. Aussi, le service Permettez-moi de construire se charge d’obtenir votre permis de construire immédiatement.

L’emplacement du carport sur votre terrain

Il existe deux types de carport : 

  • Le carport autoporté, qui possède des poteaux de chaque côté et que vous pouvez installer n'importe où dans votre terrain.

  • Le carport adossé, possède des poteaux que d’un côté, l’autre côté étant soutenu par un mur. De fait, moins de possibilité dans le choix de l’emplacement car il devra forcément se trouver contre votre maison ou autre construction.

Une fois l’emplacement choisi, vérifiez que le sol peut supporter le poids de la construction et de la voiture car certains carports peuvent peser jusqu’à une tonne. Si l’installation vous semble trop dangereuse ou risquée, vous pouvez couler une dalle de béton. Le sol sera plus droit et plus fort.

Une large gamme de design de carport

Il faudra ensuite commencer par choisir le matériau pour votre carport. Vous avez le choix entre l’aluminium, le métal ou le bois. Attention, un carport en bois requiert beaucoup d’entretien. 

Le carport en aluminium ou en métal

Très utilisé dans la fabrication de carport, son avantage est d’être léger, résistant et passe partout. Il est facile de faire matcher son habitation avec un revêtement en aluminium. Il sera nécessaire de bien ancrer le carport dans le sol pour ne pas qu’il s’envole lors de tempêtes ou vent violents. Les carports en aluminum et en métal ne demandent pas trop d’entretien mais il est préférable d’éviter d’en installer un de ce type si vous habitez en bord de mer. Le sable, le sel et le vent, pourraient faire accélérer la rouille.

carport en métal avec voiture Audi grise en dessous

Le carport en bois

Très courant, le carport en bois se marie très bien avec un jardin. Construction très lourde, le vent n’est pas à craindre. Pour le garder en bon état le plus longtemps possible, il faudra traiter le bois avec de lasure, du fongicide et de l’insecticide. Vous avez le choix également entre différents types de bois, l’épicéa, le sapin ou le pin Douglas. Sélectionnez le bien, car la durabilité ne sera pas la même selon le bois choisi.

carport en bois double avec deux voitures de différentes tailles dessous

Le carport en bois et en aluminium

Il est possible de faire un carport avec ces deux matériaux combinés. Le mélange des deux le rend esthétique, moderne et à la fois traditionnel.

carport en bois et en aluminium moderne

Le carport avec une remise ou un cabanon

Certains carports peuvent être équipés d’un cabanon ou d’une remise. Pratique pour ranger le matériel de jardin, les vélos ou autres accessoires, ces carport sont généralement en bois comme la remise.

carport en bois clair avec un cabanon

Le carport avec photovoltaïque

Les carports avec panneaux solaires vous permettent de produire votre propre énergie électrique. Un bon moyen de faire des économies d'énergie conséquentes.

carport blanc avec panneaux solaires sur le toit

Le carport sur-mesure

Si après toutes ses propositions aucunes ne vous convient, vous pouvez créer un carport sur-mesure en faisant appel à un professionnel qui va réaliser des plans en fonction de vos besoins et terrain. 

carport sur mesure qui se marie avec la maison

La toiture du carport

Il existe également différents types de toitures pour les carports. Elles peuvent posséder un pente, deux pentes ou être plates. Si vous habitez dans une région ou il pleut beaucoup, il sera conseillé de choisir un carport avec une pente pour que l’eau puisse s’évacuer efficacement. Dans une région montagneuse, il faudra vérifier que le toit soit assez fort pour supporter une grosse couche de neige. 

Pour le matériau de la toiture, le polycarbonate laisse passer la lumière mais filtre les rayon UV. Il peut s’installer sur les carports en métal. Il est très résistant mais coûte plus cher que les autres matériaux. 

Le PVC, moins cher mais moins résistant conviendra aux régions aux climats pas trop difficiles. Le PVC peut se déformer à cause d’une chaleur trop intense mais aussi se fragiliser à cause d’intempéries trop fréquent. 

Les prix

  • Pour un carport adossé, la fourchette est entre 350 et 4500 euros.
  • Pour un carport autoportant le prix varie entre 500 et 6000 euros.
  • Pour un carport en bois, il faudra compter entre 700 et 6000 euros.
  • Pour un carport en aluminium il faudra débourser entre 350 et 5000 euros
  • Pour un carport avec une remise ou un cabanon le prix sera entre 1000 et 7000 euros.
  • Pour le carport équipé de panneaux solaires, comptez entre 8000 et 18 000 euros en moyenne.
  • Pour un carport sur-mesure il faudra compter entre 1000 et 20 000 euros.

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou