Guide complet sur la construction d’une maison écologique
maison écologique avec toit de chaume et bardage en bois

Guide complet sur la construction d’une maison écologique

Sachez que le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Réalisez vos travaux sans plus attendre !

Eliette

Par Eliette Dernière mise à jour le 09 oct. 2020

La maison écologique est un concept très en vogue actuellement dans la construction immobilière. Elle respecte l’environnement en usant des matériaux naturels tels que la pierre ou le bois. En effet, ce dernier dispose de nombreuses qualités indéniables à savoir son aspect renouvelable, sa capacité d’isolation thermique et sa résistance aux forces mécaniques. Le but de l’écoconstruction est de bâtir un habitat qui limite les perditions de chaleur, ce matériau peut répondre à tous les besoins des écoresponsables.

Orientation de la maison et plan d’aménagement

Avant de construire une maison écologique, vous devez penser à son orientation. C’est un aspect primordial qui mérite une étude préalable. Il faut que votre maison puisse se protéger des vents en hivers, mais en même temps, elle doit être exposée à la ventilation nocturne en été. L’orientation vers le sud est toujours très recommandée par les constructeurs de maisons. En revanche, évitez les vitrages orientés vers l’ouest. Vous pouvez demander aux locaux concernant la direction du vent et sur le climat de la région. Aussi, regarder l’emplacement des maisons dans le secteur peut éventuellement vous donner une idée sur ce point. 

Un plan d’aménagement fluide vous permet d’avoir une température homogène tout le long de l’année. Il favorise également l’entrée de la lumière naturelle dans la maison à n’importe quelle heure de la journée.

Optimisation de l’isolation

Les préoccupations liées à la préservation de l’environnement sont maintenant une nécessité. Elles touchent divers secteurs y compris la construction de maison. D'ailleurs, la réglementation encourage fortement les futurs acquéreurs à se pencher vers l’écoconstruction. Le principe de base est d’utiliser des matériaux naturels, des matériaux respectueux de la nature comme le bois, le béton cellulaire, la paille, l’acier et la brique. Ces matériaux de construction limitent la consommation d’énergie et empêchent sa perdition. 

Afin de réaliser des économies d’énergie, vous devez songer à choisir une isolation performante. Le bois a des qualités isolantes incontestables. Il peut d’ailleurs être installé avec d’autres matériaux naturels comme la laine de chanvre afin d’optimiser ses performances. Pour le revêtement de sol, vous pouvez favoriser le parquet en bois, c’est un bon isolant phonique et thermique. Il peut durer des dizaines d’années s’il est bien entretenu. Le béton écologique est également très prisé dans ce type de construction, c’est un mélange de chanvre et de chaux, un parfait matériau isolant.

Les matériaux et les équipements à privilégier

Une maison éco doit être composée de matériaux naturels et locaux. Ils peuvent être réutilisés ou recyclés dans le futur en cas de besoin. Les matériaux bruts comme la pierre, le bois, la terre, l’eau et la paille y sont très présents dans tous les éléments de la construction. L’utilisation d’énergie propre comme l’énergie solaire fait déjà l’objet de geste écologique.

 Les maisons passives sont équipées de différents dispositifs d’énergies renouvelables tels que les panneaux solaires thermiques ou de panneaux solaires photovoltaïques pour conserver de l’énergie l’hiver. Elle se caractérise par un bâtiment à basse consommation. Une écoconstruction s’intègre parfaitement au décor où elle se trouve. Ce type de construction n’est pas règlementée par des lois spécifiques et il bénéficie d’un prêt à taux zéro. Ce sont des avantages considérables qui intéressent de nombreux futurs propriétaires à s’orienter vers une construction écologique.  

 

Le choix d’une maison à ossature en bois

Construire une maison bioclimatique en bois n’est pas facile, mais c’est un projet qui en vaut vraiment la peine. Elle réduit considérablement les besoins en chauffage et en climatisation. En optant pour une telle réalisation, vous vous engagez à la préservation des ressources de la planète. À part sa qualité en économie d’énergie, le bois est durable, il n’est pas toxique et il est très esthétique.

Afin de réussir votre construction de maison écologique, vous devez établir une check-list comprenant le choix du terrain, le choix de l’entreprise spécialisée dans la construction écologique et le choix du maître d’œuvre dans l’ossature en bois. Vous devez également définir le nombre de pièces et son style architectural. Les maisons en bois sont plus qu’écologiques, elles existent en plusieurs modèles aussi beaux les uns que les autres. L’établissement d’un cahier des charges-budget est aussi indispensable pour mener à bien ce projet. Il permet de synthétiser les informations liées à la construction. 

Le prix pour construire une maison écologique

Le coût d’une maison écologique est légèrement plus élevé à celui d’une maison traditionnelle, une marge de 10 à 30 % a été constatée. Par contre, il est rentabilisé sur le long terme. Qui plus est, le prix d’une maison écologique varie en fonction de plusieurs paramètres particulièrement les options choisies, les équipements, la région et la taille. En moyenne une maison achevée peut coûter entre 1300 à 3000 € le mètre carré. Évidemment, l’ajout d’étage ou la surélévation entraîne un coût supplémentaire.

Afin d’avoir un devis pour la construction d’une maison écolo, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels. En choisissant la construction plutôt que l’achat, vous ferez d’importantes économies. En même temps, vous bénéficiez de certains avantages fiscaux comme l’exonération de la taxe foncière et la réduction de la TVA.