éco-prêt à taux zéro

L'éco-prêt à taux zéro

Suivez nos conseils d’expert pour bien préparer vos projets. Le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de demande de permis de construire et déclaration préalable de travaux. Réalisez vos rêves sans plus attendre !

Pauline

Par Pauline Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Qu'est-ce que l'éco-prêt à taux zéro ?

L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt bancaire destiné au financement des travaux de rénovation énergétique des logements. Ce prêt, accordé jusqu'au 31 décembre 2018, est accessible pour les propriétaires, les bailleurs ainsi que les copropriétaires. Pour être éligible, votre logement doit avoir été construit avant le 1er janvier 1990 et doit être occupé en tant que résidence principale.

Comment bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro ?

Pour être éligible à l'éco-prêt à taux zéro, vous devez au minimum effectuer deux des différents types de travaux ci-dessous :

  • L'isolation thermique de la toiture.
  • Isolation thermique d'au moins la moitié de la surface des murs donnant sur l'extérieur.
  • Isolation thermique d'au moins la moitié des fenêtres et remplacement des portes donnant sur l'extérieur.
  • L'installation, régulation ou remplacement de système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire.
  • Installation d'équipements de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable.
  • Installation d'équipements de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable.

À noter : li vous effectuez des travaux de réhabilitation de votre système d'assainissement par des dispositifs ne consommant pas d'énergie ou des travaux permettant d'atteindre une meilleure performance énergétique alors ces travaux sont également éligibles à l'éco-prêt à taux zéro.

Quel montant est accordé par l'éco-prêt à taux zéro ?

Le montant maximal accordé est de 30 000€, remboursable sans intérêt. Il est tout à fait possible de profiter d'un second éco-prêt à taux zéro pour le même logement. Cependant, ce second prêt doit financer des travaux différents de celui du premier prêt. Il faut également attendre 3 ans à compter de l'émission de l'offre du premier prêt. La somme des deux prêts reste limitée à 30 000€.

À noter : la réalisation des travaux doit être prise en charge par une entreprise ayant le label (RGE) Reconnu Garant de l'Environnement. Le gouvernement met à disposition la liste de ces entreprises.

Une fois vos projets de travaux définis, adressez vous à une banque muni des formulaires correspondant à vos projets ainsi que les devis des entreprises retenues.

Bon à savoir : Permettez-moi de construire vous accompagne pour une obtention facile et rapide de votre déclaration préalable de travaux. En effet, si vous modifiez l'aspect extérieur de votre habitat, une autorisation délivrée par les services d'urbanisme de votre commune est nécessaire.

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou