Maison container, icône de l’architecture contemporaine
maison conteneur sur l'eau

Maison container, icône de l’architecture contemporaine

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 12 oct. 2020

Un logement à multiples avantages, la maison container ou conteneur est maintenant très appréciée par les nouveaux acquéreurs en quête d’un habitat moderne et original. À la fois modulable, abordable et écologique, cette construction a tout pour plaire.

Une maison abordable

Une maison container est formée par plusieurs containers maritimes qui sont fixés entre eux avec une ossature métallique robuste. En optant pour une telle maison, vous ferez une énorme économie allant jusqu’à 75 %, cette marge bénéficiaire concerne aussi bien un achat que la construction. Elle est rapide et facile à réaliser. Les gros travaux lors de la construction d’une maison classique sont quasi inexistants. Un container est déjà doté de mur, de sols et de plafond ; il ne reste plus qu’à faire les secondes œuvres avec les travaux d’isolation pour qu’il soit confortable.

Le prix d’une maison container en auto-construction se situe entre 400 et 700 € le mètre carré contre 1500 pour une maison traditionnelle. La différence est considérable, autant dédié le reste du budget à la finition, à l’aménagement intérieur ou à la décoration. Vous pouvez avoir des devis gratuits auprès de plusieurs constructeurs de maison container si vous projetez d’en acquérir une ou d'entamer une extension de maison.

Une maison facile à construire

Un des plus grands avantages d’une maison container est sa facilité de construction. Sachez qu’il est tout à fait possible que vous la réalisiez vous-même. En effet, avec un peu de documentation, vous pouvez réussir toutes les étapes sans échec. Pour ce genre de projet, on utilise traditionnellement des containers maritimes. Ils ont l’avantage de répondre aux normes spécifiques ISO qui garantissent la stabilité de leur structure et sa résistance aux feux. Ils sont autrefois utilisés pour le transport de marchandises et ils étaient soumis à des normes d’entretien très strictes. Contrairement à son apparence, la maison conteneur est résistante à son propre poids, l’empilement ne risque rien face aux vents violents.

En faisant de l’auto-construction, vous économiserez en temps et en budget. En même temps, vous aurez la maison de vos rêves, parfaitement aménagée à votre image et répondant à vos besoins. Le confort est un critère primordial dans la réalisation d’une maison. Avant de réaliser votre projet de construction maison, il est tout de même plus prudent de consulter le plan local d’urbanisme de votre municipalité afin de définir et suivre les règles de construction et d’aménagement. Il faudra ensuite faire une demande de permis de construire. Pas de panique, le service Permettez-moi de construire s'occupe de tout pour vous.

Écologique, esthétique et modulable

Les maisons containers sont écologiques parce qu’elles sont réalisées à partir d’anciens conteneurs maritimes revisités. Ce processus de recyclage est déjà un grand geste pour la préservation de l’environnement. Cette récupération ne requiert aucune extraction de ressources naturelles. En choisissant de recycler des conteneurs en fin de vie, vous faites preuve d’une grande initiative écologique tout en bénéficiant d’une surface habitable optimisée. En étant en métal isolant, sachez qu’une maison conteneur peut vous protéger contre la pollution électromagnétique.

Une maison container est parfaitement personnalisable et modulable selon vos envies. Ayant un toit plat, les conteneurs peuvent être empilés. N’hésitez pas à vous documenter pour vous inspirer ou à trouver le modèle qui correspond à vos attentes et à votre budget.

Pour que votre future maison soit plus confortable

Pour être fonctionnelle et habitable, une maison container doit disposer d’un réseau électrique et d’un réseau de plomberie qui répond aux normes ainsi que d’une évacuation des eaux usées. 

Comme toutes les maisons individuelles, la maison container a besoin d’une isolation thermique performante pour optimiser son confort. Tous les recoins de votre maison doivent être calfeutrés afin d’éviter les éventuelles déperditions de chaleur. Bien sûr, elle doit répondre aux règlementations thermiques. 

La pose de joints d’étanchéité et de pare-vapeur à l’intérieur de la maison est plus qu’indispensable. De ce fait, l’isolation intérieure est l’idéale pour ce type d’habitation. Il faut quand même faire attention lors de son choix, des isolants trop épais peuvent vous faire perdre de l’espace habitable. Isoler une maison container n’est pas chose facile, il est plus prudent de faire appel à des professionnels pour assurer la parfaite mise en œuvre et la durabilité du dispositif. Ces travaux d’isolation sont éligibles aux aides financières en vigueur.

Vous pouvez également avoir l'aide de professionnels de Permettez-moi de construire pour l'obtention de votre permis de construire ou de déclaration préalable de travaux.

Les 3 façons d’habiller une maison container

Le bardage de bois reste la solution la plus appréciée des particuliers. Il est très esthétique et donne une allure moderne au bâtiment. L’ensemble du métal est couvert pour mieux se fondre dans le milieu naturel. Une fois les travaux achevés, vous verrez à quel point votre maison est belle. Vous pouvez ensuite la peindre selon vos envies.

Le revêtement en pierre est également une option intéressante. En plus, il est facile à poser. Il existe des plaques de parements en pierre naturelle ou en pierre recomposée prêts à l’emploi sur le marché. Elles sont robustes et résistantes malgré son prix plus élevé.

Le parement métallique est un choix judicieux qui s’offre aux particuliers qui apprécient les styles contemporain et industriel. Il n’offre pas les mêmes performances énergétiques les deux types de revêtement précédents, mais il donne à la structure un aspect plus moderne.