carport en bois pour deux voitures

Carport pour 2 voitures : tous les avantages

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

Aujourd’hui, beaucoup se laissent séduire par le design et le charme du carport. Installé dans le jardin, cet élément offre de l’espace pour mieux abriter la voiture. Comme son nom l’indique, un carport pour 2 voitures est disposé à accueillir 2 véhicules en même temps. C’est un dispositif simple à installer. Il comporte un grand nombre d’atouts qui attirent les acheteurs.

Avant d’aller plus loin dans votre lecture, sachez qu’un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux peuvent être obligatoires pour la construction d’un carport. Il est important de réaliser ces démarches administratives bien en amont pour ne pas avoir de surprise. Le service Permettez-moi de construire est la meilleure solution pour avoir un dossier parfait, validé rapidement en mairie !

Carport à 2 voitures : un dispositif avantageux

Comme tous les carports, le modèle pour 2 voitures se démarque du garage par sa structure ouverte. Il fait profiter d’une facilité d’accès tout en étant décoratif. Il est prisé par son coût abordable. Sa mise en place est plus rapide par rapport à un garage classique. Des modèles en kit sont disponibles. Ils sont fournis en pièces prêtes à installer et que vous pouvez monter vous-même sans grande peine.

D’autre part, un carport attire par son côté multifonction. Il se transforme aisément en un espace de détente pour profiter de l’air frais tout en restant à l’abri en aménageant un salon de jardin, par exemple. Il peut aussi devenir un espace de loisir ou de sport en y plaçant une table de ping-pong ou un baby-foot.

Quel carport à 2 voitures choisir dans son jardin ?

Si vous comptez placer un carport pour 2 véhicules dans votre cour, vous avez le choix entre plusieurs configurations. Divers styles sont disponibles en fonction des besoins. Entre un style adossé ou autoporté, une couverture en alu ou en polycarbonate, c’est à vous de sélectionner. La configuration de l’espace extérieur peut également influencer sur le modèle à adopter.

Les abris de voiture adossés peuvent être choisis si vous disposez d’un mur porteur. Il est encore plus facile à installer par rapport au style autoporté. Il ne nécessite que d’une toiture en pente et de 2 poteaux.

Un carport indépendant autoporté quant à lui est maintenu par 4 poteaux. Il est mis en place sur une surface plus grande comparée au carport adossé. Généralement, sa pose est soumise au dépôt d’une demande de déclaration de travaux. Un permis de construire peut être requis si le carport s’établit sur une surface supérieure à 20 m2.

Les matériaux utilisés lors de l’installation de carport pour 2 voitures

Le choix du matériau compte sur la qualité d’un carport pour 2 voitures. Généralement, les abris pour voiture en bois sont communs. Mais d’autres matériaux comme le PVC ou l’aluminium sont également couramment utilisés.

Le carport en bois fait l’unanimité auprès des constructeurs et des propriétaires. Il plaît par son caractère chaleureux, robuste et écologique. Le bois attire aussi par son côté authentique. Il offre une réalisation à la fois esthétique et résistante, à condition d’être bien traité. Un traitement autoclave est recommandé afin de procurer au bois une résistance aux insectes. Un traitement à haute température est à réaliser pour que le bois puisse faire face à toutes les agressions.

L’aluminium est le matériau tout indiqué pour miser sur un dispositif inaltérable. Un carport en aluminium est facile à entretenir et ne nécessite pas de traitement particulier. Le carport à toit plat en aluminium dévoile un design contemporain. Il permet la réalisation de lignes épurées d’aspect très moderne.

En outre, un carport pour 2 places peut aussi se fabriquer en acier galvanisé. Ce dernier reste exceptionnel en matière de résistance. Il est connu pour sa résistance aux risques de corrosion.

Différentes toitures selon les types de carport à 2 voitures

Lors de l’installation de carport destiné pour 2 voitures, la toiture est choisie en étudiant l’ossature adoptée. Ainsi, un toit monopente est réservé à un carport adossé. Une charpente à double pente s’adapte uniquement au modèle autoporté. Un toit plat convient pour n’importe quel type d’abri voiture.

En ce qui concerne la couverture, l’acier est utilisé pour opter pour la résistance. Le toit en polycarbonate est léger et translucide. Il est fait pour une toiture arrondie. Le bardeau est à la fois léger et résistant.

La tuile en terre cuite est également très utilisée en matière de toiture pour le carport. Il dévoile toute son authenticité au dispositif. Pour le choix de la couleur et de la forme, il est conseillé de demander des conseils auprès de la mairie qui peut imposer des règles d’urbanisme.

Quelques conseils à prendre en compte

Il faut savoir que l’abri de jardin existe sous une diversité de dimension et de hauteur. Le plus souvent, cet élément s’installe sur une dalle en béton. Il est maintenu par des poteaux qui sont minutieusement fixés par des goujons. Si vous désirez aménager un carport durable, le mieux serait d’opter pour une ossature et des poteaux en bois couverts par une charpente en tuiles. Un carport en aluminium et orné d’un toit en bac acier fait aussi preuve d’une grande solidité.

Il est préférable de procéder à une demande de devis avant la pose. C’est la meilleure astuce pour mieux choisir et profiter du meilleur prix.

Gestion complète de votre procédure de
permis de construire ou
déclaration de travaux

100% en ligne, partout en France
et pour tous vos projets

Étude de
l'urbanisme

Production
des plans

Suivi en ligne
de la procédure

Accordé
ou remboursé

arrow-light
Permettez-moi de Construire facilite vos démarches d'urbanisme
arrow-light
J'obtiens un devis en ligne
en quelques minutes
ou