toit d'une ville

Rénover sa toiture en 9 étapes

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 08 juil. 2020

Pour la maison, la toiture représente un élément important. Son esthétique et sa qualité ne sont pas à négliger. En plus de donner le cachet à une bâtisse, elle protège les habitants des intempéries. Son isolation doit être parfaite pour éviter la déperdition de chaleur. Une rénovation de toiture s’impose lorsque celle-ci ne remplit plus tous ces critères. Ce projet nécessite le respect de quelques étapes que vous pouvez découvrir en 10 points sur cet article.

1. Pourquoi confier les tâches à un couvreur professionnel ?

La rénovation de toiture est une opération délicate qui nécessite un savoir-faire particulier. L’expertise d’un artisan expérimenté est la meilleure solution pour garantir la réussite des travaux. Tout d’abord, cette option offre l’assurance d’un travail bien fait. Par ailleurs, confier cette tâche à un professionnel permet de profiter de certains avantages fiscaux. En effet, une réduction peut vous être offerte s’il s’agit de travaux d’isolation. D’un autre côté, faire appel à un couvreur professionnel ajoute de la valeur ajoutée à un bien immobilier lors de sa vente. Ne pas hésiter à demander un devis avant de se lancer.

2. Comment bien préparer son projet de rénovation ?

Souvent, une réfection de toiture est entamée suite à un dégât. Cette opération peut également s’opérer avant la mise en location ou un projet de vente de logement.

Avant de rénover, pensez à réaliser un diagnostic sur l’état de la toiture. Vérifiez d’abord l’efficacité du chemin d’eau pour assurer l’étanchéité du toit. Le couvreur doit examiner si la pente de la toiture respecte bien les normes. Il se rend aussi compte de la performance de la gouttière. Enfin, il procède à l’évaluation des risques de présence d’amiante ou de parasites.

3. Quelles autorisations sont nécessaires ?

Il faut aussi savoir qu’une demande d’autorisation peut être requise pour démarrer une rénovation de toiture. C’est le cas si les travaux impliquent une modification de l’aspect extérieur d’une bâtisse. Avant tout, sachez que le Plan Local d’Urbanisme ou PLU peut imposer certains critères tels que la couleur ou la forme de la charpente. S’il faut une déclaration préalable pour entamer une réfection, il faut se renseigner auprès de la mairie où se trouve votre maison. Si vous souhaitez sauter cette étape, déléguez là au service Permettez-moi de construire. Un expert en urbanisme s'en charge pour vous. Une autorisation de stationnement peut aussi être utile.

4. Quelles sont les différentes aides de l’État ?

La réfection des combles fait partie des travaux les plus largement aidés par l’État. Un tel projet peut vous faire profiter d’une réduction de 5,5 % sur la TVA pour limiter le prix. Ce projet peut aussi vous faire bénéficier d’une réduction d’impôt d’un taux de 30 % grâce au crédit d’impôt pour une rénovation énergétique ou CITE. Cette aide concerne les travaux de rénovation des énergies, dont l’amélioration ou le remplacement du système d’isolation de toiture. Par ailleurs, les aides de l’ANAH peuvent aussi être accessibles aux ménages à revenus modestes ou très modestes pour diminuer le prix d’une toiture. La part énergie solidarité peut aussi financer les tâches à seulement 1 €. Enfin, le recours à l’écoprêt à taux zéro peut être autre solution pour financer votre projet ou diminuer le coût de la rénovation d’un toit.

5. Quels sont les meilleurs matériaux adaptés pour la réfection du toit ?

Si le PLU vous donne le droit de choisir le matériau pour votre toiture, toute une diversité est à votre portée. Le choix peut être influencé par le climat de la région où est placée la maison. Dans les régions du sud, les tuiles rondes ont la côte. Elles procurent un bon écoulement de l’eau et offrent une meilleure étanchéité. Dans les régions côtières et venteuses, une résistance aux assauts climatiques est prise en compte pour sélectionner les matériaux adaptés pour la couverture. En outre, la toiture photovoltaïque est actuellement en vogue.

6. Quel type d’isolation choisir ?

Les travaux d’isolation de la toiture sont cruciaux pour lutter contre les déperditions thermiques. Vous avez le choix entre une isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur. L’installation de panneaux multicouches compte parmi les meilleures solutions pour renforcer l’ancien dispositif isolant.

7. Quels conseils pour une isolation de toiture efficace et durable ?

En ce qui concerne la toiture, les tuiles en terre cuite et les ardoises sont les matériaux les plus durables. Toutefois, un entretien quotidien participé aussi à la durabilité de la charpente. Une bonne ventilation ainsi que l’efficacité de l’étanchéité comptent aussi dans la résistance du toit.

8. Quelles mesures d’entretien pour sa toiture ?

Un état des lieux régulier, c’est le premier garant d’une toiture de qualité. Effectuer un diagnostic avec un couvreur professionnel est donc nécessaire. Sachez aussi qu’un nettoyage et un démoussage réguliers enlèvent les résidus responsables de la dégradation de la charpente.

9. Quelles précautions si la rénovation est à faire soi-même ?

Pour ce qui est de la toiture, l’autorénovation est un moyen pour réduire les dépenses. Pour vous aider, il est possible recourir à l’aide d’autres rénovateurs. Des matériels comme l’échafaudage sont d’ailleurs mis en location. Il est conseillé de renforcer les matériels de sécurité comme les harnais.

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
Étape 1
J'obtiens mon devis
ou